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Réduction du temps de travail

L'expérience du Royal Club à Evian

Le Domaine du Royal Club Evian, avec plus de 600 salariés sur 9 sites, a anticipé la réduction du temps de travail. Jean-Sébastien Blanc, directeur des ressources humaines, nous explique cette mutation réussie. 

L'Hôtellerie : Comment avez-vous abordé cette nouvelle donne ?
Jean-Sébastien Blanc : Je crois qu'il faut resituer le Domaine du Royal Club Evian dans sa complexité. Nous sommes confrontés à une grande diversité de métiers, à deux conventions collectives, à une multiplicité de sites d'exploitation. Il fallait donc être prudent et nous avons, dès le mois d'avril 1999, commencé à réfléchir à l'application. Il faut rappeler que le dialogue social et le compromis font partie de notre culture d'entreprise. Nous nous sommes donc réunis avec les représentants des syndicats, afin de trouver un moyen terme qui satisfasse les 3 intervenants : la société, le personnel et bien sûr, et surtout, le client. Il fallait vivre une contrainte légale, alors nous nous sommes appuyés sur nos salariés. Trop souvent, le chef d'entreprise résout seul les problèmes, et présente la solution. Là, nous avons choisi de leur demander s'ils avaient une réponse à nous proposer car ce sont eux qui connaissent le mieux le fonctionnement de leur métier.

L'H : Les salariés ont-ils joué le jeu ?
J.-S. B. : Je pense qu'ils ont été surpris qu'on les implique autant. Il a fallu réaliser un état des lieux détaillé car nous comptons au moins 800 employés en saison et plus de 20 métiers. Nous ne pouvions traiter le problème dans sa globalité. Chaque service, chaque secteur, a remis à plat l'organisation de son travail afin de trouver, d'imaginer des moyens qui nous permettent d'appliquer la réduction du temps de travail. La consigne était simple : si vous devez réduire votre temps de travail à faible coût, il faut identifier ce qui fait votre vraie valeur ajoutée. A l'Ermitage par exemple, les équipes qui s'occupaient des séminaires se sont rendues compte quelles ne préparaient pas de la même manière les pots de beurre sur la table. Cela paraît simple, mais le gain de temps est là : 1 heure.

L'H : Cette remise en question a-t-elle été suffisante ?
J.-S. B. : Bien sûr que non. Par contre, beaucoup de pistes de progrès ont été découvertes dans l'entreprise, chacun perçoit mieux le fonctionnement de l'autre. Cette analyse a été bénéfique. Nous avons grignoté des heures par-ci, par-là, mais nous étions encore loin du compte. Nous avons développé également la sous-traitance sur tout ce qui pouvait l'être. La viande, par exemple, n'est plus livrée en quartier, mais prédécoupée. Nous épargnions ainsi beaucoup de temps. Cependant, nous ne sous-traitons pas n'importe comment. Nous avons mis en place un cahier des charges rigoureux pour chaque produit, et un comité de référencement sélectionne le fournisseur. Celui-ci, au moindre écart dans la qualité, est écarté impitoyablement.

L'H : La réduction du temps de travail s'est-elle traduite par des créations d'emplois ?
J.-S. B. : Oui, nous avons engagé 9 salariés. 6 sont permanents, 3 saisonniers. Je rappelle qu'en basse saison nous avons 600 salariés et jusqu'à 1 000 en saison. Le coût estimé est de l'ordre de 2 %. Nous modulons l'application selon les services. Ainsi, les femmes de chambre travaillent 25 heures mais sont payées 28, alors qu'aux cuisines de l'Hôtel Royal, nous rattrapons actuellement les pointes d'activité du mois d'avril en prenant 3 jours de congés hebdomadaires. La réduction du temps de travail est effective depuis février et nous sommes plutôt satisfaits, avec un bémol cependant. Comme toute la profession, nous avons du mal à trouver du personnel, et surtout... du bon personnel. Au Domaine du Royal Club Evian, nous avons la chance d'être une entreprise à la pointe du social. Chaque individu est intéressé au résultat brut d'exploitation, ce qui constitue presque un quatorzième mois. Nous avons créé à l'interne une école de formation, nous travaillons avec les écoles, aussi nous arrivons à recruter. Mais le problème est préoccupant pour l'ensemble de la profession.
Si la réduction du temps de travail rend le travail plus attractif, nous aurons peut-être plus de facilité à trouver des gens motivés qui veulent travailler dans ce secteur.
F. Tari

Le Domaine du Royal Club Evian

- Appartenance au Groupe Danone
- Nombre de métiers différents au domaine : 20 corps de métiers permanents.

Répartition par sites
* Casino : 221
* Hôtel Ermitage : 79

* Hôtel Royal (y compris cuisine et restauration du golf) : 216
* Golf (hors cuisine-restauration) : 30
* Country club (animation, club enfant) : 12

Ces chiffres expriment des temps complets pour du personnel sous contrat de travail et assimilés (CDI, CDD, apprentis), hors stagiaires.

Conventions collectives
Conventions collectives nationales des
cafés-hôtels-restaurants de décembre 1997.

Accords collectifs
* Conventions collectives d'entreprise du 22 août 1995 sur le personnel du hors jeux
* Accord d'entreprise du 1er novembre 1997 sur le personnel des jeux traditionnels (du fait de leur mode de rémunération spécifique).


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L'HÔTELLERIE n° 2670 Hebdo 15 Juin 2000


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