Actualités

Actualité
________

Concept Boutique Hotel

La griffe espagnole de Sol Melia

Aujourd'hui, la première chaîne espagnole a véritablement le vent en poupe. A la tête d'un parc hôtelier comprenant 262 établissements (soit 68 766 chambres) dans 27 pays, le groupe ibérique enregistre une hausse du cours de son action en Bourse depuis le début de l'année. Une cote d'amour qui ne semble pas être le fruit du hasard.  

Sol Melia a effectivement réalisé un excellent exercice financier l'an dernier. A tel point que son bénéfice net a augmenté de 19 % par rapport à 1998 atteignant les 93,5 millions d'euros. Son chiffre d'affaires consolidé a lui aussi sensiblement grimpé (19 %) pour s'élever à 659 millions d'euros. Des performances liées, bien sûr, à la bonne santé des unités espagnoles, notamment sur les segments affaires et loisirs, qui ont bénéficié d'un programme de rénovation avoisinant les 120 millions d'euros au cours des trois dernières années.
Mais l'intégration de nouveaux hôtels au sein du groupe a également été bénéfique. En 1999, 27 nouvelles "adresses" sont venues grossir les rangs de la compagnie (en Argentine, Belgique, Croatie, Cuba, République Dominicaine, France, Grèce, Mexique, Portugal, Espagne, Tunisie, Grande-Bretagne et Venezuela) dont 13 établissements en pleine propriété. Les principales acquisitions ont ainsi été réalisées à Londres (Le Melia White House), à Mexico City (Melia Mexico Reforma) et à Paris. C'est d'ailleurs dans la capitale française que l'Espagnol, en rachetant 9 unités hôtelières, a décidé de lancer un concept de luxe inédit baptisé Boutique Hotel.

71 établissements depuis le début 2000
Une nouvelle enseigne dont Sol Melia souhaite accélérer fortement la croissance. "Destinée à de petits établissements haut de gamme, l'enseigne doit ainsi compter d'ici trois ans une vingtaine d'hôtels dans les grandes villes d'Europe", indiquent les responsables du groupe. Et d'ajouter : "Nous prévoyons d'investir 222,3 millions d'euros au profit de cette marque durant cette même période." Boutique Hotel vient de prendre pied à Bruxelles grâce au rachat du club house en partenariat avec une société immobilière belge, pour un montant de 1,20 million d'euros.
En attendant l'apposition de cette nouvelle enseigne à travers les grandes métropoles du Vieux Continent, la firme espagnole n'a pas dit son dernier mot sur d'autres créneaux. Depuis le début de l'année, Sol Melia a signé des accords pour l'incorporation de 71 établissements (17 064 chambres) dont 9 financés en fonds propres. A titre d'exemple, la chaîne a tout récemment conclu un contrat de franchise pour deux hôtels en Tunisie avec le groupe El Mouradi : le Melia Palmarina et le Melia Africa. Désormais, l'Espagnol totalise 10 hôtels de l'autre côté de la Méditerranée. Sa présence devrait encore se renforcer dans les Caraïbes et en Amérique latine où Sol Melia s'apprête à ouvrir le Melia Lima au Pérou et le Melia Panama Canal.
C. Cosson

Liste des hôtels ouverts en 1999

Noms Pays
Melia Confort Buenos Aires Argentine
Melia Bruxelles Belgique
Sol Inn Adriatic Croatie
Sol Club Cayo Guillermo Cuba
Sol Club Coral Cuba
Melia Rio de Oro Cuba
Melia Cayo Coco Cuba
Melia Santiago de Cuba Cuba
Melia Caribe Rép. Dominicaine (acquisition)
Melia Confort Malte Opéra France
Melia Alexander Boutique Hotel France (acquisition)
Melia Royal Alma Boutique Hotel France (acquisition)
Melia Vendôme Boutique Hotel France (acquisition)
Melia Colbert Boutique Hotel France (acquisition)
Melia Confort Blanche Fontaine France (acquisition)
Melia Confort Blanche Fontaine Villa France (acquisition)
Melia Confort François France (acquisition)
Melia Confort Paris Boulogne France (acquisition)
Sol Inn De Saxe France (acquisition)
Melia Marbella Corfu Grèce
Melia Mexico Reforma Mexique (acquisition)
Sol Inn Peniche Portugal
Sol Brisamar Espagne
Melia Confort Elche Espagne
Melia Sancti Petri Espagne
Sol Palm Garden Tunisie
Melia White House Grande-Bretagne (acquisition)
Gran Melia Caracas Apartments Venezuela (acquisition)

 

Sol Melia renforce ses équipes parisiennes

Après l'acquisition de différents hôtels parisiens en novembre dernier, le groupe espagnol a choisi d'étoffer ses équipes dans la capitale française. Installée dans de nouveaux bureaux au 28 de la rue Caumartin (Paris IXe), la force parisienne de Sol Melia s'articule autour de Francis Velasquez, nommé directeur de Sol Melia France. Ce dernier est secondé par Andrea Ricci qui assure les fonctions de directeur marketing et ventes France/Belgique. La direction commerciale est toujours dirigée par Laurence Lejuez épaulée par Guillaume Filly.
A noter que Mustapha Hamcha s'est vu confier le poste d'attaché commercial France/Belgique tandis que Caroline Choukroun est en charge du e-management.
Une directrice des ressources humaines, un commercial et un assistant devraient en outre rejoindre les bureaux parisiens
d'ici à quelques semaines.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2663 Hebdo 27 Avril 2000


zzz36i
zzz99
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration