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Assemblée générale de la Fédération girondine

Excellente implication dans le tissu économique local

L'assemblée générale de la FGIH qui s'est tenue à la mi-mars à Bordeaux a mis l'accent sur une série de dossiers et de partenariats essentiels pour l'avenir de la profession. Parmi les points abordés, on retiendra : la réduction du temps de travail - la Gironde a été classée département pilote -, la mise en place d'un groupement d'employeurs et la signature de conventions de partenariat avec la BPSO, France Télécom et la CCIB.

En ouvrant la séance, le président Serge Pétoin avait le sourire. Il pouvait être satisfait car dans le public, outre les adhérents - venus nombreux -, les responsables des principaux organismes travaillant tout au long de l'année avec le syndicat ont répondu présents : Sacem, Services vétérinaires, formation, apprentissage, tourisme, préfecture de police, conseil général..., témoignant ainsi des bonnes relations entretenues de part et d'autre.
Car l'Umih 33, nouveau nom de la FGIH, adopté en ouverture de séance et qui compte 800 adhérents (+ 5 % de plus qu'en 1998), est sur tous les fronts. Et ce n'est pas un hasard si, sur la question de la réduction du temps de travail, la Gironde a été classée département pilote pour les métiers de l'hôtellerie-restauration. 12 entreprises de tailles différentes ont accepté un audit avec le soutien de la direction du travail et de l'emploi. "La synthèse analysée en avril permettra certainement de préciser les effets de cette loi que nous jugeons négatifs pour la marche de nos entreprises", a indiqué Serge Pétoin. A Bordeaux, un seul établissement indépendant de 42 salariés a adopté les 39 heures, le Burdigala, l'unique 4 étoiles du centre ville, dirigé par Thierry Gaillac, vice-président de l'Umih 33 et représentant de l'hôtellerie indépendante. Il a donc montré l'exemple, même s'il reconnaît "que le problème concerne surtout les établissements de moins de 5 salariés qui représentent en Gironde 95 % du parc hôtelier". En outre, les taux de remplissage se révèlent stables depuis 1998, avec une moyenne de 57,5 % au niveau de la communauté urbaine de Bordeaux, chiffre qui cache de grandes disparités entre la zone de Mérignac et de Bordeaux-centre (60 %) et le quartier du Lac (50,6 %).
Autre dossier sur les rails, le groupement d'employeurs qui sera effectif début avril et qui compte d'ores et déjà 40 entreprises représentant une demande de 23 postes. Le dossier étudié depuis de longs mois se heurtait au problème de caution solidaire. C'est finalement l'Association alliance emploi, émanation du Medef, qui prendra en charge cette caution après avoir reçu de l'Umih 33 la somme de 12 000 F au titre d'une assurance.

Signature de 3 conventions
A l'issue de l'assemblée et après une brillante intervention d'André Daguin, 3 conventions ont été signées. Avec la BPSO (Banque Populaire du Sud-Ouest), il s'agissait de réactualiser un partenariat démarré il y a cinq ans. La banque propose notamment un prêt tempête, qui, obtenu dans des délais très courts, diffère les remboursements d'un an (la première année, seuls les intérêts sont à régler). La convention avec France Télécom concerne Internet. Les adhérents de l'Umih 33 bénéficieront d'une initiation gratuite, d'une information permanente sur tous les progrès techniques pouvant concerner leur métier et de réductions de 50 % accordées sur la prestation d'aide à l'installation, dans le cas d'un abonnement à wanadoo. A noter que d'ici l'été, l'Umih 33 disposera d'un site portail et plus tard d'un Intranet autorisant une communication entre tous les adhérents.
Troisième convention passée : celle avec la CCIB (chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux). Elle porte sur un échange d'informations qui alimentera l'observatoire destiné à évaluer réellement le poids économique des professionnels et leur santé ; sur le développement de la formation et l'apprentissage sachant qu'un nouveau centre d'apprentis verra le jour cette année sur le site de Bordeaux-Lac. Autres objectifs avancés : l'amélioration des prestations touristiques et la mise en place d'actions communes de promotion et de commercialisation.
B. Ducasse


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L'HÔTELLERIE n° 2659 Hebdo 30 mars 2000

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