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Aéroport de Marseille-Provence

Une belle progression et de nouveaux investissements

L'aéroport de Marseille-Provence a franchi pour la première fois de son histoire le cap des 6 millions de passagers en 1999, soit une progression supérieure à 6 %, et ce malgré un mauvais mois de décembre.

Fait nouveau également : la progression du trafic international (+ 9 %) a été plus forte que celle du trafic national (+ 6 %), même si celui-ci représente toujours les deux tiers du trafic passagers et si les liaisons avec Paris représentent à elles seules 3 millions de passagers. Mais l'arrivée en 2001 du TGV à Marseille devrait tout de même provoquer une perte d'environ 600 000 voyageurs sur cette destination.
Premières au hit-parade international : les liaisons européennes avec 922 000 passagers. Elles devraient encore croître grâce à l'ouverture prochaine par Air Littoral d'une liaison quotidienne sur Venise et Vienne, et à l'arrivée de Buzz, filiale Low Cost du groupe KLM qui a cassé les prix sur Londres, première destination étrangère de l'aéroport avec 2 millions de passagers.
Le trafic avec l'Algérie, sur lequel sont désormais programmés 21 vols hebdomadaires, commence quant à lui à reprendre son essor avec une progression d'environ 17 %, soit 300 000 passagers (1 million il y a 10 ans), même si Air France n'a pas encore repris ses vols sur ces destinations. Si, en 1999, les investissements pour agrandir et embellir l'aéroport avaient marqué une pause, ils reprennent cette année. Le montant total des travaux devrait s'élever à 131 MF. Environ 20 MF seront spécifiquement consacrés à la rénovation du rez-de-chaussée du terminal international construit il y a 30 ans par Fernand Pouillon afin, notamment, de faire face à l'accroissement des fréquences sur l'Europe. Au menu également : 4 à 5 postes de stationnement supplémentaires pour les avions et 1 400 places de parking qui s'ajouteront aux 6 100 places déjà existantes. De 1989 à 1998, 1,2 milliard de francs avait déjà été investi et le terminal national en avait largement bénéficié.
Parallèlement à cette croissance du trafic, les hôteliers situés sur la zone aéroportuaire constatent une légère hausse de leur taux moyen d'occupation (+ 2 à + 3 % sur l'année).
L. Casagrande

Quelques chiffres

m Aéroport Marseille-Provence : 4,9 millions de passagers en 1999 pour un CA de 365 MF sur l'année (+ 8,6 %)
m Aéroport de Nice : 8,7 millions de passagers (+ 7 %) en 1999
m Aéroport de Lyon : 5,5 millions de passagers (+ 6 %)
m Aéroport de Toulouse : 5 millions de passagers (+ 7 %)


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L'HÔTELLERIE n° 2660 Hebdo 6 Avril 2000

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