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Restauration ferroviaire

Wagons-Lits résilie son contrat avec la SNCF

Depuis le 1er janvier 1998, la Compagnie des Wagons-Lits (groupe Accor) assurait l'essentiel de la restauration à bord des trains de la SNCF en France. Le chiffre d'affaires 1999 a beau s'afficher à la hausse (+ 15 %) à 460 MF, il n'en reste pas moins que l'activité est déficitaire : 50 MF de perte l'an passé malgré une subvention de 160 MF octroyée par la SNCF.
"En deux ans, l'amélioration de la qualité des produits et des services à bord des trains a entraîné une hausse de la satisfaction de la clientèle, passée de 68 à 85 %, ainsi qu'une croissance significative du chiffre d'affaires. C'est un incontestable succès commercial. Cependant, l'activité continue à enregistrer un déficit durable en raison de l'inadaptation de son organisation et de la rigidité de ses coûts", explique-t-on chez Wagons-Lits. Aussi, cela fait des mois maintenant que la compagnie tente de mettre en place un plan de modernisation afin "d'assurer l'équilibre d'exploitation de l'activité pour la viabilité de l'entreprise et la pérennité des emplois". Ce plan prévoyait, entre autres, la suppression sans licenciement de 250 postes ou encore la modernisation des voitures-bars. La SNCF avait donné son accord pour une participation financière. L'échec des négociations engagées avec les partenaires sociaux vient de marquer le coup d'arrêt définitif du projet. Conformément à ce qu'elle avait annoncé en octobre dernier, si un accord avec les syndicats n'est pas entériné, la compagnie résilie son contrat avec la SNCF. C'est désormais chose faite ! Wagons-Lits assurera néanmoins la restauration à bord des trains jusqu'au 31 décembre 2000. Cela laisse neuf mois à la SNCF pour lancer un nouvel appel d'offres européen pour trouver un nouveau prestataire.
N. Lemoine


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L'HÔTELLERIE n° 2660 Hebdo 6 Avril 2000

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