Développement
La chaîne américaine totalise désormais 4 037 établissements, ce qui la place en tête du hit-parade des marques hôtelières dans le monde. Elle va néanmoins poursuivre sa croissance tout en repositionnant son offre.
Il y a actuellement la vague
Internet qui fait des ravages dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie. Et puis, il
y a aussi la vague Best Western International qui, elle, se traduit par une multiplication
des implantations à travers la planète tout entière. Avec 4 037 établissements,
représentant 313 247 cham-
bres dans 84 pays, la chaîne est du reste devenue la première marque d'hôtels dans le
monde. Il faut dire que l'année 1999 a été assez fructueuse puisque le réseau
d'hôtels indépendants a vu son parc progresser de 5 %.
Elle a, en outre, acquis la chaîne britannique Consort lui permettant de doubler le
nombre de ses hôtels outre-Manche. Sans oublier la signature d'un partenariat avec la
société polonaise Prima, portant sur la construction d'une trentaine d'hôtels d'ici
cinq ans et des prises de positions dans trois nouvelles destinations : au Liban, en
Roumanie, en Tunisie et en Guinée française.
A ce rythme-là, la galaxie Best Western International devrait atteindre sans mal
l'objectif qu'elle s'est fixé voilà deux ans, c'est-à-dire dépasser les 4 500 unités
en 2002. Le développement futur aura d'ailleurs pour cible prioritaire le Vieux Continent
où la barre fatidique des 1500 établissements devrait être franchie d'ici les deux
prochaines années. Best Western nourrit également de grandes ambitions envers le
continent asiatique (Inde, Chine, Japon et Indonésie) et celui de l'Amérique du Sud
(Argentine, Brésil, Colombie et Mexique).
Pour ce qui concerne la France, selon Jean Arvis, président du réseau hexagonal, "la
chaîne devrait totaliser 200 membres dès la fin 2000". Avec 192 hôtels (11 160
chambres), dont 88 % de 3 étoiles et 12 % de 4 étoiles, le challenge semble
effectivement assez facile à relever. Reste que Best Western France, comme International,
n'entend pas pécher par abus de confiance.
750 points de contrôle
Ce qui signifie en clair que le groupement mondial ne souhaite pas sacrifier la qualité
au nombre. Au contraire ! Alors qu'elle est la première marque hôtelière dans le monde,
la chaîne cherche en effet à devenir également la marque préférée des voyageurs.
Pour y parvenir, Best Western International s'apprête à augmenter ses standards de
qualité. A partir de 2001, les 300 points de contrôle pratiqués actuellement dans les
audits réalisés par ANBW devraient grimper à 750. Cette opération conduira bien
entendu à des fluctuations de périmètre du réseau. Tout comme la mise en place de la
segmentation du parc. "Elle est indispensable pour mieux informer nos clients
quant à la diversité de notre offre", a confié Antoine de Bouchony, directeur
de Best Western France. A la suite de trois importants audits et de gros investissements
(quelque 3 millions de dollars), le groupement a pris la décision de segmenter ses
établissements en différentes catégories (a priori au nombre de deux). Un premier label
baptisé Prestige, s'adressant à l'hôtellerie haut de gamme (4 étoiles), devrait être
appliqué en juin 2001, le second faisant encore l'objet de débats internes.
5 % de réservations via Internet
Consciente des efforts que vont devoir fournir les adhérents pour répondre aux nouveaux
standards du réseau, la chaîne a évidemment l'intention d'aider les hôteliers à
passer ce cap. Lors de l'assemblée générale des Français, qui s'est déroulée mardi
28 mars à Rodez, Jean Arvis a ainsi annoncé la conclusion d'un partenariat avec la BDPME
et le Crédit Coopératif afin de débloquer des crédits pour mener des travaux de
rénovation.
Parallèlement, le réseau mondial va aussi poursuivre ses actions commerciales au cours
de l'exercice 2000. La chaîne va notamment développer un nouveau programme à
l'attention des voyagistes. Ces derniers auront la possibilité de bénéficier dès le
mois de septembre prochain de leurs tarifs dans l'ensemble des 4 000 établissements et
d'une facture mensuelle. Sans oublier bien sûr le renforcement du système de
réservations dont le volume d'affaires mondial s'est élevé à 785 millions de dollars
en 1999. A noter que 5 % des réservations totales ont été faites via Internet.
En France, la centrale a réalisé 201 000 nuitées (13 %) améliorant son chiffre
d'affaires de 19 % à 141,3 millions de francs. 9 340 nuitées ont transité par la Toile
(+ 347 %) et généré un chiffre d'affaires de 6,6 millions de francs.
C. Cosson
Mutuelle des Cuisiniers de France
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de quelques chambres pour les jeune cuisiniers de province, à la résidence Léopold
Mourier à Clichy.
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Le site web de Best Western International explosePrécurseur des réservations en ligne dans le milieu hôtelier, le site web de la chaîne américaine a très sensiblement augmenté au cours de ces dernières années. 1996 |
Régions | TO 1998 | TO 1999 |
---|---|---|
Alsace-Lorraine | 67,1 % | 67,2 % |
Aquitaine/Limousin/ | 52,3 % | 56,1 % |
Midi-Pyrénées | ||
Bourgogne/Franche-Comté | 55,9 % | 58,4 % |
Côte d'Azur/Corse | 59,2 % | 58,9 % |
Languedoc-Roussillon/Provence | 58,8 % | 63,8 % |
Nord/Champagne/Picardie | 61,7 % | 61,4 % |
Normandie/Bretagne | 63,1 % | 56,2 % |
Pays-de-la-Loire/Centre/ | 52,4 % | 54,4 % |
Poitou-Charentes | ||
Rhône-Alpes/Auvergne | 54,3 % | 54,7 % |
Paris/IDF | 79,7 % | 78 % |
Moyenne nationale | 62,8 % | 63,6 % |
*Source : Best Western France |
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L'HÔTELLERIE n° 2660 Hebdo 6 Avril 2000