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Best Western International grossit à vue d'œil

La chaîne américaine totalise désormais 4 037 établissements, ce qui la place en tête du hit-parade des marques hôtelières dans le monde. Elle va néanmoins poursuivre sa croissance tout en repositionnant son offre.

Il y a actuellement la vague Internet qui fait des ravages dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie. Et puis, il y a aussi la vague Best Western International qui, elle, se traduit par une multiplication des implantations à travers la planète tout entière. Avec 4 037 établissements, représentant 313 247 cham-
bres dans 84 pays, la chaîne est du reste devenue la première marque d'hôtels dans le monde. Il faut dire que l'année 1999 a été assez fructueuse puisque le réseau d'hôtels indépendants a vu son parc progresser de 5 %.
Elle a, en outre, acquis la chaîne britannique Consort lui permettant de doubler le nombre de ses hôtels outre-Manche. Sans oublier la signature d'un partenariat avec la société polonaise Prima, portant sur la construction d'une trentaine d'hôtels d'ici cinq ans et des prises de positions dans trois nouvelles destinations : au Liban, en Roumanie, en Tunisie et en Guinée française.
A ce rythme-là, la galaxie Best Western International devrait atteindre sans mal l'objectif qu'elle s'est fixé voilà deux ans, c'est-à-dire dépasser les 4 500 unités en 2002. Le développement futur aura d'ailleurs pour cible prioritaire le Vieux Continent où la barre fatidique des 1500 établissements devrait être franchie d'ici les deux prochaines années. Best Western nourrit également de grandes ambitions envers le continent asiatique (Inde, Chine, Japon et Indonésie) et celui de l'Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Colombie et Mexique).
Pour ce qui concerne la France, selon Jean Arvis, président du réseau hexagonal, "la chaîne devrait totaliser 200 membres dès la fin 2000". Avec 192 hôtels (11 160 chambres), dont 88 % de 3 étoiles et 12 % de 4 étoiles, le challenge semble effectivement assez facile à relever. Reste que Best Western France, comme International, n'entend pas pécher par abus de confiance.

750 points de contrôle
Ce qui signifie en clair que le groupement mondial ne souhaite pas sacrifier la qualité au nombre. Au contraire ! Alors qu'elle est la première marque hôtelière dans le monde, la chaîne cherche en effet à devenir également la marque préférée des voyageurs. Pour y parvenir, Best Western International s'apprête à augmenter ses standards de qualité. A partir de 2001, les 300 points de contrôle pratiqués actuellement dans les audits réalisés par ANBW devraient grimper à 750. Cette opération conduira bien entendu à des fluctuations de périmètre du réseau. Tout comme la mise en place de la segmentation du parc. "Elle est indispensable pour mieux informer nos clients quant à la diversité de notre offre", a confié Antoine de Bouchony, directeur de Best Western France. A la suite de trois importants audits et de gros investissements (quelque 3 millions de dollars), le groupement a pris la décision de segmenter ses établissements en différentes catégories (a priori au nombre de deux). Un premier label baptisé Prestige, s'adressant à l'hôtellerie haut de gamme (4 étoiles), devrait être appliqué en juin 2001, le second faisant encore l'objet de débats internes.

5 % de réservations via Internet
Consciente des efforts que vont devoir fournir les adhérents pour répondre aux nouveaux standards du réseau, la chaîne a évidemment l'intention d'aider les hôteliers à passer ce cap. Lors de l'assemblée générale des Français, qui s'est déroulée mardi 28 mars à Rodez, Jean Arvis a ainsi annoncé la conclusion d'un partenariat avec la BDPME et le Crédit Coopératif afin de débloquer des crédits pour mener des travaux de rénovation.
Parallèlement, le réseau mondial va aussi poursuivre ses actions commerciales au cours de l'exercice 2000. La chaîne va notamment développer un nouveau programme à l'attention des voyagistes. Ces derniers auront la possibilité de bénéficier dès le mois de septembre prochain de leurs tarifs dans l'ensemble des 4 000 établissements et d'une facture mensuelle. Sans oublier bien sûr le renforcement du système de réservations dont le volume d'affaires mondial s'est élevé à 785 millions de dollars en 1999. A noter que 5 % des réservations totales ont été faites via Internet.
En France, la centrale a réalisé 201 000 nuitées (13 %) améliorant son chiffre d'affaires de 19 % à 141,3 millions de francs. 9 340 nuitées ont transité par la Toile (+ 347 %) et généré un chiffre d'affaires de 6,6 millions de francs.
C. Cosson

Mutuelle des Cuisiniers de France
Pour la saison d'été à Paris, la Mutuelle des Cuisiniers de France dispose de quelques chambres pour les jeune cuisiniers de province, à la résidence Léopold Mourier à Clichy.

Pour tous renseignements :
Tél. : 01 42 61 52 75
Fax : 01 40 15 96 61

Best Western Monde
Année 2000 = 4 037 hôtels et 313 247 chambres

 

Le site web de Best Western International explose

Précurseur des réservations en ligne dans le milieu hôtelier, le site web de la chaîne américaine a très sensiblement augmenté au cours de ces dernières années.

1996
3 millions de pages consultées
22 160 nuitées réservées
1,7 million de dollars de chiffre d'affaires
1999
50,7 millions de pages consultées
782 920 nuitées réservées
65,5 millions de dollars de chiffre d'affaires

Taux d'occupation Best Western France
1998-1999

Régions TO 1998 TO 1999
Alsace-Lorraine 67,1 % 67,2 %
Aquitaine/Limousin/ 52,3 % 56,1 %
Midi-Pyrénées
Bourgogne/Franche-Comté 55,9 % 58,4 %
Côte d'Azur/Corse 59,2 % 58,9 %
Languedoc-Roussillon/Provence 58,8 % 63,8 %
Nord/Champagne/Picardie 61,7 % 61,4 %
Normandie/Bretagne 63,1 % 56,2 %
Pays-de-la-Loire/Centre/ 52,4 % 54,4 %
Poitou-Charentes
Rhône-Alpes/Auvergne 54,3 % 54,7 %
Paris/IDF 79,7 % 78 %
Moyenne nationale 62,8 % 63,6 %

*Source : Best Western France


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L'HÔTELLERIE n° 2660 Hebdo 6 Avril 2000

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