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Alpes-Maritimes

L'UDOTSI dresse un bilan très positif

Forte d'une année 99 exceptionnelle qui fait suite à une année 98 identique, l'UDOTSI met en place de nouveaux outils d'accueil et d'information.

Les 78 offices de tourisme et syndicats d'initiative du département se réjouissent des résultats obtenus au cours des deux dernières années, celui-ci ayant recouvré toute son attractivité, jusqu'à dépasser les performances de 1990 - qui resta longtemps un exercice de référence -. En effet, en 1999, la Côte d'Azur recensait plus de neuf millions de touristes et près de trente milliards de francs de retombées économiques. Elle suscitait également 1 452 articles de presse à connotation touristique - soit presque le double du nombre relevé l'année précédente - dont dix seulement ont donné une vision négative de la Côte sur le plan de la sécurité comme du rapport qualité/prix. L'UDOTSI* a donc décidé de passer la vitesse supérieure en termes de promotion. Son président Paul-Lucien Beauchamps en a également profité pour inciter les professionnels "à ne surtout pas profiter de ces excellents résultats pour matraquer les touristes avec des prix et des tarifs prohibitifs".

Informatique, brochures et partenariats
Parmi les 78 structures que compte l'UDOTSI, une quarantaine d'entre elles se trouve déjà connectée au réseau Intranet. L'année en cours devrait voir l'essor de ce système d'information en temps réel qui porte sur les festivités, capacités d'hébergement, musées... Autre outil indispensable qui ne cesse de se développer : la brochure Côte d'Azur en Fêtes, diffusée en 1999 à 565 000 exemplaires et qui répertoriait 3 908 manifestations réparties sur 136 communes. L'UDOTSI a aussi officialisé son partenariat pour la diffusion des informations sur les festivités de la Côte d'Azur avec la chambre de commerce et d'industrie qui se préoccupe de mettre en place un comptoir d'informations touristiques au terminal 2 de l'aéroport. Enfin, les professionnels du tourisme s'apprêtent à expérimenter la carte d'hôte qui sera distribuée aux touristes pour leur donner accès à divers services recensés. C'est ainsi que la station de Valberg fera office de site pilote. En cas de succès, ce laissez-passer devrait être étendu à d'autres communes.

365 jours de reportages différents
Destiné à la presse française et étrangère, et tiré à 2 mille exemplaires en plusieurs langues, le nouveau dossier de presse du comité régional du tourisme vient de voir le jour. Conçu en double entrée - thématique d'une part et chronologique d'autre part, afin de répertorier les manifestations événementielles - ce dossier a autant pour finalité de proposer des idées de sujets aux journalistes que de favoriser au maximum la réalisation des reportages souhaités. Il fournit donc abondamment contacts et adresses, données statistiques, chiffres-clés et rappels historiques... Selon Dominique Charpentier, directeur du CRT, ce dossier doit constituer "une boîte à outils idéale pour les représentants des médias qui viennent chez nous ou que nous allons rencontrer à l'extérieur".

* Union départementale des offices de tourisme et syndicats d'initiative.


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L'HÔTELLERIE n° 2664 Hebdo 4 Mai 2000


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