Actualités

Au fil de la semaine
_________________

La CPIH revendique la TVA à 5,5 % pour toutes les formes de restauration

Suite à la décision du Conseil d'Etat qui tend à l'annulation du régime dérogatoire dont bénéficie la restauration collective en matière de TVA, la CPIH (Confédération des professionnels indépendants de l'hôtellerie) tient à préciser qu'elle se dissocie de toute démarche consistant à obtenir un taux unique de TVA en restauration en faisant augmenter celui de la restauration sociale.
La CPIH affirme haut et fort que le taux de TVA de la restauration doit être unifié entre la restauration collective, la restauration rapide et la restauration commerciale par l'application à la vente du taux de TVA supporté par le produit à l'achat. Ainsi, les denrées alimentaires achetées au taux de 5,5 % devraient être soumises au même taux lorsqu'elles sont transformées en plats cuisinés et ce, quelle que soit la forme de la vente, à consommer sur place ou à emporter et la nature du restaurant.
Quant aux boissons alcoolisées qui supportent une TVA au taux normal, elles continueraient d'être taxées à 19,6 % dans les restaurants.
La CPIH demande aux organisations professionnelles de toutes les formes de restauration de s'associer à elle pour signer un manifeste à ce sujet.
En aucun cas elle ne désire s'associer à une demande de taux à 14 % non conforme à la réglementation européenne, et qui n'aurait pas d'autre effet que de rendre plus complexe le régime de la TVA en France.

Les légumes de L'Alexandrin
En parfaite complicité avec Philippe Bail, maraîcher à Chasselay, Alain Alexanian propose à L'Alexandrin un menu Tout légumes avec, par exemple, une Brunoise de pommes-panais et baies d'airelles avec sauce fruits au curry, corolle de topinambours et patates douces avec coulis de yaourt au citron et cresson alénois, Cannellonis d'aubergines fourrés poivrons-tomates et risotto, Légumes de printemps en cocotte et râpée de pomme fruit. "Je voulais traiter les légumes non plus comme simple garniture, mais les travailler comme je peux le faire avec la viande ou le poisson", explique le chef dont l'initiative remporte un tel succès que son restaurant est désormais repertorié sur un site Internet parmi les établissements... végétariens.

Wieckse Witte part en campagne
Pour sa première campagne publicitaire en France, la bière blanche Wieckse Witte vous plonge dans un "mystérieux et éternel", une serpe en forme de décapsuleur, une corne devenant l'ancêtre de la bouteille long neck ou encore un étrange tirage pression inscrit "dans la nuit des temps". Cette campagne sera relayée dans plus de 2000 bars, annonce-t-on.

Aqua Expo 2000
Pour tout savoir sur l'eau, rendez-vous du 4 au 11 avril à la Grande Halle de la Villette à Paris. Du verre d'eau aux grands lacs, de l'eau source d'énergie à l'eau source de bien-être, toutes les facettes de l'eau vous seront dévoilées pour que vous puissiez faire connaissance avec l'eau dans tous ses états. Ce parcours met en scène 6 zones d'information : l'eau source de vie ; l'eau et l'avenir de l'homme ; les technologies et le génie de l'eau ; les usages de l'eau ; la découverte des fleuves, rivières et canaux ; santé, alimentation et goût. Une vingtaine de débats, tables rondes et conférences vous permettront de tout savoir sur l'eau et la santé, l'environnement, l'agriculture, la science, la consommation, la gestion durable, les enjeux internationaux, etc.

Entretiens de Belley
Derniers du millénaire, les Entretiens de Belley se dérouleront les 12 et 13 octobre prochain sur le thème Cuisine du millénaire ou un siècle de cuisine. Comme à l'habitude, le grand marché des produits du terroir Rhône-Alpes aura lieu sous les halles de la salle des fêtes et plusieurs tables rondes seront organisées.

Et un, et deux, et trois !
Fort du succès du concept Assiette et Marée dédié, comme son nom l'indique, aux produits de la mer et au poisson sous toutes ses formes, Jean-Yves Carpentier et Patrick Méhu vont reconduire, dans le quartier de Gerland, la formule qui fonctionne bien rue Servient et place de la Bourse. Cette troisième unité sera installée dans l'ancienne Halle de Gerland où ne subsistait plus qu'un petit restaurant, sur une surface de 340 m2 (et autant en sous-sol) permettant une cuisine ouverte dans une salle de 160 couverts. L'ouverture est prévue à l'automne prochain.

Foire Grasse à Langogne
La traditionnelle Foire Grasse de Langogne aura lieu les 8 et 9 avril et tentera d'établir le record du monde de la plus longue saucisse. Les restaurateurs de Langogne vous proposeront des menus à thème tout au long du week-end...
Renseignements auprès de l'office de tourisme : Tél. : 04 66 69 01 38 - Fax : 04 66 69 16 79

EACH de Lyon et vocation
Après le succès remporté par le premier concours sur la vocation, l'EACH de Lyon récidive et propose Une vocation pour des métiers le samedi 20 mai prochain. "Parce que rien ne remplace la vocation, parce qu'aucune expérience ne prévaut sur la passion", les organisateurs feront les sélections sur la base d'un texte de 30 mots maximum définissant la vocation. Le gagnant recevra une bourse d'études de 30 000 francs. Renseignements au 04 72 18 02 20.

Lyon Gourmand, trentième !
En 1970, les miniguides Résonances s'enrichissaient d'un nouveau venu : Lyon Gourmand, dû à la plume et aux périples gastronomiques d'André Mure. Pour cette édition où les auteurs recensent plus de 300 restaurants dont 36 nouveautés, Jean-Paul Lacombe fait la une. C'est justice si l'on sait que Léon de Lyon figure avec trois lions parmi les établissements représentant, pour les auteurs, le gotha de la cuisine lyonnaise avec L'Alexandrin, Alain Chapel, L'Auberge de l'Ile, le Domaine de Clairefontaine, Fédora, Larivoire, Guy Lassausaie, Pierre Orsi, La Pyramide, La Rotonde, Christian Têtedoie, La Tour Rose et Villa Florentine.

Fédérer les anciens de la crêperie
Créée en 1989, l'école Maître Crêpier de Maure de Bretagne a accueilli en dix années plus de 1 000 stagiaires issus d'horizons très divers. Entre 85 et 90 % d'entre eux trouvent un emploi à l'issue de cette formation et un grand nombre crée sa propre entreprise. Afin de répondre à l'attente des professionnels déjà installés ou à la recherche d'un emploi, l'école s'apprête à regrouper ses anciens stagiaires au sein d'une association. Celle-ci a pour but de mettre en place des synergies communes, de créer un centre de ressources et, en lien avec les professionnels, un réseau performant pour une meilleure insertion des stagiaires. Ecole Maître Crêpier-Tréblec : 66, rue de Guer - 35330 Maure-de-Bretagne - Tél. : 02 99 34 86 76

Nouveau président à Tain
Jacques Lachenard avait prévu de quitter la présidence de la Cave de Tain-l'Hermitage au terme de dix ans de mandat. Il a donc tourné la page et abandonné son fauteuil à Amaury Cornut-Chauvinc, 47 ans, viticulteur ardéchois et producteur de Saint-Joseph et Saint-Péray. Le nouveau bureau est composé de deux vice-présidents, Jacques Alloncle et Pierre Combat, du trésorier Jean Chanas et du secrétaire Bernard Beaugiraud.

Agitation chez Fauchon

L'inquiétude règne au sein de la célèbre entreprise de la place de la Madeleine, à Paris. Le restaurant Le 30 vient de fermer ses portes sans préavis, le personnel ne sait pas ce qu'il va devenir, les licenciements sont annoncés, on murmure que de l'immobilier aurait été vendu... Les nouveaux propriétaires n'auront pas fait de miracle...


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2660 Hebdo 6 Avril 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration