Actualités

Entreprise
----------------

Hilton Strasbourg

Un étage "spécial décideurs"

Les hommes d'affaires ont désormais leur étage au Hilton Strasbourg. Le premier executive floor de la chaîne est ouvert depuis mars dans l'Est.

  Porte vitrée, comptoir en bois, prises informatiques, boissons soigneusement disposées, canapés : un coup d'œil suffit à révéler le standing élevé du "clubroom" du Hilton Strasbourg. Cet espace de 20 places assises, ouvert 7 jours sur 7, qui forme à la fois la vitrine et l'offre principale de l'étage des décideurs executive floor, est opérationnel depuis mars. Cette première pour la chaîne dans le grand quart nord-est de la France a mobilisé un investissement de 2,20 MF. Dans l'absolu, le concept permet à l'homme d'affaires de concentrer l'essentiel de 24 heures d'existence sur quelques dizaines de mètres carrés. Le client de l'executive floor pourra y travailler, y discuter affaires, s'y détendre et dormir. "Nous créons un hôtel dans l'hôtel", résument Franck Sébire, directeur général, et Yvan Van Rymenant, chef de réception de l'établissement strasbourgeois. Seul manque le repas... que le client pourra prendre au rez-de-chaussée, où Hilton vient d'ailleurs d'inaugurer une formule "affaires" à 230 francs le midi dans le cadre très british du Churchill Bar, sous l'enseigne Table du Chef. Le clubroom cale son offre sur les étapes de la journée. Le service du petit-déjeuner démarre à 7 heures ; il se distingue par un buffet charcuterie-fromages-produits frais, pensé en particulier pour la clientèle allemande, qui représente 20 % de la fréquentation totale de l'établissement. Changement d'assiettes à 11 heures : l'open-bar propose ses salés, softs et alcools en apéritif. A l'heure du thé, fixée à 15 heures, le sucré prend le relais pour céder à nouveau la place aux salés à partir de 18 heures. Jusqu'à la fermeture de 22 h 30, le client accède à l'espace avec sa clé de chambre. Celle-ci se situe au même palier que le clubroom. 28 chambres de 28 m2 chacune apportent des prestations supérieures à la moyenne de l'établissement.

Clubroom et chambre
Elles comprennent prise d'ordinateur et seconde ligne téléphonique. L'écran télévision donne accès à 35 chaînes internationales et aux films de la vidéothèque de l'hôtel. Un coffre-fort permet de garder en sécurité les documents et objets précieux. Côté boissons, l'homme d'affaires dispose dans sa chambre de café et de thé à volonté et peut utiliser un minibar. A l'exception de ce dernier, le prix affiché de l'executive floor (clubroom et chambre) représente un supplément forfaitaire de 300 francs par rapport à une chambre de luxe du Hilton Strasbourg. Ce qui aboutit à un montant total de 1 700 F. La chaîne entend ainsi conforter cette clientèle de décideurs qui représente 72 % du chiffre d'affaires hôtellerie de l'établissement. Au total, Hilton Strasbourg a réalisé un CA de 62 MF en 1999. Fort de 243 chambres affichant un taux d'occupation moyen de 64,7 points l'an dernier (soit 58 000 nuitées), le plus grand établissement de l'Est poursuit ainsi son plan de développement et de diversification. Outre un programme d'investissements de 5 millions de dollars (34 MF) de 1999 à 2002 en rénovations (hors création de l'executive floor), Hilton Strasbourg a créé un service traiteur, aujourd'hui en pleine expansion. Avec 3 500 couverts à livrer pendant une semaine, les Internationaux de tennis féminin de Strasbourg ont donné en mai l'occasion de tester le savoir-faire de Hilton dans ce nouveau métier.
C. Robischon


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2668 Hebdo 01 Juin 2000


zzz36c
zzz36i
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration