Actualités

Au fil de la semaine
________________

Château de Seguin obtient le Talent 2000

Vingt-cinq spécialistes élisent désormais chaque année les Talents des bordeaux supérieurs. C'est autour du joli millésime 1997, récemment présenté à la profession dans les salons du Pavillon Ledoyen à Paris, qu'ont été annoncés les lauréats 2000. Grand vainqueur : le château de Seguin cuvée prestige (déjà dans le peloton des cinq meilleurs l'an dernier), suivi du château Bois Noir cuvée prestige, domaine de La Grave cuvée prestige, château Landereau cuvée prestige, château Montlau et château Penin sélection.

Mésentente entre Accor et Unibail
Le groupe Accor, qui détient 23,35 % du capital de CNIT SA, rejette les conditions de fusion-absorption envisagées par Unibail. La compagnie, dirigée par Jean-Marc Espalioux, a d'ailleurs fait procéder à une évaluation immobilière par un expert auprès de la cour d'appel et du tribunal administratif de Paris. Cette évaluation valorise le patrimoine du CNIT à 2,4 milliards de francs contre 1,3 milliard estimé par Unibail.

Leaders Club Rhône-Alpes : Caro s'en va, Porcel arrive
En place depuis la création de la délégation Rhône-Alpes du Leaders Club, Jean-Claude Caro a choisi de passer la main après deux ans de mandat... comme il l'avait annoncé lors de son élection par le bureau. Lors de la réunion du 21 mars à la Brasserie Georges, c'est Michel Porcel (Restoleil) qui a été élu pour lui succéder. Il lui appartiendra pendant un an d'animer la vie de la délégation Rhône-Alpes. A noter que désormais Michel Barthod (Lolo Quoi), Jean-Yves Carpentier (Assiette et Marée) et Daniel Garnier (Thévenet Sobrhone) font partie du bureau régional.

Baisse de la TVA restauration
Après la décision du gouvernement d'abaisser la TVA sur les travaux dans le bâtiment, le sénateur de l'Aube, Roland Courteau, vient de saisir le Premier ministre pour lui demander "d'engager le même processus dans le cadre de la restauration", rappelant au gouvernement qu'en présentant son programme pluriannuel de finances publiques, il avait annoncé une baisse d'impôts de 120 milliards sur 3 ans". Roland Courteau propose au Premier ministre que "dans ce cadre, la baisse de la TVA sur la restauration puisse faire l'objet d'un nouvel examen". Dans l'affirmative, Roland Courteau suggère donc que "la France demande sans attendre à ses partenaires européens la possibilité d'étendre à ce secteur la directive qui fixe le champ d'application du taux réduit de TVA".

Tout homard chez les frères Blanc
Pendant tout le mois de mai, les brasseries parisiennes des frères Blanc proposent un menu tout homard pour 248 F : Bavaroise de homard à l'estragon, Pinces de homard sur tartare de légumes croquants, Dos de homard en nage de printemps aux pointes d'asperges vertes, Feuille du Canada croustillante aux fruits rouges.

L'Auberge du Cheval Blanc en Sologne
Ludovic Poyau, ex-chef adjoint de l'Auberge des Templiers, 2 macarons Michelin, et son épouse Chrystèle, viennent d'inaugurer leur affaire à Selles- Saint-Denis en Sologne : l'Auberge du Cheval Blanc, restaurant gastronomique et hôtel 2 *.

André Daguin confirmé à la tête de l'Umih

A la suite du conseil d'administration qui s'est tenu le 18 avril dernier, André Daguin a été confirmé à la tête de l'Umih en tant que président fédéral pour un mandat de 4 ans. Jean Biron a été élu vice-président fédéral. Le binôme, élu à la tête de l'Umih (anciennement FNIH) depuis 1997, présidera donc à la destinée de l'organisation jusqu'en 2004.

FDIH 87 : Restaurateurs de France
La Fédération de la Haute-Vienne vient de lancer la labellisation Restaurateurs de France. 25 professionnels ont présenté leurs
projets à Pascal Robert, président de la branche restauration, en conformité avec le cahier des charges de l'association. Une démarche est par ailleurs entreprise pour obtenir une association régionale afin que les restaurateurs aient des interlocuteurs de proximité. A cet effet, une campagne de sensibilisation va être lancée sur le Limousin, la FDIH 87 devant rencontrer ses confrères de la Corrèze dans cet objectif, puis dans un second temps ceux de la Creuse.

La Feria de Abril
La seconde feria d'Espagne, la Feria de Abril, attire tous les ans quelque 3 millions de personnes, essentiellement d'anciens immigrés andalous et leur famille. Cette fête se déroulera du 28 avril au 7 mai à Barcelone et entend susciter l'intérêt des Français mais également des touristes nord-européens.

La Foire de Paris refait le monde
Du 26 avril au 8 mai prochain, la Foire de Paris, organisée par le comité des expositions de Paris, renoue avec la tradition des pavillons internationaux et régionaux. Elle va en effet rassembler autour d'un nouveau concept tous les acteurs de l'évasion. A découvrir dans le hall 4 à Paris Expo - porte de Versailles.

Concorde grandit
La chaîne des Hôtels Concorde accueille de nouveaux membres portant son réseau à 74 établissements dans une vingtaine de pays à travers le monde. Il s'agit du Shilla (500 chambres) à Séoul (Corée du sud) et du Bauer (113 chambres) à Venise (Italie).

Carnet
C'est avec regret que nous apprenons le décès de Roger Corrèze qui s'est éteint dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, à l'âge de 79 ans. Celui-ci fut maire de Salbris (Loir-et-Cher) pendant près de trente ans mais aussi député et questeur de l'Assemblée nationale. Cet ancien hôtelier, membre de la Confédération, a tenu pendant 18 ans l'Hôtel du Midi avant de passer le flambeau à son fils. Son parcours politique, son soutien à l'industrie hôtelière et son fort tempérament resteront sans nul doute dans les mémoires. C'est notamment grâce au travail de Roger Corrèze que la profession a obtenu l'assujettissement de l'hôtellerie non-homologuée au taux réduit de TVA. Nous adressons toutes nos sincères condoléances à son épouse et à sa famille.

Nouveau directeur commercial pour le bureau français d'Hilton
Carol Dletang vient d'être nommée directeur commercial pour le bureau français de Hilton Sales Worldwide. L'un de ses axes prioritaires sera de développer la présence de l'enseigne britannique auprès des tour-opérateurs.

Solidarité

Sergio Buoso, gérant du restaurant Le Gourmet à Saint-Maur- des-Fossés, tient chaque soir un repas chaud à la disposition des plus démunis de la commune. Par ailleurs, avec l'association de quartier, l'établissement invite régulièrement des personnes seules à venir déjeuner. Un acte de solidarité bien loin des promesses des politiques.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2662 Hebdo 20 Avril 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration