Actualités

Au fil de la semaine
----------------------------

Concours du Meilleur apprenti cuisinier d'Europe

Sylvain N'Diaye remporte le titre

Sylvain N'Diaye a décroché le 16 mai dernier le titre de Meilleur apprenti cuisinier d'Europe 2000 organisé par les MOF. Huit concurrents participaient au concours. "J'étais serein, j'avais confiance en moi et j'étais bien encadré par les professionnels de la région", explique le jeune cuisinier. Après un titre de Meilleur apprenti cuisinier de France décroché en novembre dernier, Sylvain N'Diaye a mis une nouvelle fois le sud de la France à l'honneur. Ce jour-là ses Paupiettes de filets de sole nordique, ses Ris de veau princesse à la Normande et son Subric de riz aux fraises et Grand Marnier ont eu raison des 7 autres apprentis européens. La finale, promotion Gilles Eteocle, se déroulait au centre de formation d'apprentis interconsulaire de l'Eure. L'été s'annonce maintenant studieux pour Sylvain N'Diaye : "Je vais travailler comme commis à La Mirande, une étoile au Guide Rouge, à Avignon, sous la houlette de Daniel Hebet", explique le jeune cuisinier, élève en classe de première au lycée professionnel Alexandre Dumas de Cavaillon. Une nouvelle étape après un an passé à l'Hostellerie de La Grangette auprès de Brigitte et de Jean Blanc-Brude.


Sylvain N'Diaye entouré de Gille Eteocle, parrain du concours, Claude Patoureau de la société Marnier Lapostolle, Pierre Roche, le président du jury et Michel Blanchet, président de l'Association des maîtres cuisiniers de France.

Fini, un concurrent pour Autogrill en Italie
Aux termes d'un accord conclu avec la société Fini, Agip Petroli a lancé un programme de restauration portant la marque Fini, sur les aires de service routières et autoroutières italiennes. Au programme d'Agip qui annonce 400 unités en 10 ans, l'ouverture de points de vente de restauration rapide à travers des accords de master franchise avec Pan & C et Dunkin Donuts.

New York­Paris
Alors qu'Alain Ducasse va régulièrement faire Paris- New York pour assurer une présence au restaurant qui portera son nom à Essex House, dès le mois prochain, il se pourrait qu'un autre grand nom de la gastronomie, installé lui à New York depuis plusieurs années, s'apprête à faire le chemin inverse. En effet, Jean-Georges, un des chefs new-yorkais le plus renommé, à la tête de plusieurs restaurants qui connaissent un immense succès, envisage de venir s'installer à Paris... L'affaire n'est pas encore définitivement arrêtée mais les discussions très avancées laissent penser que Jean-Georges sera présent dans la Ville lumière dès l'année prochaine... Il est très motivé par la capitale de son pays natal !

Prix culinaire international Pierre Taittinger
Le 34e prix culinaire international Pierre Taittinger se déroulera en octobre 2000. Il est ouvert aux candidats âgé de 24 à 39 ans, avec une expérience minimum de 8 ans dans le métier, et qui exercent dans un restaurant ouvert au public. Le règlement garantit l'anonymat absolu de chaque candidat.
Renseignements auprès du secrétariat du prix culinaire international Pierre Taittinger, BP 2741, 51061 Reims CEDEX.

McDonald's n'a pas manqué l'avion
Un avion d'Alitalia, aux couleurs de McDonald's, vole désormais dans le ciel italien. Le décollage s'est produit à l'occasion de l'inauguration du 200e point de vente de la chaîne.

Inquiétudes chez Fauchon
La fermeture du restaurant voici quelques semaines a entrainé une restructuration de l'ensemble de la légendaire maison de la place de la Madeleine à Paris. Un plan social a été présenté aux salariés, il concerne 35 personnes. La cuisine est presque entièrement démontée, les services administratifs vont déménager pour aller s'installer rue Scribe, 5 étages de l'immeuble ayant été vendus. Ne resteront plus que les magasins et le salon de thé. La rumeur court au sein du personnel, on dit LVMH sur l'affaire après une restructuration en bonne et due forme.

Rencontres professionnelles
Le service emploi, la mission d'insertion générale de l'Education nationale et le bureau information jeunesse de la ville de Dammarie-les-Lys (77) organisent des rencontres professionnelles consacrées aux métiers de bouche, jeudi 8 juin de 9 heures 30 à 12 heures au Centre de service Albert Schweitzer.

Derniers jours pour participer au concours Paris port de pêche


Du 23 au 25 juin, un port de pêche sera recréé sur les berges du quai Saint-Bernard, au cœur de la capitale. Une initiative de l'Ofimer, qui vise à "renforcer le lien affectif entre le grand public et les hommes de la mer". De nombreuses manifestations sont organisées à l'occasion de "Paris port de pêche" nom de l'événement, dont un concours de sandwiches ouvert aux restaurateurs, cuisiniers, industriels de l'agroalimentaire et au Syndicat de la sandwicherie. Les sandwiches proposés doivent être composés de poissons frais, fumés, cuits ou transformés mais "issus des côtes françaises". Le coût matière entre également en considération puisque le cahier des charges précise qu'il faut "respecter un prix de vente public inférieur ou égal à 30 F TTC, avec un coefficient pour le fabricant de 4 au minimum sur l'achat brut des matières premières (TVA 5,5 %)". Attention les dossiers de candidature doivent être retirés auprès de l'Ofimer, 11, bd Sébastopol, 75001 Paris, Tél. : 01 53 00 96 96,
Fax : 01 53 00 96 99, auprès de Mme Girondeau. Les propositions de recettes devant être transmises avant
le 5 juin 2000.Le sandwich fait recetteQuelque 3 000 visiteurs professionnels ont découvert l'univers du sandwich, à l'occasion du premier European Sandwich Show, qui s'est déroulé début mars à Paris. Avec 112 exposants, dont 35 % d'étrangers, ce salon déclinait les dernières innovations en matière de sandwiches, pains, garnitures, salades, sauces, jus de fruits frais, emballages et autres matériels. La prochaine édition est prévue les 1er et 2 mars 2001, toujours au palais des congrès.

Ordre national du Mérite
Ont été élevé au grade d'officier de l'ordre national du Mérite :
Paul Dubrule, coprésident du conseil de surveillance du groupe Accor ; Gérard Pélisson, coprésident du conseil de surveillance du groupe Accor ; Philippe Roche, ancien directeur général d'un hôtel.
Ont été promus au grade de chevalier :
Marc Normand, adjoint au chef de l'Hôtel Matignon ; Claude Bernard, restaurateur-traiteur ; Huguette Roy, ancienne vice-présidente départementale de la société Les Meilleurs ouvriers de France ; René Schuster, ancien restaurateur ; Claudius Baud, ancien hôtelier restaurateur ; Gérald Canfaïlla, directeur de restaurant ; Christine Pujol, présidente d'une organisation professionnelle hôtelière. L'Hôtellerie félicite tous les heureux récipiendaires.

Le Train Bleu centenaire
Pour fêter les 100 ans du Train Bleu, le chef André Signoret concoctera du 19 au 25 juin prochains un voyage gastronomique marseillais. Clou de cette semaine méditerranéenne : la soirée du jeudi 22 juin "pour se transporter sur la Côte sans quitter Paris". Au menu : Bouillabaisse en gelée, Chapon farci à la salade amère, Ragoût de fèves et pois gourmands ou Pieds et paquets, Panisses frits, et en dessert, Giboulée de bigarreaux, Glace vanille (280 francs, vin compris).
Le Train Bleu, gare de Lyon, Paris XIIe.

Du neuf rue des Marronniers à Lyon
Avec sa brasserie Le Sud, place Antonin-Poncet, Paul Bocuse est un voisin. Et Jean-Paul Lacombe a choisi cette rue des Marronniers pour implanter son dernier bistrot de cuisinier.
Depuis quelques mois, si elle reste vouée à la restauration avec pratiquement un établissement par numéro de voirie, la rue change : ainsi Jean-Pierre Gillin qui possède déjà
Chabert et Fils et, associé à Xavier Midroit, Le Bouchon des Carnivores et La Cabane du Pêcheur, vient-il de reprendre au n° 9 Du Côté de chez Thom devenu Aux Trois Cochons ; ainsi Patrick Caillat propriétaire de l'Expotel à Chassieu dans la périphérie, vient-il à son tour en presqu'ile ouvrir au n° 5/7 Au Grain de Sel avec une capacité de 150 couverts ; ainsi Marc et Alain Mounier qui ont déjà pignon sur rue avec Chez Mounier au n° 3, ouvriront-ils en septembre au n° 6 L'Atelier d'Yvonne, en clin d'œil à leur mère dont c'est le prénom !

Un BTS en contrat de qualification
L'AFPERMEC, institut de formation spécialisé en tourisme, hôtellerie et congrès, propose 3 BTS en contrat de qualification à partir d'octobre prochain : tourisme et loisirs, action commerciale et secrétariat. Des journées portes ouvertes sont organisées tous les mercredis après-midi.
L'AFPERMEC, 28, rue du Plateau, 75019 Paris.
Renseignements : 01 44 84 01 90, ou 01 44 84 01 76, ou 01 44 84 01 15.

Réouverture du bar-restaurant
Unique bar-restaurant de ce village proche de Narbonne, Le Saint-Marcel a fait sa réouverture, le lundi 13 mars, 4 mois exactement après avoir été dévasté par 4,5 m d'eau ! Cet établissement qui s'appelait autrefois Café de la Promenade pourrait faire sienne la devise de Lutèce "et fluctuat nec mergitur".
Ludovic Grandjean, propriétaire depuis mars 1991, reçoit sa fidèle clientèle dans un nouveau décor, aux couleurs méditerranéennes, jaune comme le soleil et bleu comme la mer. Le comptoir a opéré une translation vers la gauche, mais la formule demeure la même : bar, snack, pizzeria. Et, les animations ont repris, comme avant la catastrophe, fin mars. Même si Ludovic Grandjean et les siens sont conscients de la précarité de la situation : "L'eau reviendra tôt ou tard, demain ? Dans dix ans ?" Gageons toutefois que Saint-Marcel-sur-Aude ne revivra pas les moments cauchemardesques de la mi-novembre 99.

Nouveau partenariat
La Fédération régionale de l'industrie hôtelière de Bourgogne, la Fédération des artisans-boulangers et boulangers-pâtissiers de Bourgogne, la chambre régionale de commerce et les chambres de commerce de Beaune et de Chalon-sur-Saône, viennent de conclure une convention de partenariat pour organiser deux manifestations. Le Salon Profotel aura lieu les années paires au parc des expositions de Chalon-sur-Saône les 17 et 18 septembre prochains. Le comité d'organisation est présidé par Guy Obozil, président de la Fédération de l'industrie hôtelière de Bourgogne. La seconde manifestation, le Salon des Métiers de Bouche, aura lieu les années impaires à Beaune. Le Salon Profotel en est à sa 7e édition.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2668 Hebdo 01 Juin 2000


yyy14
yyy99
yyy22t
yyy22v
yyy22c
yyy54
yyy10
yyy54m
yyy18c
yyy16
yyy24
yyy68c
yyy12
yyy74v

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration