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Illkirch

Le cycle management honore ses pionniers

Le cycle management en hôtellerie et restauration vient d'entrer dans sa seconde année. Depuis le mois de janvier, un groupe de 8 candidats a pris la succession des 23 premiers lauréats de cette formation originale initiée par le Cefppa, Centre européen de formation et de promotion professionnelle en alternance pour l'industrie hôtelière.

Le 16 mars, ces pionniers ont reçu les certificats attestant de leur participation au cursus. "Il ne suffit pas d'être un bon artisan et d'offrir d'excellents produits, encore faut-il savoir mettre en valeur ce que l'on fait et obéir à des règles de gestion strictes pour que l'entreprise soit viable et prenne son plein essor. Vous êtes des restaurateurs, mais aussi des chefs d'entreprise !" Par cette apostrophe, Robert Dollinger, président de la commission régionale paritaire de formation hôtelière, qui participe au financement, résumait parfaitement les tenants et aboutissants de ce cycle de formation au management : donner à chaque restaurateur ou hôtelier les moyens de ses ambitions en lui offrant des outils performants et des recettes pour une gestion efficace.
Pour ce faire, 4 modules (gestion, marketing commercial, ressources humaines, informatique-Internet) étaient proposés aux candidats, assurés par les enseignants du Cefppa et de l'IECS (Ecole supérieure de commerce de Strasbourg), soit une "fructueuse collaboration" selon Roger Sengel, président du centre d'Illkirch, et Hans Tümmer, directeur de l'école.
La même satisfaction transparaît chez les dirigeants d'entreprise et personnels d'encadrement qui ont suivi le cycle ; tous semblent avoir trouvé une formation en accord avec leurs attentes. Pour Lætitia Dropet, qui dirige le restaurant Au Foyer des Pêcheurs à Illkirch-Graffenstaden, "on sort des cours régénéré par une foule d'idées nouvelles en marketing, gestion des ressources humaines, en dépassant la simple action au feeling". La jeune femme n'a pas encore mis en œuvre ces idées nouvelles de marketing, mais commence par aménager sa carte. Elle rejoint l'analyse de Robert Dollinger : "Nous avons le devoir de conserver notre identité d'indépendants. Mais nous sommes aussi dans l'obligation, pour lutter à armes égales, d'emprunter aux chaînes intégrées leurs modes de gestion et certaines de leurs démarches commerciales."

Amélioration des relations avec les entreprises
De surcroît, les anciens élèves tirent un grand bénéfice du réseau qu'ils constituent désormais : ils se rencontrent, échangent des idées sur les améliorations à apporter à leurs entreprises. Certains ont d'ores et déjà mis en place des fiches d'évaluation à remplir par les clients ou ont systématisé une démarche publicitaire...
Ils n'omettent pas pour autant de mentionner les réajustements nécessaires pour optimiser cette formation. En fait, tous auraient souhaité qu'elle dure une année de plus, ce qui aurait permis de quitter la simple initiation pour approfondir les sujets. Ces regrets, Franck Sellier, directeur du Cefppa, en a pleinement conscience. Il a déjà émis quelques idées pour y remédier. Ainsi, une session de travail sera organisée en septembre : elle consistera en un bilan des avancées de chacun.
Le nouveau cycle comprendra quelques innovations. "Nous nous sommes aperçus, explique Franck Sellier, qu'il était nécessaire d'insister davantage sur la complémentarité des différents modules, en montrant par exemple qu'une décision en matière de ressources humaines peut avoir des conséquences en termes de gestion ou de marketing." Des études de cas seront donc organisées.
P. Lardy


La promotion et les différents intervenants lors de la cérémonie.


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L'HÔTELLERIE n° 2661 Hebdo 13 Avril 2000

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