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Martinique

Un bilan 99 tout à fait satisfaisant

Le Club hôtelier martiniquais (CHM) vient d'achever son bilan d'activité pour l'année 1999. Avec une augmentation de 2,17 points de TO, les résultats sont globalement satisfaisants. Toutefois, la vigilance est de mise, et les professionnels préfèrent attendre de connaître la tendance du premier semestre 2000 avant de se prononcer.

Avec un TO de 62,49 %, les entreprises voient leur TO augmenter de 2,17 points par rapport à l'année précédente. Ces résultats sont considérés par les professionnels comme acceptables, mais ces derniers préfèrent demeurer prudents et ne faire aucune déduction hâtive. En effet, 1999 aura été, pour l'hôtellerie martiniquaise, une année de contradictions alternant déceptions et embellies.
Le motif de satisfaction est principalement dû au progrès sensible de la fréquentation en basse saison, habituellement plus faible. Mais les professionnels ont connu des périodes moins favorables, telles que le début et la fin de l'année 1999. Cependant, ils constatent que l'activité est globalement plus soutenue et surtout plus régulière que dans les îles voisines, comme Saint-Martin et Sainte-Lucie.

Dynamiser l'activité en basse saison
Loin de baisser les bras, les professionnels veulent stimuler l'augmentation des séjours en basse saison, et prospecter le marché sud-américain qui, de par sa situation géographique, recherche en juin, juillet et août (c'est l'hiver en Argentine) des destinations plus ensoleillées. "C'est déjà ce qui se passe à Saint-Martin", précise Jean-Luc Combaluzier, responsable de la communication du CHM.
Le CHM ne restera donc pas inactif. Ses ambitions actuelles se déclinent en 3 axes, pour permettre ainsi aux adhérents de retrouver un meilleur équilibre dans la répartition de leur clientèle
(à ce jour, près de 88 % des clients sont franco-français). Il s'agit tout d'abord, pour lui, de faire de "l'Argentine ma terre de mission".
Par ailleurs, le club s'associe aux acteurs du tourisme que sont la Région (ARDTM) et les compagnies aériennes (Arcam), pour signer une charte de promotion ciblant les 3 principaux marchés européens : Italie, Allemagne et Suisse.

Journées portes ouvertes
Enfin le CHM continuera à participer aux actions de promotion en faveur de l'Amérique du Nord (Canada/Etats-Unis) menées par l'office de tourisme de la Martinique.
Par ailleurs soucieux de sensibiliser la population martiniquaise à leur profession, et de lui faire prendre conscience que l'avenir de l'île passe par le tourisme, les hôtels ont décidé de frapper un grand coup. La première semaine du mois de juin, tous les hôtels de la Martinique organiseront d'un commun accord deux journées portes ouvertes pendant lesquelles les professionnels ouvriront leurs établissements au public. Les hôteliers veulent mobiliser autour de cette opération l'ensemble des acteurs du tourisme, par le biais de partenariat.
C. Le Dran

Jean-Luc Combaluzier, secrétaire général du CHM et chargé de la communication

"Selon une enquête réalisée par l'Institut Louis Harris et citée dans la presse locale, 47 % de la population martiniquaise éprouve se sentent envahis par les touristes. Nous voulons faire découvrir à l'ensemble des familles notre métier et notre environnement de travail, et faire prendre conscience à ceux qui ne sont pas convaincus que le tourisme est un levier de développement global pour l'île. Pendant cette opération, toutes nos équipes seront mobilisées pour faire découvrir notre profession. Nous espérons ainsi sensibiliser la population et, qui sait, nous donnerons peut-être envie aux jeunes de faire notre métier.
Nous montrerons tout : la réception, le restaurant, la cuisine, les chambres, les lieux d'animation. Le personnel sera présent et expliquera son activité, son lieu et ses outils de travail.
Et tout se passera dans une ambiance détendue où des artistes viendront s'exprimer dans la bonne humeur et en musique. Car cela aussi c'est notre métier."

 

Résultats portant sur 35 hôtels, totalisant 3 336 chambres

Liste des établissements Année 1998 Année 1999 Evolution
Nbre de chambres disponibles 949 000 1 217 740 + 28,31 %
Nbre de chambres louées 572 436 760 984 + 32,93 %
TO 60,32 62,49  
Nuitées 1 048 000 1 449 000 + 38,26 %
CA HT hébergement 267 000 000 345 000 000 + 29,21 %
CA HT restauration 182 000 000 254 000 000 + 39,56 %
CA HT autres ventes 27 000 000 36 300 000 + 34,44 %
CA HT total 476 000 000 635 300 000 + 33,46 %
Frais de personnel 232 000 000 290 000 000  
Effectif moyen 1 300 1 900


Marouba Club


Hôtel La Caravelle


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L'HÔTELLERIE n° 2668 Hebdo 01 Juin 2000


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