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Yonn'Hôtels

Séduire la clientèle touristique

Pour attirer encore plus de touristes, Yonn'Hôtels propose de nouveaux circuits dans l'Yonne. Le groupement icaunais d'hôteliers et de restaurateurs espère ainsi atteindre sa vitesse de croisière dès cette année.

Générer du tourisme de groupe dans l'Yonne et en faire profiter les hôteliers icaunais : c'est l'ambition affichée par l'association Yonn'Hôtels, née en 1997 à l'initiative de quelques hôteliers du département. L'idée : proposer des séjours clés en main, en partenariat avec les offices et acteurs du tourisme, à des agences de voyages, des tour-opérateurs, des autocaristes, ou directement aux associations et comités d'entreprise. Le concept a séduit la CCI d'Auxerre, qui soutient le projet par des aides de fonctionnement : le siège commercial de l'association est hébergé dans ses locaux, où deux personnes travaillent en partie pour elle. "Mais nous restons bien une association loi 1901 avec agrément tourisme, et groupement volontaire indépendant", précise le président de Yonn'Hôtels, Jean-Noël Sap. Groupement qui compte aujourd'hui une trentaine d'adhérents, hôteliers et restaurateurs, une cinquantaine de partenaires, et une commerciale, Emilie Portes, chargée de démarcher les clients.
"Pour nous démarquer, il fallait pouvoir proposer des séjours originaux et un véritable service. C'est pourquoi nous nous appuyons sur un logiciel performant, installé à la CCI. Il nous permet de procéder aux réservations, aux annulations et à toutes les modifications de programmes dans les meilleurs délais." Et de proposer ainsi des séjours à la carte, modulables selon les envies.

La souplesse de l'offre
"La souplesse de l'offre est un point important, mais il ne faut pas se leurrer : il convient aussi et surtout d'afficher des prix très compétitifs. Nos séjours tout compris les moins chers coûtent 158 F pour trois visites en une journée et 340 F pour deux jours." Quant aux circuits, c'est l'originalité qui paie, la variété, et l'exploitation des atouts bourguignons. "Nous proposons en tout une vingtaine de circuits et nous axons de plus en plus l'offre sur des thèmes ciblés : la gastronomie, le vin, le patrimoine, la culture vont être déclinés par exemple sous la forme d'une découverte de la région au fil de l'eau ou par la pratique de sports prisés ici, comme l'escalade et l'équitation." Les dix nouveaux circuits de cette année s'appuient d'ailleurs sur des activités variées : un spectacle équestre avec un haras, la découverte de la truffe de Bourgogne, des circuits en eaux vives... avec des durées de séjours d'une journée à une semaine, le plus gros de la demande se situant plutôt autour de découvertes de deux à trois jours. Mais les thèmes de prédilection tournent toujours autour du terroir (visite de La Puisaye), du patrimoine (Vézelay, Noyers-sur-Serein), et des visites surprenantes (grottes d'Arcy-sur-Cure, les caves de Bailly, les carrières d'Aubigny...).

Un partenariat recherché : les séminaristes
"Nous tentons également d'instaurer de plus en plus de partenariats avec les organisateurs de séminaires au palais des congrès d'Auxerre, Auxerrexpo, car l'hébergement et la restauration dans ce cadre représentent bien sûr un potentiel énorme. Sans parler des conjoints des séminaristes, parfois présents, et qui ne demandent souvent rien de mieux que de pouvoir visiter la région en touristes." Autre public visé : les responsables de comités d'entreprise, "car la notoriété acquise auprès d'eux fait vite boule de neige." Yonn'Hôtels tente aussi d'axer ses efforts sur des circuits jeunes, puisque la clientèle actuelle a rarement moins de 50 ans.
Mais tous les restaurateurs et hôteliers de l'association profitent-ils de manière équitable des retombées en termes de clientèle ? "Nos clients choisissent les hôtels que nous leur proposons, en fonction des circuits. Nous tentons bien sûr de faire en sorte que l'ensemble de nos adhérents en profite. C'est pourquoi tous les hôtels de l'association doivent être situés en zone touristique et doivent disposer d'une capacité d'accueil d'un minimum de 40 personnes, puisque nous ne traitons que pour des groupes."

Une offre inégale
Mais le système ne fonctionne pas toujours très bien pour autant. Les prix bas sont un impératif et les hôteliers de l'association avaient décidé dès le début de tous pratiquer le même tarif pour les groupes amenés par Yonn'Hôtels. Seulement, certains d'entre eux offrent des chambres plus confortables ou disposent de commodités que les autres n'ont pas, comme la piscine. "Du coup, des clients réguliers nous réclament aujourd'hui plutôt tel hôtel puisqu'à prix égal ses prestations sont supérieures. Il va donc falloir sans doute trouver une autre solution pour ne léser aucun de nos membres." D'autant plus que l'adhésion à Yonn'Hôtels est de 6 000 F pour un hôtelier et de 3 000 F pour un restaurateur. "Il est vrai que nos adhérents n'y gagnent pas en général la première année. Mais ils acquièrent ainsi un volume de clientèle qui sera rentable à terme." Jean-Noël Sap espère bien d'ailleurs que l'année 2000 verra Yonn'Hôtels atteindre sa vitesse de croisière. Le CA de 1999, 600 000 F, était déjà le double de celui de 1998. "Aujourd'hui, nous n'avons pas intérêt à augmenter le nombre de nos adhérents, mais le nombre de partenaires, oui." Et bien sûr le nombre de clients. C'est pourquoi le groupement tente désormais de séduire d'autres tour-opérateurs, dont des Anglais et des Allemands.


Jean-Noël Sap président du groupement, et Emilie Portes, chargée de démarcher les clients : "Nous restons une association loi 1901 avec agrément tourisme."

Chiffres

Auxerre et ses environs :
180 hôtels pour 3 000 chambres, dont 137 d'une capacité inférieure à 20 chambres
222 hôtels-restaurants
338 restaurants traditionnels et 29 restaurants rapides

Déplacements générés par Yonn'Hôtels :
Nombre de personnes en 1999 : 1 300
Nombre de nuitées en 1999 : 1 110


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L'HÔTELLERIE n° 2662 Hebdo 20 Avril 2000

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