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Restauration concédée

Flo et Compass font assiettes communes

Le restaurateur français vient de signer avec le Britannique Compass un accord de partenariat pour l'exploitation en franchise des marques Hippopotamus, Café Flo et Le Petit Bofinger. 

La semaine dernière, Jean-Paul Bucher, président du Groupe Flo, annonçait l'accord de partenariat qu'il venait de conclure avec le britannique Compass (leader mondial de la restauration collective) via sa filiale Select Service Partner (SSP) France et déclarait : "Nous ne sommes plus dans un monde où l'on peut tout faire tout seul". Et d'ajouter : "Notre vrai métier, c'est finalement de servir une entrecôte cuite à point avec des frites bien chaudes et dorées. C'est notre savoir-faire et nos marques." Celui de SSP, qui compte 1 000 points de restauration dans 14 pays et réalise un chiffre d'affaires annuel de 4,5 milliards de francs, c'est la restauration commerciale concédée.
D'un côté, Select Partner Services France a donc pour principale spécificité de répondre aux appels d'offres sur les sites de transports concédés (gares, aéroports et autoroutes), les sites culturels et de loisirs (musées, centres de loisirs, etc.), mais aussi certains centres commerciaux. De l'autre, Flo est devenu le maître en matière de restauration à thème à travers ses différentes enseignes.
Par conséquent, les deux faisaient plutôt bien la paire. D'autant mieux que les deux sociétés ont déjà quelques expériences en commun à Roissy, Metz, Noisy-le-Grand et à L'Aquaboulevard de Paris. "Les marques du groupe Flo complètent en effet de façon idéale le portefeuille d'enseignes développé par Compass Group", a précisé Philippe Adam, président de Compass pour l'Hexagone.

Opportunités de développement à l'étranger
Dans de telles conditions, il y avait de grandes chances qu'une idylle finisse tôt ou tard par se nouer. Aujourd'hui, c'est chose faite ! Les deux fiancés ont du reste signé pour une durée de 10 ans. Concrètement, à chaque fois que SSP France obtiendra un marché de restauration concédée, il choisira l'une des 3 marques phares du groupe dirigé par Jean-Paul Bucher : Hippopotamus, Café Flo et Le Petit Bofinger. Une formule avec laquelle le leader de la restauration collective est déjà rompu puisqu'il est franchisé avec McDonald's, La Brioche Dorée, Häagen-Dazs Café, etc. et prochainement Pizza Del Arte.
Exploitées sous contrat de franchise, ces futures unités rapporteront évidemment au groupe Flo des redevances annuelles (3,5 à 4 % du chiffre d'affaires des établissements exploités). A ce jour, l'accord vise une trentaine d'unités et devrait générer un chiffre d'affaires de 400 à 500 millions de francs. Mais les deux protagonistes se montrent particulièrement confiants quant à l'avenir de cette alliance notamment au niveau du marché international.
Grâce à l'implantation mondiale du britannique Compass, présent dans 49 pays avec 25 000 centres de profit (45 milliards de chiffre d'affaires), Flo a toutes les chances de bénéficier d'opportunités intéressantes à l'étranger. "Flo pourra effectivement s'appuyer sur les positions de Compass en Chine, en Grande-Bretagne, en Espagne et dans toutes les autres destinations où nous sommes déjà présents", a déclaré Philippe Adam. Le Britannique va d'ailleurs aider le Français concernant le positionnement du Café Flo outre-Manche. Il songe aussi à l'appeler au sujet de projets en Suisse.
Au final, ce contrat apparaît comme une belle occasion pour Jean-Paul Bucher de booster la croissance de son entreprise en limitant les frais financiers. Il n'empêche que, parallèlement, le groupe Flo entend poursuivre son essor en propre. Après avoir ouvert une vingtaine d'établissements en 1999, la société a prévu d'investir 250 millions de francs en 2000.
C. Cosson


"Les marques du groupe Flo complètent en effet de façon idéale le portefeuille d'enseignes développé par Compass Group."


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L'HÔTELLERIE n° 2659 Hebdo 30 mars 2000

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