Actualités

Restauration
___________

Fête de la Morue

Les restaurateurs Bèglais dopés par la morue

Les 19 et 20 mai, Bègles organisera pour la 5e année la Fête de la Morue. L'événement phare de cette petite commune en bord de Garonne, située à la périphérie de l'agglomération bordelaise, représente une manne extraordinaire pour les restaurateurs. 43 établissements participent à l'opération et affichent complet.

En créant il y a cinq ans la Fête de la Morue, Pierre Bru, alors adjoint à l'économie à la mairie de Bègles, était loin d'imaginer l'ampleur que prendrait son initiative. "Au siècle dernier, les sécheries de morue représentaient l'une des principales activités économiques de cette commune ouvrière. Or, il ne restait rien de ce passé, si ce n'est le souvenir des odeurs nauséabondes qui émanaient du poisson qui séchait en plein air sur des fils. D'où l'idée de nous appuyer sur cette tradition locale à la fois pour redynamiser le tissu économique, puisqu'il existe encore 4 conserveries à Bègles, et pour faire venir des gens." Et ce fut d'emblée un immense succès. En deux jours, 15 000 repas ont été servis et chaque établissement a réalisé un chiffre d'affaires équivalent à deux mois de travail ! Patrick Pradens, le patron du restaurant Au Rendez-vous des cheminots, se souvient : "La mairie nous avait tous réuni pour nous demander de réaliser dans nos établissements des plats à base de morue. A côté d'un menu type que l'on retrouverait partout, nous devions proposer des recettes originales. A la clef, un concours récompensait le meilleur d'entre nous. Nous avons tous marché." Par deux fois Au Rendez-vous des cheminots a été primé. Une récompense qui a convaincu le propriétaire de se spécialiser douze mois sur douze dans la morue. Le choix s'avère excellent, les bénéfices ont permis de doubler la surface du restaurant (50 couverts aujourd'hui) et d'améliorer l'outil de travail. 80 % de la clientèle vient ici pour déguster de la morue. Comme ses confrères, Patrick Pradens affiche complet durant les deux jours de la Fête. Et les 300 couverts sont tous réservés plusieurs mois à l'avance. "Ces deux jours-là, le centre-ville est bouclé et nous avons l'autorisation d'installer des terrasses. C'était indispensable dans la mesure où nos établissements ont tous de petites capacités."

100 recettes de morue
Un tel succès a fait des envieux, notamment du côté des restaurateurs bordelais. "Bordeaux voulait aussi sa Fête de la Morue, explique son inventeur Pierre Bru, mais dans la mesure où j'ai déposé le nom à l'INPI, c'était impossible. Toutefois, nous avons accepté d'y associer les restaurateurs situés quai de Paludate, dans le prolongement du territoire de Bègles. Ainsi depuis deux ans, sept restaurants bordelais ont pu rejoindre le mouvement."
Mais le succès de cette manifestation va bien au-delà de la simple possibilité de déguster 100 recettes de morue ou même d'en acheter. C'est avant tout une grande fête populaire dans la plus stricte définition du terme. Les bandas, harmonies municipales et groupes musicaux envahissent les rues. La confrérie de la morue, présidée par Georges Maumelat, intronise chaque année des personnalités de tout bord et les postulants se bousculent au portillon. On ne se prend pas au sérieux comme en témoigne l'organisation du Grand Bal des Morues qui n'a pas, à ce jour, déclenché la colère des associations féministes. Il y a encore cette omelette géante offerte au public par un restaurateur bèglais (400 parts servies l'an dernier contre 30 lors de la première édition) ou ce concours de cuisine de morue ouvert à tous et dont la matière première est fournie gratuitement par les quatre sécheries bèglaises : Boyer, Charron, Rumeau, Sar Océan. Un concours pas si innocent que cela puisque l'une des lauréates primée deux fois successivement a décidé d'ouvrir son restaurant La Vanille, à Bègles. Devinez sa spécialité ? La morue bien évidemment ! Mais revisitée, version senteurs des îles.
Pour obtenir le programme complet, contactez le 05 56 49 88 10.
B. Ducasse


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2666 Hebdo 18 Mai 2000


zzz22c
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration