Actualités

Au fil de la semaine
________________

15e déjeuner des Célébrissimes chez Maxim's

Lundi 29 mai dernier, Béatrice Cointreau, p.-d.g. du Champagne Gosset et Cognac Frapin, a convié une cinquantaine de restauratrices et œnologues de la France entière chez Maxim's. De plus en plus investies dans des domaines longtemps réservés aux hommes, elles ont pu faire connaissance, échanger leurs expériences. Autour d'elles : Jean-Claude Brialy, comédien, directeur du théâtre des Bouffes Parisiens et propriétaire du restaurant L'Orangerie, ainsi que d'autres personnalités du spectacle, de la télévision qui se sont eux aussi lancés dans l'aventure de la restauration.

© atelier Proust

Pierre Cardin et Jean-claude Brialy autour de Béatrice Cointreau.

Accor à Lyon
Le 15 décembre 1999 (avec effet rétroactif au 1er janvier 1999), le groupe Accor signait le rachat de l'essentiel des hôtels du groupe SHB de Christian Lameloise. La question était en suspens quant à la future identité de ces établissements : pour Lyon, comme pour Grenoble, le voile est désormais levé et d'ici à septembre prochain les nouvelles enseignes devraient être accrochées. Ainsi à Lyon, le Royal (4 étoiles) deviendra Royal Sofitel Demeure Hôtel, le Carlton (3 étoiles) Libertel Carlton Grande Tradition, Les Beaux Arts (3 étoiles) Libertel Grand Hôtel des Beaux Arts et le Plaza (3 étoiles) Mercure Plaza pour une première incursion de la chaîne dans la presqu'île. A Grenoble, l'Holiday Inn (ex-président, 3 étoiles) devient Grand Hôtel Mercure Président et l'Alpha de Meylan (3 étoiles) Mercure Alpha.

La femme à l'honneur
Au Seven'th (ex-Argenson) dans le quartier de Gerland à Lyon, Isabelle Kébé la maîtresse de maison met la femme à l'honneur. Début juin, trois soirées étaient ainsi programmées sur le thème de l'humour (un spectacle des Taupes Models), la musique (quatre chanteuses dans quatre registres différents) et la mode (les femmes actives de Lyon mises en scène par le styliste Frédéric Alzra).

Le MRAP et l'Umih élaborent une charte de bonne conduite
Après les accusations portées à l'encontre de certaines discothèques qui pratiqueraient des sélections "raciales" à l'entrée de l'établissement, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples et l'Umih ont décidé de contractualiser leurs réflexions sur une action commune pour l'élaboration d'une charte nationale de bonne conduite, facilitant l'accès aux établissements de nuit.

Loteries gratuites sur le Net
Alors que les jeux de loterie restent rigoureusement réglementés dans les bistrots en France, ceux-ci font leur apparition sur le Net. Interrogé sur ce sujet par le journal Le Figaro, la Française des Jeux a indiqué qu'elle ne se sentait pas "réellement en concurrence". "Tout d'abord, nous nous adressons à un public beaucoup plus large avec des gains plus importants, atteignant les 100 millions de francs. Et puis, bien sûr, nous sommes payants, mais surtout nous protégeons absolument la vie privée des joueurs et des gagnants."

3e festival international du Casse-Croûte et des Goudots Gourmands
Samedi 24 et dimanche 25 juin, la ville d'Aurillac (Cantal) accueille le 3e festival international du Casse-Croûte et des Goudots Gourmands. La manifestation sera parrainée par le chroniqueur gastronomique Jean-Luc Petitrenaud. Le concours des Goudots permettra aux visiteurs de déguster 10 produits représentatifs de la gastronomie. Au programme également : le championnat de France amateur de la meilleure omelette, les charcutiers de la Confrérie Saint-Antoine d'Auvergne et du Limousin, le marché international du pain... Samedi 24 juin de 9 heures à 22 heures et dimanche 25 juin de 9 heures à 19 heures, Jardin des Carmes, Aurillac. Renseignements au 04 71 63 48 02.

Un café pour Elior
Situé au deuxième étage du magasin Franck et Fils à Paris, le Café Mauve est le dernier né d'Eliance, la branche restauration commerciale du groupe Elior. Selon des chiffres disponibles en mars dernier, Eliance représentait 644 restaurants-établissements, de la restauration rapide à la restauration gastronomique. N° 1 de la restauration concédée en France, Elior est également omniprésent sur les secteurs de la restauration collective avec 6 027 restaurants.

Un nouveau guide pour les Restaurateurs de France
L'association des Restaurateurs de France a présenté mardi 13 juin la 3e édition de son guide régional du Languedoc-Roussillon. Les 104 établissements mis en avant se sont soumis à un audit de contrôle pratiqué par un cabinet national mandaté par la profession. Renseignements au 04 67 22 81 00.

Horest Carrières : les rendez-vous de septembre
Les prochaines Journées du recrutement de l'hôtellerie et de la restauration se dérouleront les 15 et 16 septembre à Paris et les 29 et 30 septembre à Lyon. Lors des dernières rencontres parisiennes de mars, les 45 exposants présents ont accueilli 3 000 candidats et recueilli chacun entre 50 et 450 CV. Renseignements au 04 72 22 32 35 ou sur www.horest-carrieres.com

Rœllinger sur terre et sur mer
Jane et Olivier Rœllinger rêvaient de pouvoir emmener leurs hôtes des Maisons de Bricourt sur la mer. C'est désormais chose faite avec l'Etoile de Bricourt, un joli ketch danois des années 20. Depuis le mois de mai et jusqu'en septembre, des promenades sur les flots de la baie du Mont Saint-Michel, vers les îles Chaussey et Saint-Malo, sont ainsi possibles en fonction de la marée et de la météo.
L'initiative est d'autant plus intéressante que pour les sorties à la journée, seul le panier "casse-croûte à bord" est facturé 160 francs...

 

Trophée des Amateurs Gourmands

Véritable raz-de-marée féminin dans les salons du Sofitel Lyon-Bellecour à l'occasion de l'habituel trophée des Amateurs Gourmands Figaro Magazine/Sofitel. Le jury présidé par l'acteur Victor Lanoux a placé trois femmes en tête des dix finalistes de cette 19e édition.
Quelques belles "pointures" de la gastromie (Jacques Pourcel, Alain Dutournier, Jean-Pierre Jacob, Jacques Thorel, Frédéric Anton, Christophe Cussac, entre autres) ont joué les commis pour des amateurs éclairés invités à s'exprimer sur un thème imposé - c'était une première : le cabillaud. Avec une Chartreuse de cabillaud à la perle du Nord et charlotte du Touquet, la Lilloise Monique Boquel, associée à Marc Meurin, du restaurant éponyme double étoilé à Béthune, l'a emporté. Elle a devancé Danièle Blandin qui faisait équipe avec Christophe Cussac (La Réserve de Beaulieu) pour un Dos de cabillaud rôti à la tomate, rosace de pommes de terre au romarin et palets de fleurs de courgettes à la brandade et Annick Vallet, épaulée par Jacques Thorel (Auberge Bretonne à La Roche-Bernard), pour son Cabillaud à la vapeur d'algues.

 

Bernard Tilloux : Meilleur sommelier de Corse

Le 29 mai, c'est dans le nord de l'île de Beauté, au domaine Pieretti de Santa Severa (cap Corse) que se déroulait le 5e trophée du Meilleur sommelier. Un concours organisé par les vignerons de l'Uva Corse avec la collaboration de l'Association régionale corse des maîtres d'hôtel. Trois concurrents ont affronté le jury présidé cette année par Michel Dovaz autour d'une épreuve écrite et de quatre ateliers. Service à table, dégustation, accords mets et vins... depuis un an au Cala Rossa de Porto-Vecchio, Bernard Tilloux a finalement remporté les épreuves devant Jean-Philippe Blin et Yohan Bremond. Enfin, et comme chaque année, c'est autour d'un buffet campagnard des plus savoureux que l'on s'est retrouvé. Et à nouveau, on a parlé de vin, d'arômes et de couleur.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2670 Hebdo 15 Juin 2000


yyy16
yyy36i
yyy22c
yyy30f
yyy14
yyy22g
yyy22t
yyy82
yyy12
yyy54r
yyy46o

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration