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L'événement
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Horest Carrières

Le succès de la première édition

Les journées pour l'emploi dans l'hôtellerie et la restauration instituées Horest Carrières se sont déroulées les 24 et 25 mars dernier à l'Espace Branly à Paris et ont remporté un vif succès.

Pour cette première édition, 45 exposants, parmi lesquels les groupes Accor, Concorde, Hyatt, Sodexho, Sogeres, Club Med, Eurodisney, côtoyaient les principales enseignes de la restauration : Bistro Romain, Flo, les Frères Blanc ou les cafétérias Casino.
Un choix diversifié de carrières pour des milliers de visiteurs à la recherche d'un premier emploi ou d'une nouvelle orientation professionnelle. Confirmant la vitalité des métiers de l'hôtellerie et de la restauration, Horest Carrières offrait en effet de nombreuses opportunités d'embauche pour tous les candidats.
Inauguré par Gérard Pélisson, coprésident du conseil de surveillance d'Accor, cofondateur du groupe dont les activités s'étendent sur toute la planète, Horest Carrières est appelée à de futurs développements. Dans son allocution, M. Pélisson a rappelé combien les métiers de l'hôtellerie et de la restauration constituent des opportunités formidables pour tous ceux qu'anime la passion du métier, à condition d'accepter les contraintes inhérentes à la profession. Des propos susceptibles de remotiver un public parfois désorienté. Ancien de l'Ecole centrale et du MIT de Boston, Gérard Pélisson a rappelé toutes les satisfactions que lui a apporté un métier qui n'était pas forcément sa vocation initiale.
Soulignant le formidable escalier social qu'offre la profession à tous, l'orateur s'est félicité de l'organisation d'Horest Carrières, rappelant que son propre groupe emploie entre 125 000 et 130 000 personnes.
Organisé par Sepelcom en partenariat avec L'Hôtellerie, Horest Carrières aura deux éditions à l'automne : l'une à Paris les 15 et 16 septembre et l'autre à Lyon, les 29 et 30 septembre afin de mieux répondre aux attentes des entreprises et de leurs salariés.

© AGIR

Gérard Pélisson, coprésident du conseil de surveillance du groupe Accor, était le président de la première édition d'Horest Carrières.

Ce qu'ils en pensent...

- Mme Dhalloy, responsable du recrutement et de la formation pour le groupe des hôtels Concorde : "Nous avons recueilli 450 CV en 2 jours et les candidats étaient de bonne qualité. Sur les 450 CV, un quart d'entre eux ont été rejetés : mauvaise présentation, aucune pratique de l'anglais, aucune expérience ou des candidats trop âgés. Pour les 300 restant, nous en avons déjà recontacté une bonne centaine qui répondent à des profils que nous recherchons pour des postes à pourvoir maintenant. Nous avons déjà 5 embauches fermes. Quant aux autres CV, nous les conservons, au cas où. C'est un salon vraiment intéressant auquel nous participerons à nouveau en septembre."

- Alain Jacob, p.-d.g. d'AJ Conseil, cabinet conseil en ressources humaines spécialisé en hôtellerie-restauration : "C'est un salon intéressant. Nous sommes satisfaits dans la mesure où nous avons pu rencontrer de nombreux candidats et recueillir un grand nombre de CV dont la majorité correspondait à des profils de middle management."

- Hubert Girardeau, ANPE, créateur du Club des chercheurs d'emploi : "Je crois que le bilan a été positif au niveau des entreprises. Sur le stand de l'ANPE, nous avons récupéré assez peu de CV, ce qui s'explique parfaitement par les attentes des candidats qui recherchaient une rencontre immédiate avec les entreprises et un entretien d'embauche si possible. Ceci dit, nous avons reçu une grande diversité de candidats, bien préparés et motivés. Nous avons vu aussi bien des jeunes issus de la banlieue avec des formations hors restauration qui venaient s'informer que des candidats de très haut niveau. Certains venaient sonder le marché. On peut dire que les gens étaient très satisfaits. Aujourd'hui, lorsque l'on cherche un emploi, il ne suffit pas de répondre à une annonce, il faut aussi rencontrer des professionnels. Il faut se rendre dans les salons spécialisés du secteur et dans le recrutement."

- Mme Angereau Leloup, Flo Formation : "Nous sommes très contents de ce salon. Pour recevoir tous les candidats, nous avions prévu 5 personnes, directeurs d'exploitation, techniques ou des opérations représentant chacun une branche du groupe (brasseries, Petit Bofinger, Flo Prestige, Hippo,etc.). Nous leur faisions remplir un mini CV et suivaient des entretiens. On a eu tellement de monde que certains prenaient au moins de la documentation et dès le lendemain, on recevait des CV par courrier. Avec ou sans expérience, nous recherchons tout type de profil et je peux dire que nous sommes satisfaits de la qualité des candidatures. Ce salon, c'est un bon moyen pour recruter des candidats. Nous sommes partants pour le salon du mois de septembre."

© AGIR

3000 visiteurs, de l'apprenti au professionnel confirmé, sont allés à la rencontre des responsables des ressources humaines et des directeurs opérationnels du secteur.


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L'HÔTELLERIE n° 2660 Hebdo 6 Avril 2000

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