Actualités

Restauration
___________

Périgueux

Une cave à musique pour les jeunes noctambules

L'ancien café de la place Montaigne, rebaptisé Le Next, s'apprête à inaugurer sa cave à musique. Un endroit qui devrait devenir l'un des lieux les plus branchés de la cité périgourdine.

Jérôme Coutarel, le nouveau gérant du Next, ne cache ni ses ambitions, ni sa satisfaction. "Sans emprunts et avec des investissements réduits, nous sommes en train de réussir un challenge..." Son établissement, en bordure de la place Montaigne, au centre de Périgueux, fait déjà partie des endroits cotés de la ville après s'être contenté pendant des années d'être un simple petit café. Cet ancien disc-jockey, habitué aux nuits animées, a décidé de créer son entreprise avec un investissement de départ de 100 000 francs pour les travaux. "Le montant du rachat du fonds n'était pas non plus très important", ajoute Jérôme Coutarel sans vouloir donner de chiffre précis. Constitué en SARL, Le Next qui profite d'une situation géographique privilégiée emploie déjà 4 personnes. "La place Montaigne est aussi renommée ici que la place Dutertre, à Paris. A partir de là, je me suis dit que je pouvais vraiment réussir quelque chose." Avec son associé, Matthieu Malavergne, il a ciblé une clientèle très jeune, un peu remuante et sympathique. La musique accompagne "le petit noir" tout au long de la journée. Dans les deux salles du Next, la clientèle est en grande majorité étudiante. L'ambiance se veut très années 90, avec quelques jeux électroniques en bordure d'un vaste comptoir. Ce bar peut accueillir une centaine de personnes dans ses 60 m2.

Innover en sous-sol
Mais Le Next dissimule ses principaux atouts à la cave, sous des voûtes centenaires. Les propriétaires de l'établissement ouvert depuis moins d'un an comptent bien valoriser au maximum cet espace de plus de 100 m2 en sous-sol. "Nous en sommes aux travaux d'aménagement qui devraient nous revenir à environ 100 000 francs", précise Jérôme Coutarel. En fait, nous espérons être opérationnels avant l'été, de manière à bénéficier d'une clientèle abondante." Le projet est simple : valoriser un décor de vieilles pierres en y intégrant un mobilier et une architecture plus modernes qui correspondent aux différentes normes de sécurité pour pouvoir ensuite ouvrir une cave à musique. Le Next privilégiera une ambiance "métal" en accueillant les nombreux groupes locaux qui devraient séduire une population relativement jeune. "Nous visons avant tout les 18-20 ans, même si nous comptons également parmi nos clients des gens un peu plus âgés", reconnaît Matthieu Malavergne. Pour les séduire, les deux associés pratiquent des prix d'appel (café à 5 francs, demi à 15 francs) et travaillent pour mettre au point une carte de cocktails inventive, mais relativement bon marché. Le Next est ouvert 7 jours sur 7 et ferme à 1 heure du matin, mais la cave à musique fonctionnera seulement les week-ends, les vendredis et samedis soirs. Les premières soirées musicales devraient avoir lieu en juin prochain. "Notre cave va être un formidable outil de développement pour nous. Nous allons centrer nos opérations de communication sur son ouverture", poursuit Jérôme Coutarel. Avec la musique en sous-sol la nuit et des coktails servis sur la terrasse de 70 places la journée, Le Next devrait connaître une progression importante de son activité cet été. Une saison qui aura valeur de test pour ce nouvel établissement périgourdin.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2667 Hebdo 25 Mai 2000


zzz26
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration