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Les Palmes du Leaders 2000

Paris et sa région mis à l'honneur

Comme tous les ans, les Palmes du Leaders ont récompensé les concepts les plus innovants, les bâtiments les plus originaux. Afin de départager les nominés, des vidéos ont été projetées dans l'Espace Succès au public. Verdict.

Chez Cochon remporte la Palme du bâtiment solo
"Les clients pensent souvent que c'est une chaîne, mais notre bâtiment est unique", explique Gilles Guilo. Situé à Nanterre, Chez Cochon correspond à l'univers populaire du bouillon. Tout est prétexte pour rendre hommage à l'animal de ferme trop longtemps malmené par l'imagerie populaire : la carte à base de charcuterie, les figurines de la décoration, jusqu'à la cravate à motifs "cochon" du patron. Le bâtiment est en pins des Vosges. Sur 700 m2, il offre 220 places assises plus 50 autres places en terrasse. Gilles Guilo ne compte pas en rester là : une seconde unité est prévue pour 2002, quatre à cinq restaurants d'ici 2005. "Nous pensons aussi préparer le concept à la franchise afin d'atteindre, peut-être, un développement plus important", précise l'heureux concepteur dans le clip de présentation de son établissement. 

Barrio Latino, La Ferme et Wok sacrés "Leaders Concepts"
"Nous sommes allés un peu plus loin dans le raisonnement au sujet du concept pour arriver à un produit", explique Thierry Bégué, concepteur du Barrio Latino. Situé sur le Faubourg Saint-Antoine dans le XIIe arrondissement à Paris, son établissement offre 2 500 m2 de surface commerciale. Soit 70 mètres de linéaires de bar, cinq bars, un restaurant, un jardin d'hiver et un espace VIP, soit au total 900 places réparties sur trois niveaux et un investissement de 25 millions de francs. "Nous avons donné deux orientations à la carte : classique et latine. Au restaurant, le ticket moyen se situe environ à 200 francs, et au bar à 50 francs", poursuit Thierry Bégué.

Changement total d'ambiance à La Ferme. Au 55-57 de la rue Saint-Roch, Philippe Baranes propose "un concept de restauration rapide qui a pour vocation d'offrir des produits frais à n'importe quelle heure de la journée". De 43 francs en journée, le ticket moyen passe à 50-60 francs pour le dîner. "Nous avons investi 3 millions de francs. Nous allons travailler à revalider le concept et envisager un projet de développement extensif sur plusieurs emplacements à Paris."

"Wok Restaurant a l'ambition de devenir la première chaîne de restaurants asiatiques en France", déclare d'emblée son concepteur Hervé Cébula. Le concept est ludique : le client se sert au buffet les ingrédients qui sont ensuite cuisinés devant lui. Le prix moyen est de 65 à 70 francs le midi, et de 120 à 130 francs le soir. Dans les 3 ans à venir, cinq nouveaux restaurants pourraient ouvrir leurs portes. "Nous réfléchissons à un développement en province en franchise, en propre, sans exclure des partenariats avec de grosses chaînes de restauration", explique encore Hervé Cébula sur la vidéo de présentation.
L. A. 


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L'HÔTELLERIE n° 2669 Hebdo 8 Juin 2000


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