Restauration
Avec prudence mais conviction en ses produits (Hippopotamus, Café Flo, Flo Prestige et les Restaurants Flo), le groupe de restauration poursuit pas à pas son développement.
Le groupe Flo, détenu à
54,5 % par la famille Bucher, ne crie certes pas victoire ! Il s'estime néanmoins
satisfait des performances qu'il a réalisées en 1999. L'entreprise de restauration,
présidée par Jean-Paul Bucher, a effectivement dépassé ses prévisions, réalisant un
bénéfice net consolidé de 7,9 millions d'euros contre 7 millions initialement
escomptés. Le chiffre d'affaires a grimpé de 15,5 % atteignant les 279 millions d'euros.
Quant à l'EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization), il a
progressé de 7,4 % à 20,4 millions d'euros. Une ombre au tableau cependant : le
fléchissement sensible du résultat d'exploitation qui a chuté de 11,4 % à 12,4
millions d'euros. Pas de quoi toutefois s'alarmer outre mesure ! "Cette baisse est
en effet essentiellement liée à notre investissement dont le montant s'est élevé à
32,8 millions d'euros en 1999 par rapport à 13 millions budgétés", explique
d'ailleurs Jean-Paul Brayer, directeur général du groupe. Et d'ajouter : "Sans
oublier les contre-performances de certains de nos restaurants, notamment en
Grande-Bretagne."
Au cours de l'année 1999, Flo a de fait connu une croissance organique soutenue. Alors
qu'il totalisait 49 établissements voilà moins de cinq ans, le groupe compte désormais
85 unités en propre et en franchise (13 restaurants Flo, 13 Café Flo, 59 Flo Prestige, 8
Petit Bofinger et 50 Hippopotamus). De plus, la répartition géographique de la compagnie
tend à se rééquilibrer avec 67 % des adresses de Jean-Paul Bucher situées à Paris
(contre 72 % en 1998), 14 % en banlieue parisienne (10 % un an auparavant), 13 % en
province et 6 % à l'étranger.
16 nouveaux Hippopotamus en 2000
Un développement qui va se poursuivre cette année. Reste que, comme le dit Jean-Paul
Bucher, "le paradis de la restauration est en France, et nous n'avons pas
spécialement envie d'aller en enfer". En clair, le patron du groupe Flo souhaite
bel et bien accroître ses parts de marché d'ici 2005, tablant à terme sur quelque 386
unités (90 Restaurants Flo, 140 Hippopotamus, 120 Flo Prestige et 36 Café Flo) dont 206
en fonds propres et 180 en franchise.
Mais, "il sait aussi ce qu'il peut faire et ne pas faire". Cela signifie
que l'entreprise va croître avec prudence, en particulier hors des frontières
nationales. Il n'empêche que Flo ouvrira 25 nouvelles unités cette année et se dit en
discussion sur l'exportation de son savoir-faire vers de nouveaux pays comme le Liban, le
Maroc et les Emirats. Près de 30 millions d'euros vont ainsi être investis cette année.
A noter qu'Hippopotamus, marque phare de l'entreprise, grossira de 16 unités en 2000 dont
14 financées en fonds propres.
C. Cosson
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L'HÔTELLERIE n° 2662 Hebdo 20 Avril 2000