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Haute-Loire

Les Logis montent en première ligne

Les Logis de la Haute-Loire veulent devenir incontournables en ce qui concerne le tourisme et les loisirs sur le département. Ils se sont donné les moyens de leurs ambitions.

Trente-trois établissements en Haute-Loire adhèrent à la chaîne volontaire des Logis de France. Peu nombreux, certes, mais dynamiques. Ils ont décidé, lors de leur dernière assemblée générale au Puy-en-Velay, d'augmenter leur cotisation de 1 000 F par an pendant trois ans pour un financement global estimé à 300 000 F. Il s'agit de financer un plan départemental ambitieux de marketing communication. Et "il faut mettre la main à la poche avant de demander des subventions", a rappelé Jean-Benoît Girodet, animateur hôtellerie à la chambre de commerce et d'industrie du Puy-Yssingeaux, avant de se tourner vers les subventions du conseil général et de l'Europe.
L'incontournable site Internet a été lancé le mois dernier. "Il faut le faire vivre et le renouveler en permanence. C'est une ouverture formidable, notamment vers l'étranger", a souligné Jean-Benoît Girodet. A cela s'ajoutent les participations au fonds de promotion de la Haute-Loire, au dépliant régional, aux salons. Une enquête de clientèle va être réalisée et des actions terroir mises sur pied.
"Nous voulons aussi monter de nouveaux produits. L'idée de base serait : les Logis de la Haute-Loire, les partenaires de vos loisirs, a expliqué Jacqueline Roux, présidente départementale (Le Moulin de Mistou, à Pontempeyrat). Nous devons mieux communiquer, être plus présents sur les radios locales, lancer des opérations pour la fête des Mères, des Pères, des Grands-Mères, mettre en place des forfaits week-end, peut-être une carte fidélité, dire aux jeunes que cela ne revient pas plus cher de bien manger, etc."

La naissance d'Ultraïa
"C'est vrai, a rajouté André Perrier (Le Bourbon, à Yssingeaux), président de la commission tourisme à la chambre de commerce. De plus en plus de moins de 25 ans ont compris qu'ils trouvent au restaurant traditionnel un service, une ambiance sereine pour un prix pas plus élevé qu'ailleurs." Il a poursuivi en évoquant Vulcania (le projet du Centre européen de volcanisme en cours de construction près de Clermont-Ferrand) qui "sera un formidable aspirateur". "Nous devons vendre la Haute-Loire avec Vulcania plutôt que d'essayer de grappiller des touristes venus sur le Centre."
De plus, Le Puy-en-Velay veut se mettre en valeur avec un spectacle son et lumière de 800 projecteurs : Ultraïa. Des animations dans la vieille ville doivent motiver les touristes à venir et à rester sur place. "Nous sommes en harmonie avec Vulcania. Le prix du spectacle restera faible pour que les prestataires de tourisme puissent en offrir à leurs clients", a affirmé Jean-Pierre Marcon, président du comité départemental du Tourisme.
"Notre image est bonne, mais elle ne suffit plus. Nous devons être plus exigeants pour l'accueil, davantage professionnels", a rappelé jacqueline Roux. C'est pourquoi tous les établissements seront visités en fonction de la nouvelle grille. "Toute l'Auvergne sera reclassée l'année prochaine", s'est réjoui Michel Sabot, président régional des Logis.
Au niveau national, les efforts de promotion seront poursuivis : 5 MF pour la publicité télévisée et affichage, 600 000 guides gratuits avec une nouvelle présentation par thème : Logis de caractère ; Logis nature-silence et Logis famille-enfants, etc. D'autres filières thématiques sont en projet : randonnées vélo ou pédestre, neige, pêche.
P. Boyer


Jacqueline Roux, présidente des Logis de la Haute-Loire, a souligné que "Logis de France Services, avec sa centrale de réservations, a généré 203 nuitées pour 19 hôtels en Haute-Loire, soit 36 000 F de chiffre d'affaires".


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L'HÔTELLERIE n° 2664 Hebdo 4 Mai 2000


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