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Concentration en restauration

Flo rachète Bistro Romain

Alors que différents groupes étrangers, dont certains Anglo-Saxons, étaient en lice pour la reprise de la chaîne Bistro Romain, c'est finalement Jean-Paul Bucher qui a remporté le morceau. Les 63 restaurants à l'enseigne Bistro Romain sont donc maintenant partie intégrante du groupe Flo. Une transaction de 470 millions de francs qui sera financée par dette. Une opération neutre pour le bénéfice net par action en 2000 et relative dès 2001.

Huit ans après le rachat des restaurants Hippopotamus, puis celui des Amanguier transformés en Petit Bofinger, pour ne parler que de la restauration, le groupe Flo consolide encore ses positions sur le créneau de la restauration commerciale. Avec l'acquisition de l'enseigne Bistro Romain, conclue le 12 mai dernier, il renforce sa présence sur l'avenue parisienne des Champs-Elysées (3 restaurants), sans compter les 15 Bistro Romain situés dans des centres commerciaux en région parisienne et en province. "Bistro Romain, c'est un réseau de pas-de-porte exceptionnel qui bénéficie d'une très forte notoriété spontanée", se félicite Jean-Paul Bucher, p.-d.g du groupe Flo. Sur Paris, l'opération représente 18 restaurants complémentaires à ceux déjà détenus par Flo.

Cuisine méditerranéenne
Alors que le plan général d'intégration ne sera connu qu'au mois de septembre, les premières questions pointent : évolution de la carte, des prix, avenir du personnel. Ces dernières années, favorisant le développement hors Paris, la qualité de la prestation proposée par Bistro Romain n'avait pas été privilégiée, le prix d'appel bas permettait de remplir les restaurants. Un des premiers dossiers que compte ouvrir Jean-Paul Bucher est celui de la qualité de la prestation, "pour faire de la restauration méditerranéenne de qualité, accessible au plus grand nombre avec un ticket moyen d'environ 120 francs. Nous allons faire profiter la chaîne de notre expérience de restaurateurs".
Quant aux 1 800 employés de Bistro Romain, ils n'auraient aucun souci à se faire, selon leur nouveau patron. "On garde les gens. Flo a besoin cette année de trouver 150 à 200 personnes pour compléter les effectifs, sans compter 500 créations d'emplois", explique-t-il.
Avec dorénavant 168 établissements, plus les 45 franchisés pour Flo Prestige, le groupe Flo se positionne dans les 4 premiers groupes en France en termes de chiffre d'affaires. Autant dire que sur le créneau de la restauration commerciale, avec service à table, Flo devient le leader français. En 1999, Bistro Romain a réalisé un chiffre d'affaires de 600 millions de francs et un résultat net de 18 millions de francs dont le groupe Flo estime qu'il sera porté à 25 millions de francs dès la fin de l'exercice 2000. De plus, doté d'une puissance d'achat de 600 millions de francs, Flo va pouvoir massifier davantage ses achats, sans aller jusqu'à une intégration verticale, et accroître ses économies d'échelle sur les prix. De même, la logistique et le back-office devraient être menés en synergie à Paris comme en province.

"Aubergiste dans l'âme"
Six mois de négociations pour que la préférence aille à un groupe français pour une passation de pouvoir et d'outil de travail entre deux fondateurs des premiers groupes de restauration française, nul doute que dans le choix de Roland Pozzo di Borgo, créateur de Bistro Romain en 1982 mais aussi président du Comité des Champs-Elysées, la préférence n'a pas été anodine. En cédant son groupe à Jean-Paul Bucher, il le maintient dans le périmètre national.
Que de chemin parcouru depuis l'arrivée à Paris d'un jeune alsacien, plein de passion et de fougue ! Cuisinier bien décidé à s'installer dans la capitale, il ouvre au cœur du mois de mai 1968, son premier établissement : la Brasserie Flo, cour des Petites Ecuries à Paris (cf. encadré). Depuis, on connaît le chemin parcouru : 30 000 repas servis chaque jour sur l'ensemble des marques. Un développement continu depuis 30 ans : "Je suis au départ un restaurateur indépendant, constatant que les concentrations, étaient inéluctables, j'ai choisi d'être acteur au sein de la restauration et j'ai pris le virage de cette concentration explique Jean-Paul Bucher, mais je reste un aubergiste dans l'âme. Je veux des clients heureux de venir et de revenir manger dans mes restaurants, je cherche à fournir une bonne qualité de prestation dans le créneau gastronomique et populaire. Ces concentrations doivent nous donner les moyens de faire vivre nos salariés dans de bonnes conditions, et j'espère qu'elles nous permettront encore de faire mieux entendre la voix des restaurateurs. Cette dimension internationale nous permettra peut-être une reconnaissance, sur le plan économique, des pouvoirs publics qui restent sourds à nos appels quand on évoque la nécessité d'une baisse de la TVA et des charges sociales. Pourtant ces mesures sont essentielles pour les plus petits indépendants, aussi bien sûr."
L. Anastassion


Avec le rachat de Bistro Romain, le groupe de Jean-Paul Bucher se place dans les 4 premiers groupes de la restauration française commerciale.

En dates
Flo

1968
Ouverture de la première brasserie Flo

1980
Ouverture de la première boutique Flo Prestige

1987
Ouverture de Flo au Japon

1992
Rachat des restaurants Hippopotamus

1994
Rachat des Café Flo à Londres

1995
Rachat du traiteur événementiel parisien Raynier et Marchetti

1996
Accélération de la croissance organique

1999
Rachat des Amanguier transformés en Petit Bofinger

2000
Rachat de Bistro Romain

 

En dates
Bistro Romain

1982
Création de l'enseigne Bistro Romain et ouverture du premier restaurant sur les Champs-Elysées à Paris

1984
Implantation en province

1995
Ouverture du premier restaurant en centre commercial

2000
63 établissements en France dont un tiers à Paris, un tiers en région parisienne et un tiers en province


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L'HÔTELLERIE n° 2666 Hebdo 18 Mai 2000


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