Restauration concédée
Le restaurateur français vient de signer avec le Britannique Compass un accord de partenariat pour l'exploitation en franchise des marques Hippopotamus, Café Flo et Le Petit Bofinger.
La semaine dernière, Jean-Paul Bucher, président
du Groupe Flo, annonçait l'accord de partenariat qu'il venait de conclure avec le
britannique Compass (leader mondial de la restauration collective) via sa filiale Select
Service Partner (SSP) France et déclarait : "Nous ne sommes plus dans un monde
où l'on peut tout faire tout seul". Et d'ajouter : "Notre vrai métier,
c'est finalement de servir une entrecôte cuite à point avec des frites bien chaudes et
dorées. C'est notre savoir-faire et nos marques." Celui de SSP, qui compte 1 000
points de restauration dans 14 pays et réalise un chiffre d'affaires annuel de 4,5
milliards de francs, c'est la restauration commerciale concédée.
D'un côté, Select Partner Services France a donc pour principale spécificité de
répondre aux appels d'offres sur les sites de transports concédés (gares, aéroports et
autoroutes), les sites culturels et de loisirs (musées, centres de loisirs, etc.), mais
aussi certains centres commerciaux. De l'autre, Flo est devenu le maître en matière de
restauration à thème à travers ses différentes enseignes.
Par conséquent, les deux faisaient plutôt bien la paire. D'autant mieux que les deux
sociétés ont déjà quelques expériences en commun à Roissy, Metz, Noisy-le-Grand et
à L'Aquaboulevard de Paris. "Les marques du groupe Flo complètent en effet de
façon idéale le portefeuille d'enseignes développé par Compass Group", a
précisé Philippe Adam, président de Compass pour l'Hexagone.
Opportunités de développement à l'étranger
Dans de telles conditions, il y avait de grandes chances qu'une idylle finisse tôt ou
tard par se nouer. Aujourd'hui, c'est chose faite ! Les deux fiancés ont du reste signé
pour une durée de 10 ans. Concrètement, à chaque fois que SSP France obtiendra un
marché de restauration concédée, il choisira l'une des 3 marques phares du groupe
dirigé par Jean-Paul Bucher : Hippopotamus, Café Flo et Le Petit Bofinger. Une formule
avec laquelle le leader de la restauration collective est déjà rompu puisqu'il est
franchisé avec McDonald's, La Brioche Dorée, Häagen-Dazs Café, etc. et prochainement
Pizza Del Arte.
Exploitées sous contrat de franchise, ces futures unités rapporteront évidemment au
groupe Flo des redevances annuelles (3,5 à 4 % du chiffre d'affaires des établissements
exploités). A ce jour, l'accord vise une trentaine d'unités et devrait générer un
chiffre d'affaires de 400 à 500 millions de francs. Mais les deux protagonistes se
montrent particulièrement confiants quant à l'avenir de cette alliance notamment au
niveau du marché international.
Grâce à l'implantation mondiale du britannique Compass, présent dans 49 pays avec 25
000 centres de profit (45 milliards de chiffre d'affaires), Flo a toutes les chances de
bénéficier d'opportunités intéressantes à l'étranger. "Flo pourra
effectivement s'appuyer sur les positions de Compass en Chine, en Grande-Bretagne, en
Espagne et dans toutes les autres destinations où nous sommes déjà présents",
a déclaré Philippe Adam. Le Britannique va d'ailleurs aider le Français concernant le
positionnement du Café Flo outre-Manche. Il songe aussi à l'appeler au sujet de projets
en Suisse.
Au final, ce contrat apparaît comme une belle occasion pour Jean-Paul Bucher de booster
la croissance de son entreprise en limitant les frais financiers. Il n'empêche que,
parallèlement, le groupe Flo entend poursuivre son essor en propre. Après avoir ouvert
une vingtaine d'établissements en 1999, la société a prévu d'investir 250 millions de
francs en 2000.
C. Cosson
"Les marques du groupe Flo complètent en effet de façon idéale le
portefeuille d'enseignes développé par Compass Group."
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L'HÔTELLERIE n° 2659 Hebdo 30 mars 2000