Actualités

Promotion
_________

Club destination Anjou

L'offensive commerciale

Regroupant 50 hôteliers et restaurateurs du Maine-et-Loire, le Club destination Anjou passe la vitesse supérieure en intégrant des sites touristiques. Désormais cette structure, basée sur la qualité, devrait capter une nouvelle clientèle.

Opérationnel depuis quelques années, le Club destination Anjou, regroupant des hôteliers, restaurateurs, et depuis cette année, des sites touristiques, a cette particularité "de vendre de l'hôtellerie en même temps qu'une destination, en l'occurrence l'Anjou", explique Sylvain Dourneau, conseiller services-tourisme à la chambre de commerce et d'industrie d'Angers, à l'initiative de cette opération. En fait, le club s'affiche comme la résultante d'une démarche qualité préalable. "La démarche qualité que nous avons mise en place est en quelque sorte le ciment. Nous souhaitions à l'époque regrouper les établissements sur une base solide, la qualité."
Cette opération qualité s'appuie sur un audit réalisé tous les deux ans par un cabinet lyonnais Tourisme et Qualité et effectué à partir d'une grille d'évaluation. Au fil des années, cette grille "a évolué, bien entendu, en devenant plus stricte. Nous avons davantage de points disqualifiant que l'an dernier, notamment en ce qui concerne l'hygiène, la réglementation... et je pense que de toute façon, nous allons progresser dans ce sens", prévient Sylvain Dourneau. Cette année, deux établissements ne satisfaisant pas à l'audit quittent le club alors que sept autres font leur entrée. "Par ailleurs, nous avons enregistré cinq déclassements et deux reclassements. Nous avons aussi élargi la zone géographique de l'opération vers le sud du département et notamment le Saumurois. Cette région correspond en fait à une demande de la clientèle." Au total, le Club destination Anjou comprend 50 établissements répartis en Tables de goût d'une à trois toques et en Hôtels de qualité d'une à trois maisons. "Notre démarche concerne tous les établissements : les indépendants comme les chaînes, les restaurants gastronomiques comme les pizzerias ou les crêperies, précise le conseiller de la CCI. Cette diversité est intéressante. A chacun sa spécialité et sa qualité. Tout le monde ne peut pas faire du gastro et les clients souhaitent un éventail le plus large possible."
De la réussite à l'audit dépend de fait l'accès au club. Ce dernier permet de fédérer les établissements autour d'actions de développement en direction du grand public comme des professionnels. La première action a été la création d'un guide regroupant l'ensemble des établissements. Editée à quelque 60 000 exemplaires, cette brochure reste un outil de communication idéal pour toucher le grand public. "Il est proposé par les établissements, bien entendu, et par Angers Tourisme." Par ailleurs, diverses animations commerciales voient le jour à l'image de cette opération "Anjou Village" où les établissements mettent en avant dans leurs menus ou sur un chevalet un vin d'Anjou. Le Club destination Anjou ne délaisse pas non plus les salons : "nous avons participé à 3 salons, Lyon, Lille et Les vacances en France, à Paris." Depuis 8 mois, le club s'affiche aussi sur le Web via son propre site : www.destination-anjou.com "Nous présentons 43 établissements qui ont leur propre page. Les clients peuvent par ailleurs réserver directement dans certains hôtels à partir du site qui sera bientôt traduit en anglais."

Elargir l'offre et la clientèle
Depuis cette année, le Club destination Anjou accueille également des sites touristiques, "véritables partenaires de l'opération", souligne Sylvain Dourneau. "Ils s'acquittent eux aussi d'une cotisation annuelle et nous allons développer le partenariat entre les sites et les établissements." Avec leur arrivée, le Club destination Anjou devrait créer de réelles synergies entre les établissements et les sites. "Grâce à cette nouvelle collaboration, nous allons pouvoir nous étendre à une clientèle de comités d'entreprise, d'autocaristes. A partir de 2001, nous préparerons deux salons grand public et deux salons professionnels et dès le mois d'octobre, nous travaillerons sur des packages établissement/site touristique." A l'automne, le club proposera par exemple une semaine Cointreau (site partenaire) pendant laquelle les restaurants et les hôtels pourront mettre en avant l'alcool dans un cocktail, un dessert...
A l'avenir, le Club destination Anjou pourrait enfin créer un observatoire. "Nous y avons réfléchi, au sein de la commission qualité du club, et beaucoup sont prêts à donner leurs chiffres." Cet observatoire pourrait, à l'instar d'autres clubs, donner à la structure un poids supplémentaire auprès de diverses institutions.
O. Marie


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2664 Hebdo 4 Mai 2000


zzz76v
zzz70
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration