Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Guy Savoy adoubé chevalier

Avec ses 8 restaurants parisiens et ses deux macarons, Guy Savoy est un chef et un patron dont la réussite ne fait aucun doute pour personne. Passionné de bons produits et de rugby, l'homme est jovial et ses nombreux amis en attestent. Et ils étaient vraiment nombreux au Pavillon Gabriel à Paris, autour de lui, pour rendre hommage à l'homme, au talentueux professionnel et à l'ami qui recevait des mains du ministre de l'Agriculture, Jean Glavany, les insignes de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur. Il fut beaucoup question de qualité des produits mais aussi d'équipes, de rugby, d'amitié, de formation et bien sûr, présence d'un ministre oblige, des revendications des restaurateurs en matière de baisse des charges et de TVA. Le Pavillon Gabriel paraissait tout petit tant étaient nombreuses les personnalités invitées : monde politique, artistes, monde des affaires, du rugby et de la gastronomie.

Pierre & Vacances rachète Gran Dorado
Le groupe Pierre & Vacances a acquis 100 % du groupe néerlandais Gran Dorado, leader au Benelux et en Allemagne de la location de maisons de vacances. Gran Dorado gère en effet un parc de 8 424 maisons et 240 chambres d'hôtel (soit 40 000 lits) dans 40 sites, principalement en Hollande, outre-Rhin et en Belgique et réalise un chiffre d'affaires de 778 MF. Cet achat, d'un montant de 660 MF, permet au groupe français de consolider ses positions de numéro 1 de la location de vacances en Europe.

Coupe Georges Baptiste
Vainqueur, David Lefebvre du lycée Clément Ader de Bernay, devant Emmanuel Bilbaut du CFA Val-de-Reuil et Emilie Dupont du lycée hôtelier de l'Avalasse de Rouen. C'est le palmarès de la finale régionale de la Coupe Georges Baptiste organisée au lycée professionnel privé Daniel Brottier de Smermesnil.

Potel & Chabot champion du monde
Le championnat du monde de sculpture sur glace 2000 a été remporté par Patrick Roger de Campagnolle de Potel & Chabot. La compétition s'est déroulée à Fairbanks en Alaska par - 15° C. Armés de ciseaux à glace et de tronçonneuse, le sculpteur français et son équipe ont réalisé une œuvre sur le thème de la comédie.

Les 10 ans de Toques et Clochers
Le week-end des 15 et 16 avril, les vignerons du Sieur d'Arques recevront à Limoux de nombreux chefs et sommeliers à l'occasion de leur vente aux enchères annuelle. Les fonds recueillis au cours de Toques & Clochers vont depuis dix ans, date de la création de l'opération, à la sauvegarde du patrimoine architectural local.Renseignements : Tél. :04 68 74 63 47.

Station Restauration SA à Narbonne
Station Restauration SA, dirigée par Philippe Coudy, reprend à compter du 1er mai prochain la concession en gare de Narbonne. Les enseignes Pain Soleil & Cie et Bodega y Estacion devraient y être installées en fin d'année.

Grève de l'essence
L'opération de contestation contre la hausse des prix de l'essence est de ne pas faire son plein le 30 avril. Il est en effet inadmissible que les prix de l'essence soient si élevés alors que des millions de barils sont entreposés. Rappelons que le litre de super est taxé à hauteur de 75 %.

Radisson SAS change de nom
Propriété de la société Scandinavian Airline System, la chaîne Radisson SAS, qui compte 98 établissements en activité et 27 en phase de construction dans 36 pays, a pris le taureau par les cornes pour aborder le troisième millénaire. Après dix-huit mois de recherches, elle vient ainsi de changer de nom et de se doter d'un nouveau logo. Désormais appelée Radisson SAS Hotels & Resorts, la chaîne a choisi une image plus contemporaine et plus audacieuse. Ce logo nouvelle vague sera évidemment décliné sur l'ensemble des documents commerciaux de l'enseigne.

Egast, une édition 2000
Cru conforme aux prévisions pour l'Egast 2000 à Strasbourg : le Salon international de l'Equipement et de la Gastronomie a accueilli 21 717 visiteurs du 12 au 16 mars, soit un chiffre stable par rapport à la dernière édition en 1998. La diversification de l'offre a contribué au succès de cette 8e édition : équipementiers, agroalimentaire et services, décoration, informatique ou analyses de laboratoire avaient leur place. La création au salon d'un secteur hygiène et environnement atteste également d'une volonté de répondre aux évolutions de la restauration. Pour demeurer attractif, Egast mise également sur les concours et démonstrations. Trois trophées - Jeune chef, Meilleur chef de restauration collective, trophée de l'Emballage - ont été décernés. Depuis trois ans, Egast met aussi en scène le concours Riesling. L'agrément récent des ministères de l'Agriculture et de l'Economie permet désormais aux lauréats d'apposer leur distinction sur les bouteilles. 204 maisons de 16 pays ont participé à l'édition 2000. Le jury professionnel a décerné 43 médailles d'argent, 25 d'or et une Grande médaille d'or pour le grand cru Brand 1998 du domaine Zind-Humbrecht à Turckheim (Haut-Rhin).

Apavou grandit

Le groupe hôtelier réunionnais Apavou n'en finit plus de croître. Il comptera ainsi 14 établissements dans l'océan Indien d'ici le mois de septembre prochain dont 7 à la Réunion, 5 sur l'ile Maurice et 2 à Madagascar. Au cours de cette année, Apavou va en effet prendre en gestion à Madagascar le Royal Palissandre à Antananarivo et le Royal Toera à Mondorava. Par ailleurs, le groupe va ouvrir dans quelques mois Les Cocotiers (2* de 42 chambres) et un autre établissement situé au Trou d'eau douce (50 chambres) à Maurice.
Mais Apavou n'en oublie pas pour autant ses hôtels réunionnais. Du reste, deux de ses unités vont faire peau neuve : le Grand Hôtel des Mascareignes et l'hôtel Les Aigrettes.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2661 Hebdo 13 Avril 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration