Actualités

Entreprise
_________

Metz

Un 4 étoiles dans une citadelle

Le plus ancien monument de la citadelle de Metz, le Magasin aux Vivres, est abandonné depuis bien des années. De nombreux projets ont voulu lui redonner vie... sans succès. Celui de la société Holigest, un hôtel-résidence 4 étoiles, est en passe de réussir.

C'est l'un des plus vieux édifices militaires de France. Il a abrité le blé d'Henri IV, les archives des duchés de Lorraine et de Bar, des décors de théâtre... Classé Monument historique depuis 1979, le Magasin aux Vivres de la citadelle de Metz jouxte une grande salle de spectacle, l'Arsenal, située à quelques minutes à pied du centre-ville, et à quelques centaines de mètres de l'entrée de l'autoroute desservant Nancy, Paris et Strasbourg. Des atouts qui ont suscité depuis quelques années bien des convoîtises et des projets, notamment dans le secteur hôtelier. Ceux des groupes Batigère et Meydan ont échoué dans les années 90, et l'édifice, imposant mais délabré, poursuit ses vieux jours sans grande activité. Le projet mis en place par le groupe Holigest (Metz), qui compte déjà deux hôtels sous l'enseigne Holiday Inn et une résidence hôtelière, semble enfin à même de transformer le vénérable édifice en le réhabilitant en un hôtel-résidence 4 étoiles. "Holigest suit le dossier de près depuis 1997, explique Pascal Brunel, p.-d.g. du groupe, et aujourd'hui, avec un marché hôtelier en train de s'assainir, nous pensons que c'est le moment de lancer le projet. Le groupe veut investir 58 millions de francs pour un ensemble de 80 chambres. Il y a une demande pour l'hôtellerie de luxe presque absente de la région, sauf à Nancy grâce à la proximité des thermes d'Amnéville et de la salle Galaxie qui accueille les tournées de grandes stars internationales."

Le premier Holiday Inn Suits en Europe ?
Pascal Brunel estime qu'il existe aussi une demande pour de l'hébergement moyen ou longue durée jusqu'à un an, pour des cadres en mutation ou en mission. "Par conséquent, nous avons mis en place un projet mixte, incluant hôtellerie de luxe et résidence. L'établissement comporte ainsi 50 chambres de 45 m2 et 30 appartements en résidentiel, de 45 à 110 m2. Le tout associé à une restauration gastronomique, et je pense d'ailleurs engager un étoilé Michelin. Nous prévoyons, pour l'année d'ouverture, un taux d'occupation de 50 % pour l'hôtel et de 75 % pour la résidence, avec des prix moyens affichés de 750 F pour l'hôtel et de 380 F pour la résidence." Après avoir fait un tour de table des investisseurs privés "issus du réseau Holigest", Pascal Brunel est en pourparlers avec le groupe américain Bass Hotels and Resorts afin que le 4 étoiles soit implanté sous l'enseigne Holiday Inn Suits. "La formule hôtel-résidence est très développée aux Etats-Unis, et une implantation sous cette enseigne serait la première en Europe et servirait de pilote", commente le p.-d.g. d'Holigest. Le projet est déjà bien avancé comme en témoigne le compromis de vente signé avec la mairie de Metz, propriétaire du Magasin aux Vivres, et l'autorisation de la CDEC obtenue en décembre dernier. Les travaux doivent commencer cette année pour une ouverture prévue en 2002. En attendant, Holigest continue d'investir en Lorraine avec l'ouverture de deux Holiday Inn à Bitche et à Faulquemont. "Je crois vraiment au fort potentiel de cette région", affirme Pascal Brunel en conclusion.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2660 Hebdo 6 Avril 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration