Actualités

Actualité
________

Aude

A La Flamiche, le sourire après la tempête

A Lézignan-Corbières, Danièle et Robert Vella, propriétaires de l'établissement, s'efforcent de reprendre leurs marques cinq mois après de terribles inondations. La générosité des professionnels de la région, ainsi que la fidélité de leur clientèle, ont contribué à la réouverture du restaurant.

Comme des dizaines de milliers d'autres Audois, Danièle et Robert Vella ne sont pas près d'oublier la terrible tempête qui, dans la nuit du 12 au 13 novembre dernier, a balayé ce coin du Languedoc-Roussillon. Lézignan-Corbières, où ils sont installés, a d'ailleurs payé un lourd tribut avec une dizaine de victimes et une multitude de maisons inondées, dévastées.
Parmi celles-là figurait leur restaurant, La Flamiche. Une affaire reprise il y a sept ans et qui respire l'air de leur Nord natal. Mais cette nuit-là, ce gros bourg ressemblait plutôt à Venise. "De notre maison qui est juste en face du restaurant, on voyait l'eau monter. Pendant des heures, nous n'avons rien pu faire d'autre. Puis il a bien fallu descendre. Dans le jardin, tout était bousculé, se souvient Robert Vella, mais le pire était à l'intérieur. Et effectivement, quand nous sommes rentrés dans la salle puis en cuisine, on s'est dit que tout était fichu. C'est dur à 59 ans de voir le fruit de son travail ainsi réduit à néant."
Tout le matériel électrique, les vaisseliers, le linge, sans parler de leur voiture, était hors d'état. Un rapide chiffrage établissait le montant total des dégâts à 600 000 F. "Heureusement, nous sommes bien assurés. Dans les 3 ou 4 jours qui ont suivi cette catastrophe, un expert est passé et ne nous a pas trop pénalisés quant à la vétusté. Je considère d'ailleurs que nous nous en sommes bien tirés."

Elan de solidarité
"Mais tout le monde n'avait pas la même couverture que nous et certain confrères sont si gravement touchés que je ne suis pas certain qu'ils pourront rouvrir leur établissement."
Quelques jours après, Danièle et Robert Vella, qui avaient témoigné dans les colonnes de L'Hôtellerie mais aussi au micro de Michel Field sur France 3, ont été au centre d'un mouvement de solidarité qui les laisse, aujourd'hui encore, empreints d'une grande émotion. "Mais nous n'étions pas les seuls dans ce cas, d'autant que certaines personnes se trouvaient alors dans des situations bien plus préoccupantes que la nôtre", rectifient-ils en chœur. La réalité de cette générosité est pourtant bien là. Par l'intermédiaire du Lion's club de Limoges, La Flamiche et Le Tournedos, l'autre restaurant victime de dégâts à Lézignan-Corbières, ont reçu de la vaisselle. "Le restaurant La Truffade à Parthenay nous a fait parvenir du linge, Mme Levasseur qui dirige une société de traiteur à Marseille nous a fait don d'une voiture. Les anciens de l'école hôtelière de Grenoble (promotion 62), que j'ai retrouvés grâce à votre journal, nous ont aussi aidés. C'était exceptionnel..."
Finalement seul le syndicat professionnel de l'Aude a un peu oublié ce couple de restaurateurs. Pendant ce temps, la vie a suivi son cours. Une fois le dossier de l'expertise immobilière réglé, les travaux ont débuté le 18 janvier pour effacer toutes traces du torrent d'eau et de boue qui avait dévasté les lieux. Et le 1er avril, La Flamiche a rouvert ses portes, une quinzaine de jours avant Le Tournedos.
"Et notre clientèle, qui avait pris de nos nouvelles par téléphone au lendemain de la tempête, est revenue vers nous. C'est rassurant !" Cependant, il faudra du temps pour effacer les traces morales et financières d'une telle mésaventure. "L'assurance perte d'exploitation ne compense pas en totalité le préjudice. C'est un tiers du chiffre d'affaires
qui est ainsi parti. Cinq mois d'inactivité, et les deux réveillons qui s'annonçaient exceptionnels perdus, cela fait beaucoup.
"
Pourtant, Danièle et Robert Vella ont retrouvé le sourire. "Parce que dans un tel malheur, il est agréable de sentir le soutien de gens qui ne vous oublient pas."
J. Bernard


La Flamiche a rouvert ses portes le 1er avril dernier.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2667 Hebdo 25 Mai 2000


zzz22v
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration