Actualités

Formation
__________

Lycée Rabelais à Dardilly

Option 1+1

Proviseur du lycée, Agnès Vaffier l'affirme : la formation proposée depuis 1995 dans son établissement est unique en son genre. Elle conjugue une première année d'études avec un deuxième sous statut d'apprenti avec un salaire et la découverte de la réalité du terrain. Cette formation permet aux titulaires d'un bac technologique hôtellerie-restauration ou, exceptionnellement d'un bac pro restauration, d'aller un peu plus loin et, au terme de deux années d'études supplémentaires, d'obtenir un BTS hôtellerie-restauration, en option B "art culinaire, art de la table et du service".
Cette formule a la particularité de déplacer en partie l'apprentissage vers les lycées pour décharger les entreprises (à raison de 950 heures d'enseignement professionnel pratique, théorique et général au lycée) les élèves ayant le statut étudiant lors de la première année.
Puis de permettre une formation dans l'entreprise, sous statut d'apprenti, avec alternance entre le CFA et l'entreprise toutes les 4 semaines, durant la 2e année.
"Nous avons dû signer des contrats de partenariat avec des entreprises de restauration traditionnelle ou collective (entre autres Sodexho, Ceres, Autogrill, Accor) qui ont accepté de jouer le jeu en proposant un contrat d'apprentissage aux jeunes de la promotion", précise Agnès Vaffier.
"Cette option 1 + 1 permet aux étudiants-apprentis de bénéficier d'une formation en entreprise en adéquation avec les référentiels pédagogiques, de connaître rapidement les différents postes de l'entreprise grâce à un maître d'apprentissage, d'être opérationnel dans l'entreprise et d'augmenter véritablement ses possibilités d'embauche. En outre, et ce n'est pas négligeable, de percevoir une rémunération."
Depuis la mise en place, tout fonctionne bien et l'équipe du lycée ne peut que se féliciter d'un tel choix. "Il faut cependant des élèves solides, réellement motivés et capables d'une bonne organisation méthodologique qui leur permettra de suivre avec efficacité cette formation innovante", dit encore Agnès Vaffier.
J.-F. Mesplède

Digest

En juin 1994, le lycée Rabelais a présenté sa première génération de bacheliers, envisageant dès lors la mise en place d'une formation accessible aux titulaires du bac techno hôtelier dans l'académie de Lyon.
Un projet d'ouverture d'une classe BTS hôtellerie-restauration déposée en décembre 1994 auprès du recteur a été accepté en avril 1995 avec ouverture programmée le 15 septembre de la même année.
Depuis, on est passé de 50 % de réussite en 1996-1997 à 95 % (19 étudiants sur 20) pour la troisième session d'examen en 1998-1999. En septembre 1999, le lycée Rabelais accueillait la 5e classe de BTS 1 + 1.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2658 Hebdo 23 mars 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration