Restauration ferroviaire
Depuis le 1er janvier 1998,
la Compagnie des Wagons-Lits (groupe Accor) assurait l'essentiel de la restauration à
bord des trains de la SNCF en France. Le chiffre d'affaires 1999 a beau s'afficher à la
hausse (+ 15 %) à 460 MF, il n'en reste pas moins que l'activité est déficitaire : 50
MF de perte l'an passé malgré une subvention de 160 MF octroyée par la SNCF.
"En deux ans, l'amélioration de la qualité des produits et des services à bord
des trains a entraîné une hausse de la satisfaction de la clientèle, passée de 68 à
85 %, ainsi qu'une croissance significative du chiffre d'affaires. C'est un incontestable
succès commercial. Cependant, l'activité continue à enregistrer un déficit durable en
raison de l'inadaptation de son organisation et de la rigidité de ses coûts",
explique-t-on chez Wagons-Lits. Aussi, cela fait des mois maintenant que la compagnie
tente de mettre en place un plan de modernisation afin "d'assurer l'équilibre
d'exploitation de l'activité pour la viabilité de l'entreprise et la pérennité des
emplois". Ce plan prévoyait, entre autres, la suppression sans licenciement de
250 postes ou encore la modernisation des voitures-bars. La SNCF avait donné son accord
pour une participation financière. L'échec des négociations engagées avec les
partenaires sociaux vient de marquer le coup d'arrêt définitif du projet. Conformément
à ce qu'elle avait annoncé en octobre dernier, si un accord avec les syndicats n'est pas
entériné, la compagnie résilie son contrat avec la SNCF. C'est désormais chose faite !
Wagons-Lits assurera néanmoins la restauration à bord des trains jusqu'au 31 décembre
2000. Cela laisse neuf mois à la SNCF pour lancer un nouvel appel d'offres européen pour
trouver un nouveau prestataire.
N. Lemoine
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L'HÔTELLERIE n° 2660 Hebdo 6 Avril 2000