Actualités

Entreprise
_________

Jeune créateur d'entreprise à Montauban

Christophe Cappi financé par la municipalité

Le restaurant Aux Mille Saveurs a bénéficié d'un prêt d'honneur de la municipalité de Montauban à 0 %. Il a été obtenu par Christophe Cappi dans le cadre de l'opération Odace d'aide à la création ou à la reprise d'entreprise.

Christophe Cappi explique : "Pour notre première affaire, nous ne voulions pas nous endetter et nous avons cherché pendant un an une affaire dans les terres et nous ne voulions pas repartir dans des lieux saisonniers et des bords de mer." Pas trop grand, avec une salle fonctionnelle, une belle arcade en pierre et des équipements de base, l'établissement que Christophe Cappi et sa compagne Laure décident de reprendre fin 98, à Montauban, sur les conseils de leur voisin de Moissac, Michel Dusseau, convient parfaitement à leur projet de relance d'un restaurant de surface moyenne. La salle (70 m2) séparée en trois espaces de petite capacité peut accueillir jusqu'à 30 couverts "jamais au-delà". "Nous préférons refuser et bien faire que recevoir et bâcler." Si l'emplacement à l'angle de rues proches du centre leur convient, la décoration doit en revanche être refaite et l'équipement de la cuisine rendu professionnel. Avec un apport et un crédit personnels non divulgués, Christophe et Laure rachètent le fonds, investissent 20 000 francs en fonds propres pour la décoration et estiment à 20 000 francs l'investissement en cuisine. Ils se rapprochent pour cela de la municipalité de Montauban qui a mis en place une opération d'aide à la création ou à la reprise d'entreprise appelée Odace. Elle fournit de précieux conseils juridiques par l'intermédiaire d'anciens cadres bénévoles de l'Association Egée, entente des générations pour l'emploi et l'entreprise.

Réussir chez soi
Leur projet financier et leur concept de restaurant classique haut de gamme sont acceptés et Christophe parvient alors à décrocher un prêt d'honneur à 0 % pour financer son équipement en cuisine. Ce prêt lui a été accordé par la plate-forme d'initiative locale "Montauban Tarn-et-Garonne Initiative" qui se substitut en se sens "à la méfiance des banquiers". Les fonds sont alimentés par des subventions institutionnelles et des entreprises du département. L'avantage de ce prêt à taux zéro est qu'il court sur deux ans, remboursable mensuellement et décalé sur 6 mois après ouverture. Dans le même temps, Christophe s'est rapproché de la chambre de commerce qui lui a accordé une exonération de ses charges pendant un an. Grâce à toutes ces aides, Christophe et sa compagne ont pu régler plus sereinement "les petites surprises oubliées". En jouant la carte de la sécurité ils envisagent maintenant l'achat d'un véhicule professionnel et d'autre petit matériel de cuisine. D'autant qu'après un an d'exercice leur restaurant affiche une bonne santé financière. "C'était un pari et un profond changement dans nos habitudes." Considéré comme l'un des plus jeunes chefs de la Côte d'Azur, à ses débuts dans le restaurant Le Cap Estel, Christophe Cappi estime avoir atteint ses objectifs : ne plus être obligé d'enchaîner des saisons dans des décors de rêve ou le luxe, se fixer et réussir avec sa propre affaire.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2664 Hebdo 4 Mai 2000


zzz22v
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration