Actualités

Actualité
________

Relais & Châteaux

L'esprit Relais Gourmands est né

Dans le monde, leur chiffre d'affaires annuel dépasse le milliard de francs, en France, ils servent 600 000 couverts. Membres de la chaîne Relais et Châteaux, qu'ils soient hôteliers ou uniquement restaurateurs, aujourd'hui ils travaillent à une meilleure identification des Relais Gourmands et mènent une réflexion sur le renforcement de leur propre image. Ils ont enfin réalisé qu'ils étaient les meilleurs restaurants du monde et entendent bien le faire savoir.

La prise de conscience est aujourd'hui générale : membres des Relais et Châteaux, ils ont des besoins spécifiques parce qu'ils sont restaurateurs de haut niveau et ils veulent, pour mieux préserver l'avenir des maisons les plus prestigieuses du monde, travailler à la mise en place de structures propres aux Relais Gourmands, ils veulent échanger leurs idées, leurs solutions, être prospectifs pour mieux pouvoir évoluer. C'est à Cannes, les 16 et 17 avril dernier, que fut ainsi organisée leur première séance de travail. Un rendez-vous que Régis Bulot, le président des Relais et Châteaux, avait voulu convivial bien sûr mais aussi très professionnel. Un rendez-vous auquel ont été très nombreux à participer les restaurateurs qui, pour certains, étaient venus des Etats-Unis, du Japon, pour ne parler que des plus éloignés. Deux matinées de travail encadraient un après-midi consacré à l'huile d'olive dans Les Jardins de la Bastide Saint-Antoine, chez Jacques Chibois, à Grasse qui, au-delà des dégustations d'huile, des commentaires de dégustateurs professionnels, avait mis en scène, dans le cadre d'un dîner exceptionnel, les différents crus de la récolte 2000. Un exercice complété le lendemain au restaurant La Palme d'Or par Christian Willer après un accueil de très haut niveau gastronomique chez Roger Vergé. Côté structuration des Relais Gourmands, les choses ont d'autant plus avancé que la volonté et l'implication de tous les participants étaient très fortes. Des décisions importantes ont été prises à la suite de débats très riches en idées. C'est donc au cours du congrès des Relais et Châteaux qu'aura donc lieu cette année à Naples le premier congrès des Relais Gourmands. Des délégués nationaux vont être nommés avant le congrès et un président Relais Gourmands, qui deviendra administrateur et vice-président des Relais et Châteaux, sera élu à cette occasion.

Une structure propre
A Cannes, la prise de conscience sur la nécessité de développer l'image des Relais Gourmands a été générale. C'est au sein même de leurs établissements que les restaurateurs vont commencer à travailler, accentuant l'importance de leur appartenance aux Relais Gourmands tant au niveau des cartes, des menus, des brochures, du papier à lettres et de leur site Internet. La chaîne Relais et Châteaux va travailler à la définition d'une charte graphique spécifique aux Relais Gourmands, et pourra ainsi être présentée à la fin de l'année au congrès de Naples. Un site Internet spécifiquewww.relaisgourmands.com va ainsi être créé. Il permettra aux restaurateurs une animation dynamique à travers la présentation de formules, de menus, de produits spécifiques à une opération, à une saison, à un événement. Au sein du guide Relais et Châteaux, une visibilité propre aux Relais Gourmands est apparue comme indispensable, un index va permettre de mieux les retrouver, de mieux les repérer. Des journées de travail qui par les nombreuses interventions des restaurateurs montraient bien que l'esprit Relais Gourmands était né, bien au-delà de l'aspect linguistique ou culturel. Participation d'autant plus remarquable que 50 % des membres Relais Gourmands étaient présents à Cannes en ce mois d'avril !
Les échanges entre restaurateurs ont également permis de mettre en évidence le fait que les problèmes de recrutement étaient aujourd'hui devenus internationaux dans la restauration. Pas un pays ne semble épargné par le phénomène...

Une image pour le personnel
Une prise de conscience générale qui a mené les restaurateurs à se remettre en cause, à vouloir mieux comprendre en quoi les métiers de la restauration pouvaient attirer les jeunes d'aujourd'hui, des jeunes qui évoluent dans un environnement familial, scolaire et social complètement différent de celui dans lequel évoluaient les chefs d'entreprise au sortir de leur adolescence. Une spécificité des maisons Relais Gourmands qui, si elle révèle certains atouts (références, bonne formation, qualité de travail) doit faire avec certains handicaps (éloignement des villes, saisonnalité pour certains, rythmes de travail). "Il faut aujourd'hui réfléchir : comment peut-on apporter à ces jeunes un cadre de vie agréable au sein de nos maisons et dans nos campagnes ? Nous devons impérativement offrir des logements confortables, bien équipés pour qu'ils s'y sentent bien et aient envie de rester chez nous", a prévenu Régis Bulot ."Passionner un jeune à nos métiers, c'est extraordinaire. Chaque jour je remercie les maîtres qu'ont été pour moi Michel Guérard, Jean Delaveyne, pour cette passion qu'ils m'ont donnée qui chaque jour me rend heureux dans mon travail", a insisté Jacques Chibois.
De nombreuses pistes furent évoquées, le renforcement des relations avec les écoles hôtelières à travers des rencontres avec les élèves et des collaborateurs Relais Gourmands, l'élaboration d'un document à distribuer aux élèves sur les possibilités de carrières au sein de la chaîne. Fut aussi abordée la valorisation des métiers de la salle, de la cuisine et la valorisation de l'expérience du personnel déjà en place. Fidélisation aux maisons de la chaîne avec la création d'un passeport Relais Gourmands dans lequel seraient mentionnées toutes les expériences acquises au sein des différentes enseignes, implication au niveau du parcours des professionnels dès le premier poste et Régis Bulot d'ajouter : "Les Relais Gourmands doivent avoir la volonté de devenir une référence en matière d'apprentissage, tous les jeunes dont nous nous sommes bien occupés auront envie de rester dans ce métier et en particulier dans nos maisons. Ils seront devenus de bons ouvriers grâce à nous, ils en seront fiers et nous aussi." Encourager la mobilité interne et la solidarité au niveau de la chaîne, récompenser les collaborateurs les plus dynamiques, les plus méritants, furent autant de sujets évoqués, riches d'échanges, de passion et d'implication. Belges, Espagnols, Italiens, Japonais, Américains, Allemands, Suisses, Autrichiens, et Français... Tous étaient sur la même longueur d'onde, tous avaient le même besoin et la même envie. L'esprit Relais Gourmands était né à Cannes.
PLN


Jacques Chibois, Christian Willer, Pierre Troigros, sur la plage du Martinez pour le verre de l'amitié sous le soleil...


L'enthousiasme de Régis Bulot remerciant Jacques Chibois de la qualité de son menu autour de l'huile d'olive.


Autour de Roger Vergé, les restaurateurs espagnols.

Employés des RG en France

48 salariés/ établissement
5 apprentis/établissement
3 stagiaires /établissement

Nombre de couverts servis en France

Prix moyen des RG en FranceRelais & Châteaux France
Nombre moyen de couverts servis par jour et prix moyens couverts en francs TTC - base 1999
Traitement Coach Omnium


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2664 Hebdo 4 Mai 2000


zzz36t

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration