Actualités

Tourisme
________

Bouches-du-Rhône

Le CDT 13 renforce ses ambitions

Au moment où il fête ses 30 ans, le comité départemental du tourisme des Bouches-du-Rhône annonce des efforts redoublés pour conforter sa position sur le marché du tourisme. Avec un rôle plus accru des nouvelles technologies.

Le tourisme se porte bien dans les Bouches-du-Rhône. Activité majeure sur le plan économique avec plus de 47 millions de nuitées enregistrées en 1999 pour quelque 9 millions de touristes (9 milliards de consommation touristique intérieure), le tourisme fait vivre de manière directe 22 000 salariés. Et ce n'est pas fini ! "Notre ambition pour l'an 2000 est de continuer à participer à l'essor économique du département, explique Dominique Chaine, directrice du CDT 13, d'augmenter les flux touristiques tout au long de l'année, de préserver l'environnement et le cadre de vie des habitants. Nous allons engager également des démarches qualité auxquelles nous associerons les professionnels du secteur." Depuis plusieurs années, le CDT 13, émanation du conseil général, dépense des trésors d'imagination et d'énergie pour assurer la promotion du département. Actif sur tous les plans, présent dans de nombreux salons à l'étranger - l'opération La Provence à Atlanta (Etats-Unis) en est un bon exemple - l'organisme valorise l'action du département en mettant notamment la presse à contribution.
L'an dernier le CDT a accueilli 210 journalistes (140 étrangers, 70 Français) dans l'unique but de leur faire découvrir les Bouches-du-Rhône. "Nous réalisons 600 dossiers de presse chaque année et nous recevons en moyenne une dizaine d'appels de journalistes chaque jour", constate Isabelle Bremond, directrice adjointe, responsable de la communication.

Nouvelles technologies
A l'avenir, le CDT 13 compte s'appuyer davantage sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication pour renforcer la promotion du département. Entre autres avantages, Internet contribue à réduire les coûts d'édition, permet d'automatiser des fonctions commerciales, de tester en temps réel des offres de produits et permet une mise à jour permanente de l'information. Le site visit.provence.com reçoit déjà près de 30 000 consultations et 400 demandes de documentation chaque mois. Mais le comité départemental du tourisme ne souhaite pas s'arrêter là. A très court terme, il intégrera Internet dans ses plans marketing touristiques. Et transférera une partie de ses budgets de communication vers Internet. L'enjeu consistant, encore une fois, à développer et à améliorer des parts de marché.
P. Faner

CDT 13 : 13 rue Roux de Brignoles, 13007 Marseille
Tél. : 04 91 13 84 13


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2670 Hebdo 15 Juin 2000


zzz70
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration