Actualités

Au fil de la semaine
_________________

Avis de recherche

Pour la 6e fois depuis leur sortie de l'EHP, les anciens élèves de la promotion 1971 se réuniront le week-end du 15/16 avril 2000 à Bagnoles-de-l'Orne. Ce sera l'occasion de préparer les rencontres qui célébreront le 30e anniversaire de la Promo en 2001. Afin de connaître le programme ou pour reprendre contact avec la promo :
Daniel Mariette Hôtel restaurant Bois Joli
12, avenue Philippe du Rozier
61140 Bagnoles-de-l'Orne
Tél. : 02 33 37 92 77 - Fax : 02 33 37 07 56
E-mail : boisjoli@wanadoo.fr

Tout Bon
En lieu et place du restaurant Orève, un événement somme toute très parisien que l'ouverture cette semaine du restaurant Bon, 25 rue de la Pompe dans le XVIe arrondissement. Un décor signé Philippe Starck, sur une initiative de Laurent Taïeb qui compte déjà à son actif la création des restaurants Lô Sushi et le Café du Trésor.

Restaurateurs pointe Bretagne
35 restaurateurs se sont réunis au sein de l'Association départementale des restaurateurs pointe Bretagne afin "de développer et préserver la qualité de nos établissements. La défense de notre terroir est aussi le moteur d'actions de promotion en direction du grand public et des jeunes". Depuis la fin février, tous les établissements font leur pub sur le minitel 3615 AMATABLE et leur site web www.amatable.fr
Renseignements au siège de l'association à la CCI de Brest : 02 98 44 12 86.

La FDHPA 17 répare la casse
Inquiète des effets catastrophiques de la dernière tempête, et de la ruée annoncée vers les côtes méditerranéennes pour l'été prochain, la Fédération de l'hôtellerie de plein air de Charente-Maritime a décidé de se lancer dans la remise en état des nombreux points d'accueil de son département (400 campings, 1,5 milliard de francs de CA, 1 200 salariés). Réagissant dès le 11 janvier dernier, elle a mis en place une stratégie visant à reconquérir les 30 % de parts de marché estimées perdues à cause des intempéries. Un bureau a été ouvert, employant trois CDD, chargé de recenser les dégâts et les besoins, de trouver des solutions de financement pour remonter les structures détruites, et de coordonner les actions entre les différents partenaires. Afin d'effacer l'image de la marée noire venue de l'Erika, qui a touché notamment l'île-de-Ré, la FDHPA 17 compte imposer une charte qualitative à ses adhérents, obtenir des dédommagements des pouvoirs publics, et faire revenir les vacanciers dès les vacances pascales. Les 2 500 mobile homes détruits par le vent seront reconstruits, et les 44 000 arbres abattus replantés. La fédération estime que seulement 40 à 60 % des dégâts seront couverts par les assurances. Aucune réparation financière de l'Etat n'étant prévue pour le tourisme ou l'hôtellerie.

Salon Gastronomika
Ce premier rendez-vous européen de l'alimentation, des vins et de la gastronomie kascher se déroulera les 14 et 15 mai aux Salons Hoche, 9, avenue Hoche à Paris (VIIIe). Ce salon permettra de montrer dans quelle mesure les contraintes alimentaires imposées par le judaïsme peuvent finalement se révéler de formidables vecteurs de création. Tél. : 01 53 53 93 93 - Fax : 01 49 53 04 82 - Internet : www.gastronomika.com

AOC corbières multiplie les performances
La production de l'AOC corbières est passée de 550 000 hl en 1998 à 650 000 en 1999, bien au-dessus de la production moyenne de 607 000 hl enregistrée depuis 1985. Les producteurs ont vu leur CA gonfler et passer de 340 MF grâce à des marchés dont l'essentiel se situe en France (78 %), avec en tête le marché parisien (14,4 %), suivi de la région Nord-Ouest (14 %), du Centre-Est (13 %) et Sud-Ouest (12 %). A l'exportation, les ventes de l'AOC ne cessent de progresser avec le Royaume-Uni en tête (22 %), devant L'Allemagne (19 %), les Pays-Bas (14 %), la Suisse (13 %), l'Union économique Belgique-Luxembourg (12 %), le Japon (4,4 %), les Etats-Unis et le Canada (3,5 %).

Pluie d'étoiles à Lyon
L'ouverture d'une nouvelle cave du Savour Club à Lyon, quai Saint-Antoine au cœur de la presqu'Ile, a provoqué une pluie d'étoiles sur les quais de Saône. Pour la circonstance, Pierre Troisgros, Laurent Pourcel et Paul Bocuse ont guidé le choix des premiers clients...

Trois Audois au conseil national du Tourisme
Trois responsables audois sont conseillers techniques au conseil national du Tourisme : Guy Serin, vice-président de la Fédération nationale des OTSI, Christine Pujol, hôtelière et présidente de la chambre professionnelle de l'industrie hôtelière de l'Aude et Serge Lépine, maire de Camplong, qui a des responsabilités départementales et nationales en matière de gîtes ruraux.

Concours l'Accord parfait et L'Or en scène à la Closière à Cadillac

Destiné à promouvoir les vins d'or de Cadillac et des premières côtes de bordeaux blanc, l'Accord parfait a réuni le 13 mars pour la finale les élèves de l'INFA (Gradignan) qui ont eu à exécuter une recette à base de poulet de Saint-Sever et pommes dauphine. Le jury a consacré la Guinette de poulet Saint-Sever foie gras de Lahosse, granité grains nobles, petit nid de cresson aux girolles vinaigrette de truffes, pommes dauphine, imaginés par le chef du restaurant L'Entrée Jardin à Cadillac, exécuté par Rainhard Wesselsky. L'Or en scène, ouvert aux cavistes qui ont su le mieux mettre en valeur dans leurs vitrines les vins de Cadillac et les premières côtes de bordeaux blanc, a récompensé La teste Vin à La Teste de Buch.
Le coffret de recettes présentant les créations des trois premiers lauréats est disponible gratuitement au : 05 57 98 19 31 ou sur le site web : www.cadillacgrainsnobles.com


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2658 Hebdo 23 mars 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration