Club destination Anjou
Regroupant 50 hôteliers et restaurateurs du Maine-et-Loire, le Club destination Anjou passe la vitesse supérieure en intégrant des sites touristiques. Désormais cette structure, basée sur la qualité, devrait capter une nouvelle clientèle.
Opérationnel depuis quelques
années, le Club destination Anjou, regroupant des hôteliers, restaurateurs, et depuis
cette année, des sites touristiques, a cette particularité "de vendre de
l'hôtellerie en même temps qu'une destination, en l'occurrence l'Anjou",
explique Sylvain Dourneau, conseiller services-tourisme à la chambre de commerce et
d'industrie d'Angers, à l'initiative de cette opération. En fait, le club s'affiche
comme la résultante d'une démarche qualité préalable. "La démarche qualité
que nous avons mise en place est en quelque sorte le ciment. Nous souhaitions à l'époque
regrouper les établissements sur une base solide, la qualité."
Cette opération qualité s'appuie sur un audit réalisé tous les deux ans par un cabinet
lyonnais Tourisme et Qualité et effectué à partir d'une grille d'évaluation. Au fil
des années, cette grille "a évolué, bien entendu, en devenant plus stricte.
Nous avons davantage de points disqualifiant que l'an dernier, notamment en ce qui
concerne l'hygiène, la réglementation... et je pense que de toute façon, nous allons
progresser dans ce sens", prévient Sylvain Dourneau. Cette année, deux
établissements ne satisfaisant pas à l'audit quittent le club alors que sept autres font
leur entrée. "Par ailleurs, nous avons enregistré cinq déclassements et deux
reclassements. Nous avons aussi élargi la zone géographique de l'opération vers le sud
du département et notamment le Saumurois. Cette région correspond en fait à une demande
de la clientèle." Au total, le Club destination Anjou comprend 50
établissements répartis en Tables de goût d'une à trois toques et en Hôtels de
qualité d'une à trois maisons. "Notre démarche concerne tous les
établissements : les indépendants comme les chaînes, les restaurants gastronomiques
comme les pizzerias ou les crêperies, précise le conseiller de la CCI. Cette
diversité est intéressante. A chacun sa spécialité et sa qualité. Tout le monde ne
peut pas faire du gastro et les clients souhaitent un éventail le plus large possible."
De la réussite à l'audit dépend de fait l'accès au club. Ce dernier permet de
fédérer les établissements autour d'actions de développement en direction du grand
public comme des professionnels. La première action a été la création d'un guide
regroupant l'ensemble des établissements. Editée à quelque 60 000 exemplaires, cette
brochure reste un outil de communication idéal pour toucher le grand public. "Il
est proposé par les établissements, bien entendu, et par Angers Tourisme." Par
ailleurs, diverses animations commerciales voient le jour à l'image de cette opération
"Anjou Village" où les établissements mettent en avant dans leurs menus ou sur
un chevalet un vin d'Anjou. Le Club destination Anjou ne délaisse pas non plus les salons
: "nous avons participé à 3 salons, Lyon, Lille et Les vacances en France, à
Paris." Depuis 8 mois, le club s'affiche aussi sur le Web via son propre site :
www.destination-anjou.com "Nous présentons 43 établissements qui ont leur propre
page. Les clients peuvent par ailleurs réserver directement dans certains hôtels à
partir du site qui sera bientôt traduit en anglais."
Elargir l'offre et la clientèle
Depuis cette année, le Club destination Anjou accueille également des sites
touristiques, "véritables partenaires de l'opération", souligne Sylvain
Dourneau. "Ils s'acquittent eux aussi d'une cotisation annuelle et nous allons
développer le partenariat entre les sites et les établissements." Avec leur
arrivée, le Club destination Anjou devrait créer de réelles synergies entre les
établissements et les sites. "Grâce à cette nouvelle collaboration, nous allons
pouvoir nous étendre à une clientèle de comités d'entreprise, d'autocaristes. A partir
de 2001, nous préparerons deux salons grand public et deux salons professionnels et dès
le mois d'octobre, nous travaillerons sur des packages établissement/site touristique."
A l'automne, le club proposera par exemple une semaine Cointreau (site partenaire) pendant
laquelle les restaurants et les hôtels pourront mettre en avant l'alcool dans un
cocktail, un dessert...
A l'avenir, le Club destination Anjou pourrait enfin créer un observatoire. "Nous
y avons réfléchi, au sein de la commission qualité du club, et beaucoup sont prêts à
donner leurs chiffres." Cet observatoire pourrait, à l'instar d'autres clubs,
donner à la structure un poids supplémentaire auprès de diverses institutions.
O. Marie
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L'HÔTELLERIE n° 2664 Hebdo 4 Mai 2000