Actualités

Emploi
_______

Ça va mieux en le disant

Cynisme à l'anglaise

Dans le courrier des lecteurs de notre confrère britannique Caterer, cette lettre d'un sujet de sa très Gracieuse Majesté en poste à Val-d'Isère :
"Je lis avec amusement l'article intitulé "Le poids de la réglementation" consacré au raz-de-marée législatif auquel serait confrontée l'industrie hôtelière britannique. A mon sens, cet article suggérait que l'attitude la plus répandue de la profession consiste à dire : "Puisque personne ne respecte la loi, pourquoi le ferais-je ?" En fait, c'est ce qui se passe. Je travaille pour une société qui gère des chalets de luxe dans les Alpes françaises. C'est la filiale d'un groupe qui affiche des profits élevés. En ce moment, je travaille 90 heures par semaine pour 450 livres (environ 4 500 F) par mois, soit environ 12 F de l'heure. Je suis logé et je bénéficie d'un forfait de ski ainsi que d'un équipement. Ce qui me laisse encore largement en-dessous du salaire minimum !
Quand j'ai interrogé mon employeur sur son non-respect de la loi, il m'a répondu : "Certes, nous savons que nous sommes en infraction, mais tant que personne ne fait rien, nous ne ferons rien non plus."
Cette lettre est courageusement signée de John Handcock, qui pointe ainsi les pratiques scandaleuses des Britanniques installés à Val-d'Isère et ailleurs dans nos montagnes. Or ni la profession ni les pouvoirs publics ne semblent émus par cette inacceptable exploitation de la main-d'œuvre par des sociétés qui échappent à nos lois. Que fait la direction du Travail de Haute-Savoie à l'égard de ces pratiques d'un autre âge ?


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2664 Hebdo 4 Mai 2000


zzz54
zzz60
zzz99
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration