Actualités

Au fil de la semaine
________________

Adieu Le New York

Une page se tourne dans la vie marseillaise avec la vente de la fameuse brasserie installée sur le Vieux Port et dirigée par Monique Venturini. Lieu de rendez-vous incontournable de tout ce que Marseille comptait de personnalités tant politiques qu'artistiques, la brasserie Le New York vient d'être rachetée par le groupe Flo pour être transformée en Hippopotamus... Un superbe emplacement bien sûr pour l'enseigne de Jean-Paul Bucher mais... beaucoup de nostalgie tout de même sur le Vieux Port.

Premier congrès euroméditerranéen à Biarritz
Du 26 au 29 avril, Biarritz accueillera le premier congrès euroméditerranéen qui se déroulera en même temps que le 42e congrès national des Skals de France. "Ce sera un moment privilégié de réflexion et de communication afin de dynamiser le mouvement Skal en Europe et dans le bassin méditerranéen", explique Jean-Jacques Ernandorena, directeur du Mercure Mériadeck-Centre à Bordeaux et vice-président national du Skal. Cette association de professionnels du tourisme réunit 600 clubs dans 80 pays et compte environ 30 000 membres dont un millier en France pour 25 clubs. Au-delà de réunions, des opérations de solidarité sont menées comme l'opération Espoir qui a pour but de consacrer un week-end à une cinquantaine d'enfants à mobilité réduite. La prochaine opération Espoir aura lieu à Dieppe en octobre prochain.

Carnaval à Nice

Dans le cadre des festivités du carnaval 2000, la ville de Nice organisait plusieurs manifestations. Le lundi 6 février, les élèves du lycée hôtelier de Nice étaient conviés à une journée de formation et de découpe. Le mardi 7 février se déroulait le concours du Meilleur écailler qui a couronné Eric Pastor, André Coquillages à Nice.

Incendie criminel d'un hôtel à Vichy
Début avril, un incendie a ravagé l'hôtel Venise à Vichy (25 chambres 2 étoiles), juste avant la réouverture prévue de l'établissement pour la saison thermale, entraînant d'importants dégâts. Dès le début de l'enquête, la police a acquis la certitude de l'origine criminelle du sinistre. Des produits inflammables ont été retrouvés sur les lieux. Interrogé, l'exploitant de l'hôtel, domicilié dans la même ville, a affirmé qu'il était à Paris au moment des faits. Mais divers recoupements et investigations ont révélé des failles dans l'alibi de ce dernier. Présumé auteur du sinistre, il a été présenté au parquet et placé sous contrôle judiciaire.

Fête de la Cuisine 2000
La Fête de la Cuisine 2000 se déroulera le 25 mai. Les retardataires sont invités à contacter le plus tôt possible l'AFMH. Tél. : 01 55 37 99 12 - Fax : 01 55 37 90 18

En face...
Roi à Vonnas, Georges Blanc n'a jamais dissimulé que si une opportunité de s'installer à Lyon se présentait, il saurait la saisir. C'est presque chose faite puisqu'il vient de signer un compromis de vente pour Le Splendid, près de l'ancienne gare des Botteaux et face à la Brasserie de l'Est de Paul Bocuse. Si tout se passe comme il l'espère, Georges Blanc pourrait ouvrir son restaurant à l'automne prochain.

Manifestation contre l'ouverture d'un McDo
L'inauguration du McDonald's de Vals-Près-le-Puy, banlieue du Puy-en-Velay (Haute-Loire), a été perturbée par une centaine d'agriculteurs. Membres de la Confédération paysanne, dont le leader le plus célèbre n'est autre que José Bové, ils ont dénoncé l'installation d'un McDo. "C'est un symbole fort dans un département qui se veut tourné vers une agriculture respectueuse de l'environnement et des agriculteurs." La rencontre s'est déroulée sans heurts. Le directeur de l'établissement, Claude Chabas, a fait face aux manifestants pour défendre, lui aussi, les idées de qualité et de diversité de son fast-food, en rappelant que les hamburgers sont labellisés 100 % VBF (viande bovine française) et que l'enseigne se veut partenaire du monde agricole en réalisant 80 % de ses achats sur le territoire français.

Première journée du Tourisme à Bazas
A Bazas, petite commune du sud Gironde, bien connue pour sa Fête des Bœufs gras, on joue groupé. Le dimanche 28 mai, à l'initiative de l'office de tourisme, se déroulera le premier salon du tourisme qui réunira plus d'une cinquantaine d'exposants des secteurs : sites et monuments, art et associations culturelles, gastronomie, vignobles, loisirs et hébergement (gîtes, chambres d'hôtes et hôtels-restaurants). Cette journée a une double ambition : permettre aux différents acteurs de se rencontrer et promouvoir l'activité touristique auprès du grand public. Au programme : animations mu-
sicales, visites, jeux, concerts, et un déjeuner Entrecôte à La Bazadaise.

Naissance du Mercure Paris Tour Eiffel Suffren

Depuis le 1er janvier 2000, l'Hôtel Frantour Suffren s'appelle désormais l'Hôtel Mercure Paris Tour Eiffel Suffren. Dirigé par Eric Brial, cet établissement a travaillé d'arrache-pied à la transformation de son image de marque. A commencer par son restaurant, baptisé Les Jardins de la Tour. Désormais animé par Christophe Collet, lauréat du concours international de Cuisine de Lyon, le restaurant propose dans un cadre bucolique un menu marché à 175 francs vins compris. Sans oublier les suggestions du moment et le menu-carte ne dépassant pas les 190 francs. De quoi déjeuner sur l'herbe pas trop cher !


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2663 Hebdo 27 Avril 2000


yyy36i
yyy22t
yyy16
yyy99
yyy70
yyy99
yyy10
yyy24

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration