Actualités

Restauration
____________

Les Palmes du Leaders 2000

"Que le meilleur gagne"

Comme chaque année depuis 4 ans, les Palmes du Leaders récompensent les concepts de restauration les plus innovants de l'année. Ne peuvent participer à cette élection que les établissements ouverts en 1999, innovants tant au niveau du décor que de la carte et des produits proposés, et qui plus est, duplicables. Après délibérations, le jury du Leaders Club, composé de professionnels de la restauration, a arrêté la liste définitive des nominés dans les catégories Leaders Concepts (8 nominés) et Bâtiment solo (4 nominés).

Catégorie Leaders Concepts 2000

1. Barrio Latino

46/48, rue du Faubourg Saint-Antoine - 75012 PARIS

Après le Barfly et le Buddha Bar, Raymond Visan et Thierry Bégué (George V Restauration) signent là un concept dont le thème est inspiré de l'Amérique centrale et de l'Amérique latine, avec une cuisine nuevo Latino.
Au rez-de-chaussée : 2 espaces bar.
Au premier : 1 restaurant, 1 jardin d'hiver. Le deuxième étage accueille un bar cubain. Le dernier étage est réservé à un club VIP, régulièrement utilisé pour des soirées privées.

* Au menu : Cuisine fusion tenant compte de toutes les tendances locales.
Un ticket moyen de 170 F et une capacité de 230 couverts. Un investissement de 17 à 20 millions de francs et un CA attendu de 60 MF pour la 1re année.
* A la carte : Ceviche d'espadon, Tamale de poisson Maceïo, Travers de porc fortaleza.

 

2. à KGB

Rue des Bons enfants - 69007 LYON
Deux jeunes créateurs lyonnais, Thierry Lahon et Pierre Chambon, créent un concept qui se démarque du marché par son originalité résidant notamment dans l'architecture, la décoration ou certaines animations s'inspirant de l'art, la communication ou le design de l'URSS des années 20 aux années 80. Restaurant, baptisé cercle-souping.
* Au menu : On retrouve des mets typiquement russes (caviar beluga, saumon, poissons fumés, marinés ou salés mais aussi des plats cuisinés avec des produits frais.
* Côté after-souping :
3 bars (bar à vodkas, à cognacs et un bar plus généraliste, une cave à cigares également pour les amateurs).
L'investissement s'élève à 3 MF et le ticket moyen à 150 F.
* A la carte : Petits pâtés soviétiques, Saumon fumé au chou frais et ciboulette, Caviar pressé aux pommes chaudes.

 

3. Lô Sushi

8, rue de Berri - 75008 PARIS
Après le Trésor et le Café du Trésor (Paris), Laurent Taïeb a ouvert en janvier 1999 ce concept tout à fait dans l'air du temps. Un décor épuré, exemple de sobriété signé Andrée Putman, donne à ce restaurant une ambiance zen.
Au menu : Le principe de Lô Sushi est la distribution permanente de sushis, makis, et autres temakis grâce à un tapis roulant long de 41 mètres. Capacité de 100 places et un ticket moyen d'environ 150 F. Un investissement de 6 millions de francs.
A la carte : Sushis au saumon ou au caviar, California temakis, sashimis aux poulpes.

 

4. Malongo Café

15, place de La Défense - 92400 COURBEVOIE
Une maison de planteur de 600 m2 sur le parvis de La Défense, tel est le cadre convivial du Malongo Café imaginé par Jean-Pierre Blanc. Le restaurant a ouvert ses portes en juillet 1999. La carte a été réalisée par le cabinet Cooking Consultants, dans laquelle on peut retrouver entre autres quelque 59 crus de cafés.
Au menu : Des recettes rapportées de divers voyages à travers le monde. Restaurant d'une capacité de 200 couverts, avec une terrasse de 50 places et un ticket moyen de 130 F. Une boutique, située sur le chemin qui mène au restaurant, propose toute la gamme des produits Malongo.
A la carte : Tartare de légumes aux crevettes vinaigrette aux graines de sésame torréfiées, Saumon poêlé, Boulghour aux mange-tout, Tzatziki, Agneau cuit à la broche sauce curry et purée de carottes au cumin.

 

5. Odji

21, rue de la Böétie - 75008 PARIS
Première chaîne de restauration rapide bio imaginée par Eric Josa et deux associés amoureux de l'environnement et des produits naturels, elle a ouvert deux points de vente et un corner en 1999. Dans un décor gai et coloré, résolument branché, Odji prône une nourriture de qualité adaptée aux modes de vie actuelle, bon marché, qui séduit une clientèle à majorité féminine.
Au menu : Le plat de résistance s'appelle Dodji et se décline en version bœuf, poisson ou légumes. Les salades proposées marient des saveurs inédites. Une moyenne de 150-170 couverts le midi, ticket moyen 40 F. Investissement de
départ : 10 MF.

A la carte : Dodji légumes, volailles ou poissons, Tartes salées quatre saisons ou brin d'herbe, Côtes et feuilles de bettes, Raisins secs et comté, Galette dorée, Boulghour doré, Flocons 5 céréales, Comté et légumes frais et croquants.

© Schacht

 

6. Schutzenberger

29, rue Grandes Arcades - 67000 STRASBOURG
La brasserie Schutzenberger existe à Strasbourg, ville cosmopolite par excellence, depuis le début du XVIIIe siècle, et vient d'être entièrement remodelée par l'architecte Jean Nouvel. Marie-Lorraine Müller, directrice d'exploitation de ce restaurant, a souhaité en faire un lieu de convivialité différent avec juste ce qu'il faut de touche alsacienne.
Au menu : Cuisine du monde de la bière, avec l'originalité d'être proposée en 3 tailles (Tapas, Parisiennes, Strasbourgeoises). Restaurant de 300 places en salle, et possibilité de se restaurer à toute heure. Prix entre 35 et 200 F.
A la carte : Soupe à la bière, Foie gras au miel, à la Copper et aux 6 épices, Choucroute "Kolossal" à la bière, Croustillant de boudin aux oignons roussis, Chutney de fruits divers.

 

7. La Ferme

55/57, rue Saint-Roch - 75001 PARIS
Le concept créé par Philippe Baranes est le premier marché du prêt-à-manger des produits de ferme ultra-frais. La Ferme, c'est l'exclusivité et l'assurance d'aliments naturels sans colorants, conservateurs, stabilisateurs et autres exhausteurs de goût. C'est aussi la rigueur des critères de sélection selon des normes sanitaires strictes et un suivi de la traçabilité des produits. Décor boisé d'une grande sobriété.
Au menu : Au libre service, on fait son marché de lait cru, de beurre, de faisselle, de fruits du verger, etc. A table, on déguste petits légumes, soupes fraîches, et produits du terroir. L'après-midi, le restaurant se transforme en salon de thé. Comptez 60 F pour un plat + un dessert.
A la carte : Salade de pâtes au saumon ou Salade de fromages, sandwich au Pâté de foie de la ferme de Moneuse ou encore au Brie de la ferme des 30 Arpents (pain à l'huile d'olive de la maison Kayser).

© P. Javelle

 

8. Wok

25, rue des Taillandiers - 75011 PARIS
Conçu par Hervé Cébula, ce concept est le premier du genre ouvert en France : décor zen, spacieux et épuré où dominent le blanc, le hêtre naturel, l'acier et le verre. Très convivial, le coin cuisson est séparé des tables par un comptoir de verre, mais permet aux clients de dialoguer avec les Wokers . L'ambiance musicale est douce avec un mélange de bruits de nature, de jazz et de compositions destinées à la relaxation.
Au menu : Cuisine traditionnelle asiatique. Vous choisissez vous-même vos plats parmi une sélection variée, et ils sont cuisinés ensuite sous vos yeux.
Capacité de 80 places assises avec un ticket moyen de 130 F (le soir).

A la carte : Carpaccio de bœuf à la mangue, Buffet de viandes, poissons, crustacés et légumes. 4 formules (Passeport Salé, Sucré, Billet aller-retour ou complet).

Catégorie Bâtiment solo 2000

1

Chez Cochon à Nanterre (Lauréat et prix Graine de Leaders 98)

2

La Boucherie à Toulouse

3

Fort Apache
pour son établissement de Montpellier

4

Chalets Suisses à Montpellier Lattès

 

BULLETIN DE VOTE - PALMES DU LEADERS 2000
(A imprimer et à renvoyer par courrier à Maître Robert, 16, rue de Vignon, 75009 PARIS
Palmes Leaders Concepts 2000     Palme Bâtiment solo 2000
(cochez les 3 cases correspondant à vos 3 Leaders Concepts préférés)   (cochez la case correspondante à votre Bâtiment solo préféré
1. Barrio Latino p 5. Odji p   1. Chez Cochon p
2. à KGB p 6. Schutzenberger               p   2. La Boucherie p
3. Lô Sushi p 7. La Ferme p   3. Fort Apache p
4. Malongo Café p 8. Wok p   4. Chalets Suisses p

Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2658 Hebdo 23 mars 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration