Actualités

Tourisme
________

Centre

Le fer de lance du tourisme régional

Le conseil régional du Centre veut dynamiser l'hôtellerie régionale, en particulier en Sologne, dans le cadre du plan de relance de l'industrie touristique.

C'est à l'Hôtel Tatin de Lamotte-Beuvron, en Loir-et-Cher, qu'Alain Rafesthain, nouveau président du conseil régional du Centre, est venu afficher la relance de l'aide régionale à l'hôtellerie. Un site bien approprié puisque c'est dans cet hôtel-restaurant que les sœurs Tatin créaient, il y a quelques décennies, la célèbre tarte qui porte encore leur nom. Le patron de l'hôtel, Gilles Caille, par ailleurs président des Logis de France du Loir-et-Cher, avait prévu d'investir 1,1 million de francs pour moderniser la salle de restaurant et mettre la cuisine aux normes. Sur cette enveloppe de travaux, la région a apporté 231 000 francs de subvention avec une aide plafonnée à 20 % des travaux. "Nous aiderons tous les projets, explique Alain Rafesthain, dès lors qu'ils présentent un intérêt touristique et économique." Il est vrai que l'Hôtel Tatin, situé aux portes de la Sologne, est bien représentatif de ces exigences avec une nombreuse clientèle étrangère. "Aujourd'hui, explique Alain Beignet, vice-président du comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL), l'industrie touristique est la première richesse de la région avec les châteaux du Val-de-Loire, la Sologne, la chasse, les grandes cathédrales. Mais nous ne sommes pas réputés comme une grande région gastronomique alors que nous pourrions y prétendre." Tous les ingrédients semblent pourtant réunis : les cultures, les vins, les fromages de chèvre, le gibier, tout cela qualifie la région pour être une grande table. Elle veut donc intensifier ses efforts et attirer plus de touristes par la gastronomie. Un nouveau plan marketing a été élaboré par le CRTL avec des cibles très précises en Grande-Bretagne et en Allemagne. De grands projets, comme un itinéraire cyclable tout le long de la Loire ou encore un parc naturel régional en Sologne, devraient encore renforcer l'attractivité touristique du Centre-Val-de-Loire.
J.-J. Talpin


"Nous aiderons tous les projets, dès lors qu'ils présentent un intérêt touristique et économique", explique Alain Rafesthain.


Hôtel Tatin à Lamotte-Beuvron.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2670 Hebdo 15 Juin 2000


zzz70
zzz36c
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration