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e-commerce

Accor entre au capital de WorldRes.com

Après le lancement en commun d'un site Internet et d'une marketplace hôtelière avec Forte Hotel et Hilton International, le groupe français s'allie à l'américain www.WorldRes.com (réseau mondial de réservations hôtelières en ligne).

La machine à vapeur, la lampe de Thomas Edison ou bien encore la création de l'automobile ont révolutionné la société en leur temps. Internet bouleverse, lui aussi actuellement, la planète tout entière. A commencer par les relations économiques internationales. "Internet permet en effet une visibilité totale de l'offre auprès du consommateur. La concurrence devient donc d'une toute autre nature", confie Olivier Weill, directeur général délégué accor.com Rien d'étonnant dans ces conditions que des alliances se réalisent en ce moment même qui, selon les modèles prônés par l'économie classique, n'auraient autrefois jamais été envisageables. Diffi-
cile de fait d'imaginer, voilà seulement encore quelques mois, une alliance "commerciale" stratégique entre trois poids lourds de l'hôtellerie internationale.
Pourtant, le 9 mai dernier, Accor, Forte Hotel et Hilton International se sont bel et bien unis (l'investissement initial s'élevant à 20 millions d'euros) pour créer ensemble un site Web qui va donner la possibilité à la clientèle de réserver des chambres dans tous leurs hôtels européens. "Avec la Toile, rien n'empêche effectivement les chaînes d'avoir et d'utiliser les mêmes outils de promotion et de vente. D'autant que c'est le client qui effectue le choix final", précise Olivier Weill. Sans oublier parallèlement le développement d'une marketplace hôtelière commune, afin de donner aux établissements concernés accès à une large base de données fournisseurs. Et par-là même, notamment standardiser les process d'achat et donc réduire les coûts opérationnels.

Website professionnel
Première du genre, cette alliance européenne pourrait bien du reste accueillir en son sein de nouveaux partenaires au cours des prochains mois. Tout comme les protagonistes peuvent aussi nouer de nouveaux partenariats. C'est ainsi d'ailleurs qu'Accor a annoncé, le 7 juin dernier, son entrée dans le capital de WorldRes.com à hauteur de 2,5 % et de 19 % dans sa filiale européenne. Un investissement important puisque représentant 24,2 millions d'euros. "Le projet industriel de WorldRes.com nous paraît intéressant", explique Olivier Weill. Et d'ajouter : "D'autant que cette jeune entreprise est un outil de réservations 100 % Internet, dédié non au grand public mais aux professionnels." Fondé en 1995 à San Manteo en Californie, WorldRes.com est en effet un réseau mondial de réservations hôtelières en ligne, qui met en relation les hôteliers et les voyageurs à travers de multiples partenaires Internet dont des portails, des sites touristiques, des institutionnels du tourisme (office de tourisme...), des agents de voyages, des centres d'appels, des guides en ligne.
A ce jour, WorldRes.com assure la réservation en ligne de chambres dans plus de 11 500 établissements (chaînes et indépendants) dans le monde. 12 900 unités supplémentaires, dont 6 200 Européennes, grossiront en outre cette offre d'ici à quelques mois. Grâce à cette prise de participation, Accor va donc élargir l'offre de son propre site, accorhotel.com sur certaines destinations. Mieux ! Le groupe français sera apte à proposer avec WorldRes.com des offres de service aux hôtels indépendants.
C. Cosson


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L'HÔTELLERIE n° 2670 Hebdo 15 Juin 2000

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