Diversification
Après les 11 restaurants à Paris et en région parisienne franchisés et en nom propre, la société Le Paradis du Fruit s'attaque à la vente à emporter. Deux points de vente sont prévus rue Marbeuf et avenue George V. Gros plan sur ce dernier.
Vente à emporter à partir
du mois de juin : bientôt une petite sur pour la devanture du restaurant Le Paradis
du Fruit situé au 47 avenue George V. De l'autre côté du porche, la boutique, de taille
plus réduite, accueillera d'ici le début du mois de juin, un point de vente à emporter.
Sandwiches frais confectionnés à la demande, jus de fruits frais, la carte devrait
rester fidèle au concept du restaurant. "Nous misons sur 200 personnes en moyenne
par jour avec un ticket moyen de 45 francs", explique Michel Jean, le directeur
d'exploitation du restaurant. Ouvert de 8 heures à 21 heures (23 heures en juillet et en
août), le point de vente à emporter nécessitera la création de cinq postes : une
caissière, deux vendeuses et deux personnes à la confection des plats. "Les
viennoiseries seront réalisées sur place et cuites dans un four installé dans le
magasin ", précise Michel Jean.
Un autre point de vente à emporter devrait également être ouvert dans les mêmes
délais rue Marbeuf. Avec celui situé rue George V, c'est en effet le seul emplacement
qui dispose d'une superficie libre dans un proche périmètre. Mais la logique d'un
restaurant doublé d'une boutique de vente à emporter n'aura qu'un temps. D'ici un an, la
société prévoit d'ouvrir, selon Michel Jean, des points de vente à emporter solos.
Avec cette nouvelle formule, Le Paradis du Fruit élargit encore la clientèle visée.
Avenue George V, le restaurant (220 places assises) affiche un taux moyen de remplissage
de 80 %, soit 250 couverts le midi, 400 le soir et entre 250/300 de 23 heures à 1 heure
30 avec les glaces et les cocktails. Et, selon le directeur d'exploitation, il n'a fallu
qu'un mois pour que le restaurant atteigne un taux de fréquentation idéal après son
ouverture en mai 1999 (même s'il préfère rester discret sur le chiffre tout comme sur
l'investissement réalisé). Aujourd'hui, le ticket moyen tourne autour de 90 francs pour
un plat, un cocktail et un café.
La recette du succès ? Une carte construite autour du fruit frais décliné sous toutes
ses formes - jus, salades, glaces, cocktails - autour des thèmes de la diététique, de
la fraîcheur, du bio, et des vitamines, plus que jamais dans l'air du temps.
L. Anastassion
"C'est un concept basé sur des produits frais, diététiques, vitaminés,
particulièrement appréciés par la clientèle féminine", précise Michel Jean,
directeur d'exploitation du Paradis du Fruit.
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L'HÔTELLERIE n° 2668 Hebdo 01 Juin 2000