Actualités

Formation
_________

Concours

L'apprentissage made in Rennes

Un restaurateur indépendant, le groupe Le Duff et l'office de tourisme de Rennes s'allient pour mettre sur pied un concours innovant, destiné aux apprentis et à leurs formateurs, visant à valoriser l'apprentissage. Avec, au final, un voyage pour deux aux Etats-Unis. 

La composition du comité d'organisation du concours du Meilleur apprenti en restauration du pays rennais permet d'ores et déjà de deviner le vainqueur. Ce comité est constitué tout d'abord d'un restaurateur indépendant, Daniel Lefeuvre, propriétaire de la P'tite Ferme, connu sur la place pour son engagement en faveur de la formation et ses idées originales. Ensuite, d'un groupe d'envergure, Le Duff. Enfin, d'une institution à l'écoute des professionnels, l'office de tourisme de Rennes représenté par son président charismatique, Jean-Bernard Vighetti. Pour l'occasion, ces 3 partenaires se regroupent au sein d'une association, Comité d'organisation du concours du Meilleur apprenti en restauration du pays rennais, accueillant également la chambre syndicale de l'hôtellerie et la CCI de Rennes. Sans oublier la caution d'institutions comme la Région, le Département et bien entendu la ville de Rennes. "Nous voulons créer quelque chose d'unique et de très valorisant pour l'apprentissage, témoigne Daniel Lefeuvre, par ailleurs président de l'association. Ce concours va intéresser les jeunes, les écoles et les entreprises. Nous voulons qu'à terme on reconnaisse Rennes comme ville d'apprentissage." Et Jean-Bernard Vighetti de renchérir : "L'état d'esprit du concours s'inscrit dans celui du compagnonnage."

Cuisine, salle et sommellerie
Dans les faits, ce concours, qui se tiendra le 22 mai prochain, s'adresse donc à des jeunes ayant opté pour la formation en alternance et passant leur CAP ou BEP dans l'année. Quelque 400 personnes devraient être intéressées par cet événement. "Nous travaillons avec diverses écoles ou centres de formation comme le lycée de Saint-Méen, l'Eshor, l'Ifhor...", rappelle Daniel Lefeuvre. Les écoles font la première sélection. Lors de la finale, les jeunes concourent dans 3 catégories selon l'option choisie : cuisine, salle ou sommellerie. "Nous devrions avoir au final de 6 à 8 jeunes par catégorie." Les candidats de la branche cuisine auront à confectionner un repas complet. "L'entrée et le dessert seront choisis dans leur programme de CAP-BEP. Le plat en revanche est choisi par le jury sur la carte de l'entreprise dans laquelle le jeune fait son apprentissage. Chaque candidat aura en charge 8 couverts et disposera de 4 h 30 pour réaliser son menu", précise Jean-Yves Vilboux, président des restaurateurs au sein du syndicat. En salle, "les épreuves portent sur le service (dresser et servir une table de 4 couverts et une de 2), l'argumentation du plat, la connaissance de leur entreprise, la tenue vestimentaire, etc." En sommellerie, le jury appréciera les connaissances pratiques du candidat (débouchage, décantation, dégustation à l'aveugle de 3 vins) "ainsi que sa capacité à communiquer ses connaissances liées à la gastronomie, au tourisme et aux régions viticoles". Originalité du concours : les candidats en salle seront interrogés sur leurs connaissances de la ville de Rennes et du département de l'Ille-et-Vilaine. Ce questionnaire relevant de la culture générale demeure tout à fait pertinent. "Ces jeunes qui travaillent dans la restauration sont en contact direct avec les touristes. Ils sont les premiers ambassadeurs de leur ville et doivent par conséquent la connaître, explique Jean-Bernard Vighetti. Nous voulons vérifier que les jeunes sont bien tournés vers leur ville et leur clientèle. Ils doivent être capables de venir en salle pour présenter Rennes. Il faut les libérer d'un certain enseignement. Donnons-leur des clés de compréhension afin qu'ils puissent restituer les choses à leur façon." Pour ce faire, l'office de tourisme interviendra donc dans les écoles concernées afin de distiller des informations culturelles, historiques ou architecturales sur la ville.
Epreuves pratiques, théoriques, d'anglais et de culture générale, voilà un beau programme pour des élèves ayant opté pour une formation "trop souvent mal considérée. Il faut redonner ses lettres de noblesse à l'apprentissage". Et qui dit apprentissage dit deux personnes : un apprenti et un formateur. "Ce binôme s'avère primordial. N'oublions pas le formateur de terrain." Ce dernier ne l'est pas, loin de là. En amont, son rôle pour le concours reste important. Il pourra non seulement travailler avec son élève sur la recette demandée mais également l'accompagner lors de la finale sans toutefois intervenir.

Un voyage pour deux
Et surtout, il partage avec le jeune le premier prix, un voyage pour deux aux Etats-Unis. "Il doit exister entre l'apprenti et son formateur une certaine complicité, une amitié", selon Daniel Lefeuvre. Ce voyage devrait conforter les deux ! Et le maître d'apprentissage devra sans nul doute s'impliquer totalement dans l'affaire. "La réputation du restaurant sera en jeu elle aussi", préviennent les organisateurs. Par ailleurs, un trophée sera remis aux entreprises.
Pour cette première année d'existence, les organisateurs ont décidé de frapper fort. Le 1er prix (un par catégorie) sera donc un voyage aux Etats-Unis pour deux personnes "comprenant des visites d'établissements, des rencontres avec des professionnels, etc. L'objectif est de découvrir une autre culture. Une année sur deux nous alternerons avec un pays européen et un pays extra-européen, explique Daniel Lefeuvre, qui se félicite de la parfaite préparation de la manifestation. Le premier est toujours un peu difficile à démarrer. Mais je dois dire que le groupe Le Duff s'est particulièrement impliqué dans l'affaire." Représenté par Jean Bentivenga, directeur d'exploitation, "le groupe Le Duff se sent directement concerné par l'apprentissage. A l'instar de nos partenaires indépendants, nous sommes confrontés aux mêmes problèmes de formation dans la restauration à thème".
L'an prochain, le concours sera ouvert à tout le département sans exception. "Nous allons monter en puissance petit à petit, prévient Daniel Lefeuvre. De toute façon, cela va intéresser tous les jeunes. Là, c'est du concret. L'Amérique, ça en fait rêver plus d'un !" Sans nul doute.
O. Marie

Inscriptions avant le 15 avril :
Concours du Meilleur apprenti en restauration du pays rennais
M. Lefeuvre Daniel
35, rue Poulain Duparc
35000 Rennes


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2660 Hebdo 6 Avril 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration