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Les ressources de demain seront humaines

Des questions plus que jamais d'actualité : qu'est-ce qu'un salarié ? Quelles sont vos méthodes pour gérer votre personnel ? Quelle attitude adopter face aux comportements de la main-d'œuvre jeune ? Des restaurateurs témoignent.

«Un employé, c'est une entité dans une entité. L'expérience en restauration n'est pas fondamentale. La personne que nous recrutons doit comprendre quel est notre pari. Mes chefs de rang, par exemple, sont des forces de vente. Ils sont prêts à jouer le jeu. Je leur parle davantage de business que de culture d'entreprise.»
Thierry Bégué

Directeur du groupe George V (Barfly, Buddha Bar, Barrio Latino)

«Notre problématique consiste à créer une culture d'entreprise afin de compenser la précarité et la mobilité. Ainsi, nous avons créé le book du manager et les livrets 'passeport' pour les nouveaux salariés. Nous avons un 'M. Recrutement' qui se consacre exclusivement à cette tâche. Nous recrutons les gens en double pour pallier au turn-over et faire face au développement. Les mutations internes permettent de fidéliser le personnel d'une saison à une autre. Car la précarité n'empêche pas la fidélité.»
Michel Porcel
P.-d.g. de Restoleil

«Nous avons trois restaurants à Val-d'Isère et nous recrutons chaque année 70 employés. Nous leur exposons notre philosophie à l'aide d'un livre de présentation. Depuis 5 ans, nous travaillons avec des fiches de poste aussi bien pour la salle que pour la cuisine, établies selon les horaires. Nous consacrons beaucoup de temps à leur accueil et à leur intégration. L'année dernière, nous n'avons pas eu de défection dans le courant de la saison.»
Luc Reversade

«Les jeunes ont changé d'attitude par rapport à la notion de travail. Ce sont des jeunes de 25 à 33 ans qui dirigent mes restaurants. Je leur donne des axes directeurs. Je ne fais pas la chasse aux erreurs car cela ne les fait pas progresser. C'est vrai qu'ils jouent sur la pénurie de main-d'œuvre et qu'ils ont une demande accrue de flexibilité dans le travail.»
Patrick Derderian


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L'HÔTELLERIE n° 2669 Hebdo 8 Juin 2000


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