Actualités

Au fil de la semaine
________________

Michel Blanchet, nouveau président des MCF

C'est dans le cadre de leur congrès annuel, organisé au Mexique, que les Maîtres cuisiniers de France ont élu leur nouveau président. Particulièrement investi dans la défense des problèmes de la restauration indépendante, Fernand Mischler ne souhaitait pas se présenter pour un nouveau mandat, trop accaparé par la mise en place, avec la Chambre syndicale de la haute cuisine française, Euro-Toques et les Jeunes restaurateurs de France, d'une structure propre à défendre les intérêts des restaurateurs. "Fernand m'avait demandé de lui succéder, explique Michel Blanchet, le nouveau président des Maîtres cuisiniers de France, élu au début du mois. Il reste très présent parmi nous, mais nous nous partagerons les rôles puisque Fernand aura ainsi plus de temps à consacrer, pour l'intérêt des Maîtres cuisiniers, au combat syndical. L'association ne peut plus en effet aujourd'hui ignorer les difficultés de notre profession, nous sommes confrontés tous les jours à des problèmes impossibles à résoudre seuls, aussi est-il essentiel pour l'avenir de nos maisons de tout faire pour œuvrer ensemble, dans le même sens. Si on ne fait rien, si on n'exerce pas une pression constante auprès des autorités politiques, auprès de l'administration, on se rend compte que rien ne se passe. L'action de Fernand Mischler est capitale pour nos entreprises, pour les MCF, c'est la raison pour laquelle j'ai accepté de prendre la présidence des MCF, nous allons maintenant pouvoir aller encore plus de l'avant." Concernant l'annonce de la baisse d'un point de la TVA, le nouveau président des Maîtres cuisiniers réagit : "C'est de la poudre aux yeux, ça ne changera rien pour les PME. L'avantage ne sera mesurable que pour les grosses sociétés, nous ne réalisons pas assez de chiffres pour que ça nous permette de recruter, de nous réorganiser." Michel Blanchet est restaurateur à Maisons-Lafitte dans les Yvelines au restaurant Le Tastevin.

Kronenbourg vendu
C'est le Britannique Scottish and Newcastle qui aura donc remporté la bataille autour de la vente de Kronenbourg par Danone. Plusieurs acheteurs s'étaient bien sûr présentés, dont le Français Interbrew qui s'est retiré, refusant de surenchérir, considérant que la somme qu'il avait proposée était la limite supérieure à la rentabilité de l'investissement. Danone devrait récupérer de cette cession 5 milliards de francs.

paysbasque.com
"Le nouveau portail du Pays Basque, paysbasque.com inauguré le 22 octobre 1999, reçoit une moyenne de 170 000 connexions par mois et a fidélisé pas moins de 500 abonnés", annonce Caroline Phillips, la dirigeante de Phillips Internet Consulting. L'annuaire et moteur de recherche BogaBoga présente des infor-
mations économiques, culturelles et gastronomiques avec un guide touristique complet qui comprend un annuaire des hôtels, campings et restaurants. Sont également présentés des brèves quotidiennes, la météo, l'agenda des événements, un forum de discussion, un service d'e-mail gratuit, etc. Pour être présent sur paysbasque.com il est possible de louer un espace de six pages ou de créer un lien avec son propre site.

Nouveauté chez Oh!..Poivrier!
Oh!..Poivrier! lance la tartine chaude accompagnée d'une salade mélangée et de tomates au basilic. Trois versions : sur une tranche de pain au levain toastée, du saint-marcellin gratiné et aromatisé d'une marinade d'huile d'olive et de thym (Soleil Carmin), de la tartiflette gratinée (Incandescence Filante) ou de l'effiloché de bœuf assaisonné d'une sauce moutarde et ses légumes (Chaudron Mitonné). Un verre de vin en harmonie est suggéré. Prix de la tartine chaude : de 54 à 69 F.

Classement officiel des sociétés de restauration italienne
Le journal Ristoranto vient d'éditer les volumes d'affaires comptables de l'année 1998 publiés au cours du dernier trimestre 1999. Les dix leaders du marché ont réalisé pour l'ensemble de leurs activités italiennes (restauration et titres-restaurant) en milliards de lires :
1. Autogrill 1763
2. Accor 1230
3. Sodexho 796
4. Comst 583
5. McDonald's 582
6. Onama 441

7. Pellegrini 399
8. Chef Italia 344
9. Ligabue 341

Guinguette limousine
Un tout nouveau restaurant va voir le jour à Limoges, sur les bords de la Vienne, au lieu-dit Port du Naveix. L'ouverture est prévue pour début mai, sous l'enseigne Au Martin Pêcheur, dans le plus pur style des anciens dancings des rives de la Marne. Jacques Gambier, porteur du projet, patron de la brasserie Les Artistes et du Trianon à Limoges, a décidé de se lancer dans l'aventure, proposant aux amateurs un parquet, une terrasse, et deux salles de restaurant pouvant accueillir 150 convives.

Congrès de l'AFLYHT
C'est cette semaine à Vichy qu'a lieu le congrès de l'AFLYHT. Se retrouveront proviseurs, chefs de travaux, intendants des lycées hôteliers pour travailler sur plusieurs dossiers dont la mise en place d'une convention de stage "idéale". Ils prévoient également d'étudier une labellisation des entreprises susceptibles d'accueillir des stagiaires, la rénovation des diplômes, de réfléchir sur un développement des échanges internationaux. Ils retrouveront à Vichy leurs partenaires, fournisseurs de la profession mais aussi professionnels, de plus en plus nombreux à soutenir une association qui, depuis sa création, n'a cessé de faire évoluer le cadre de relations entre l'Education nationale et la profession.

15e trophée Grand-Marnier
Organisé par l'Association des maîtres d'hôtel d'Alsace, le rectorat et cette année le lycée Charles de Foucauld, à Schiltigheim, le Trophée Grand-Marnier du Meilleur apprenti restaurant d'Alsace s'adresse aux jeunes de la promotion CAP-BEP restaurant. Lauréats de la session 2000 : Gilles Rochel (lycée Stork), Sébastien Gerner (lycée Charles de Foucauld) et Patrick Meyer (apprenti bac pro Illkirch).

Séjours en Pyrénées-Atlantiques
Le catalogue Séjours en Pyrénées-Atlantiques regroupe 300 prestataires et 250 produits couvrant tous les secteurs d'activité : hébergement sec en hôtels, en gîtes et locations Gîtes de France/Clévacances, en chambres d'hôtes ; séjours à thème sportif et culturel, stages multiactivités, tous regroupés selon un découpage en cinq zones géographiques : côte Basque, littoral, Pau-Adour, Béarn- des-Gaves et Haut-Béarn. Chaque produit commercialisé fait l'objet d'une qualification rigoureuse. La brochure est proposée par la Guilde du tourisme (réseau fédérant les professionnels locaux). Sa commercialisation repose sur un système innovant mettant en réseau via le Net les différents producteurs et prestataires du département. Les offices de tourisme sont particulièrement sollicités : douze d'entre eux, forts de leur statut de relais commercial, peuvent désormais proposer l'ensemble des séjours en brochure et initier les ventes.

Echange franco-allemand au lycée de Cavaillon
Du 5 au 24 mars, 14 élèves allemands en formation hôtellerie ont été accueillis par les élèves du lycée Alexandre Dumas. Ils ont suivi des cours au lycée avec leurs homologues français et ont participé à des excursions. Ensuite, ils ont suivi des stages dans les restaurants de la région.

Réouverture du Restaurant des Deux Musées
Le Restaurant des Deux Musées à Espéraza dans la Haute-Vallée de l'Aude a rouvert ses portes le 14 février. Après avoir exercé comme chef au Domaine de l'Abbé Saunière à Rennes-le-Château, à quelques kilomètres de là, et après avoir présidé plusieurs années durant le Rotary de la Haute-Vallée, M. Robin a pris le relais de M. et Mme Hourdet. Avec ce nouveau chef de renom au piano, ce restaurant est de nouveau entre de très bonnes mains.

Concours du Bœuf

Nicolas Marquet de Brioude défendra les couleurs de l'Auvergne pour le 12e concours du Bœuf et des races à viande de France, le 17 avril prochain à l'Ecole supérieure de cuisine de Paris. Il a remporté la demi-finale qui s'est déroulée au lycée professionnel hôtelier de la Chaise Dieu (Haute-Loire). Son Faux-filet de bœuf farci en sauce à la framboise et son gâteau de crêpes a obtenu les faveurs du jury, devant les recettes de quatre autres candidats. Ils ont cuisiné un bœuf terroir du Mézenc, élevé à 1 240 mètres. Pour la région voisine du Limousin, François Duchet, du lycée technique Jean Monnet de Limoges, a été sélectionné avec un Pavé de rumsteack au fumet de noix et de châtaignes et sa parmentière de légumes.


Nicolas Marquet de Brioude doit défendre l'Auvergne pour la finale du concours du Bœuf.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2658 Hebdo 23 mars 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration