Actualités

Actualité
________

Hôtellerie internationale

Le Meridien et Nikko Hotels font chambres communes

La chaîne britannique, Le Meridien Hotels & Resorts, conclut une alliance commerciale avec le Japonais Nikko Hotels International pour former un réseau mondial de plus de 145 hôtels haut de gamme.

Depuis plusieurs mois déjà, des rumeurs éclairées couraient à propos d'une possible idylle entre le Japonais, Nikko Hotels International et le Britannique Le Meridien Hotels & Resorts. Après trois ans de travail, cette alliance est aujourd'hui officielle. Les hôtels Le Meridien Hotels & Resorts (propriété de Granada) et Nikko Hotels International (détenue par Japan Airlines), ont effectivement conclu un accord au niveau des ventes, du marketing et des réservations.
Concrètement, cette association, "considérée comme le début d'une relation à long terme", va déboucher sur la mise en place d'un portefeuille commun de plus de 145 hôtels haut de gamme (45 000 chambres dans 60 pays). Cette alliance concerne de fait à ce jour les 125 établissements Le Meridien (quelque 35 000 chambres) et 22 unités Nikko (plus de 9 000 chambres, hors Japon). Un rapprochement stratégique d'autant plus cohérent qu'il est facilité par un service unique de réservations rendu possible grâce à la compatibilité des systèmes de réservations téléphoniques. Sans oublier la formation du personnel des bureaux de réservations des deux groupes afin de vendre l'ensemble des hôtels en question.
En clair, chacun des deux partenaires va, d'une part, se vendre réciproquement et, d'autre part, renforcer la notoriété de son enseigne respective. "Nous formons de parfaits partenaires. Nos hôtels appartiennent à la même catégorie haut de gamme et peuvent donc facilement travailler ensemble", explique Shosuke Machida, coprésident du conseil d'administration et directeur général de Japan Airlines Hotels Company Limited. Et d'ajouter : "Nous savons que nous pouvons en toute confiance vendre l'une ou l'autre marque à nos clients."

Le Meridien Hotels & Resorts

Créée en 1972 par Air France, la chaîne Le Meridien appartient aujourd'hui au groupe britannique Granada Plc. 122 établissements arborent à l'heure actuelle les couleurs Meridien, soit une capacité de 31 315 chambres. Les hôtels Le Meridien sont présents au Moyen-Orient (22), en Afrique et dans l'océan Indien (19), en Asie-Pacifique (17), en Europe (47) et en Amérique (18).

Augmenter la clientèle japonaise
Des clients qui seront d'ailleurs les principaux bénéficiaires de cet accord stratégique. Grâce à Nikko Hotels International, la chaîne britannique va en effet disposer d'un choix plus important d'hôtels dans la région Asie/Pacifique, en Chine, à Hong-kong ainsi qu'en Amérique (notamment à Chicago et au Mexique). Parallèlement, Nikko Hotels International va lui aussi profiter du réseau Le Meridien, en particulier en Europe (47 hôtels) où ses implantations demeurent peu nombreuses (3).
Un moyen comme un autre de fidéliser la clientèle en lui proposant des établissements géographiquement complémentaires avec une qualité de service équivalente. A ce sujet, un programme promotionnel conjoint est d'ores et déjà prévu à travers le lancement de brochures communes. Des dispositions vont en outre voir le jour prochainement afin que les clients de l'un ou de l'autre groupe hôtelier puissent profiter des programmes de fidélisation existants.
Il n'en reste pas moins vrai que cette alliance revêt également un aspect commercial non négligeable pour la chaîne Le Meridien. "Aujourd'hui, 9 % de notre clientèle provient du marché japonais. Nous espérons que notre alliance avec Nikko va permettre d'augmenter considérablement ce chiffre, d'un tiers environ, pour atteindre 12 % et plus", précise ainsi Bernard Lambert, p.-d.g. de Le Meridien Hotels & Resorts. Dans ce contexte, les touristes japonais devraient encore arpenter les halls des établissements parisiens durant un long moment.
A noter que cet accord ne remet nullement en cause la stratégie de développement par acquisitions avancée par le groupe britannique. Au contraire ! "Notre objectif principal consiste toujours à étoffer notre réseau dans les villes-clés d'Europe et des Etats-Unis", indique Bernard Lambert. La chaîne prévoit, rappelons-le, d'exploiter 150 hôtels d'ici 2001. Sont d'ores et déjà programmées dans les mois à venir l'ouverture d'unités à Marrakech, Budapest, Sydney, Katmandou, Mumbai et Cochin (Inde), et en Egypte (4). Japan Airlines a de son côté l'intention d'introduire sa filiale hôtelière à la Bourse de Tokyo.
C. Cosson


Bernard Lambert, p.-d.g. de Le Meridien Hotels & Resorts et Shinzo Suto, président de Nikko Hotels International, ont scellé une alliance "unique en termes de structure, avec des systèmes de réservations compatibles".

Nikko Hotels International

Créée en 1970 par la compagnie aérienne Japan Airlines, la chaîne Nikko Hotels International possède ou exploite 45 établissements haut de gamme (soit 18 375 chambres). Le parc hôtelier est réparti de la manière suivante : 3 en Amérique, 3 en Europe (dont 1 à Paris), 13 en Asie, 4 en Océanie et dans la région Pacifique, 22 au Japon.
A noter que Jal Hotels Company Ltd, gère également Jal City Hotels, un réseau d'hôtels à prix moyens au Japon, ainsi que d'autres hôtels indépendants.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2660 Hebdo 6 Avril 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration