Actualités

Actualité
________

Grâce à l'investisseur néerlandais Krasnapolsky

Golden Tulip devient challenger d'Accor en Belgique

Propriétaire des marques confiées en gestion mondiale à Golden Tulip Worldwide, Krasnapolsky, la société d'immobilier et d'exploitation hôtelière cotée à Amsterdam, s'est fortement étendue en Belgique en trois opérations de rachat. L'application des enseignes suit à quelque temps de distance. Krasnapolsky n'a pas encore pris pied en France.

Très rapidement, le Néerlandais Krasnapolsky Hotels & Restaurants est devenu le challenger numéro un d'Accor en Belgique à travers sa filiale Golden Tulip Hotels Belgium. La première réussite est de pur opportunisme. On se souvient de la vente de l'ensemble des établissements européens du Belge City Hotels en décembre 1998 à l'Américain Lodgian. Cette compagnie, elle-même issue d'une fusion toute récente, s'est trouvée en mal de trésorerie du fait de la crise boursière de fin 1998. Obligée de se replier sur ses actifs nord-américains, Lodgian a pu trouver un acheteur dans de bonnes conditions, en l'espèce Golden Tulip Hotels, filiale de Krasnapolsky. En juin 1999 l'affaire était bouclée, avec cinq hôtels belges dont quatre à Bruxelles pour 922 chambres et un gros porteur à Amsterdam dans la corbeille. A l'automne, deux autres affaires étaient réalisées. Golden Tulip Hotels reprenait Le Jolly Atlanta Hotel de Bruxelles au groupe italien et ajoutait 241 chambres à son portefeuille. Et en fin d'année, la filiale de Krasnapolsky confirmait la reprise du groupe flamand Alfa Hotels, qui possédait ou exploitait en contrat de management treize établissements essentiellement dans le nord du pays et à Bruxelles pour 973 chambres. L'un des hôtels, le seul situé dans le sud, est immédiatement sorti du portefeuille.

18 hôtels, 2 016 chambres
Du coup, le groupe Krasnapolsky, désormais représenté en Belgique par une filiale nommée Golden Tulip Hotels Belgium, à la fois propriétaire et exploitante d'hôtels comme sa maison mère, se trouve à la tête d'un parc imposant de dix-huit hôtels pour 2 016 chambres, dont neuf en propriété pour 1 374 chambres. Ses investissements en Belgique sont considérables. Le montant de la transaction avec Lodgian et son associé Lehmann Brothers n'a pas été communiqué, mais le dénouement est qualifié par le Français Jacques Pancera, p.-d.g. d'Euro-Prestim et représentant de l'Américain dans l'opération comme "satisfaisant pour toutes les parties". Krasnapolsky indique avoir versé plus de 120 MF pour l'achat d'Alfa Hotels, et avoir repris les dettes du groupe belge. Le prix d'acquisition du Jolly Atlanta n'est pas indiqué non plus, mais le nouveau propriétaire annonce investir près de 110 MF dans l'établissement, qui sera à la fin de l'année 2000 un cinq étoiles de belle facture, promet Hubert Hannes, directeur des opérations de Golden Tulip Hotels Belgium. Pratiquement toutes les nouvelles acquisitions disposent d'un budget de remise à niveau. Enfin cette entreprise construit dans le secteur de l'aéroport de Bruxelles un nouveau gros porteur de classe affaires de 234 chambres pour quelque 150 MF.

La progression de la marque
Cependant, même si Krasnapolsky a baptisé sa principale filière hôtelière Golden Tulip Hotels, toutes ses propriétés ou hôtels en contrat de gestion ou de franchise ne sont pas exploités sous cette marque. Pour ce qui concerne la filiale belge, dès ce mois de mars, six hôtels passent sous enseigne Golden Tulip, et trois sous enseigne Tulip Inn. Le Crowne Plaza, passé en franchise sous l'enseigne du groupe Bass à l'initiative de l'ancien propriétaire City Hotels, puis conforté par le complément d'investissements de Lodgian, reste dans cette situation. Golden Tulip Hotels Belgium est donc franchisé Crowne Plaza pour cet établissement de 358 chambres. Les autres hôtels en contrat de management demeurent pour le moment gérés sous l'enseigne Alfa Hotels. Mais le gérant commercial des marques Golden Tulip et Tulip Inn, Golden Tulip Worldwide (groupe REZsolutions) disposait déjà en Belgique d'un réseau de six hôtels dont deux à Bruxelles. Les deux marques représentent donc ensemble quinze hôtels affiliés au réseau GT Worldwide pour 1 377 chambres proposées au catalogue, soit sous la direction de GT Hotels Belgium, soit gérés par d'autres entreprises sous licence d'enseigne. Le montage peut paraître compliqué, mais un partenaire renforce l'autre et réciproquement. Historiquement, Krasnapolsky est le propriétaire de ces enseignes, dont il a confié le développement à la galaxie REZsolutions, en synergie étroite avec Utell. A Hilversum, aux Pays-Bas, les deux entités Golden Tulip Hotels et Golden Tulip Worldwide, direction régionale Europe et Proche-Orient, logent à la même adresse. La puissance financière et immobilière de Krasnapolsky, et son savoir-faire hôtelier font un peu de l'entreprise néerlandaise le noyau dur de la marque. La société S'ur de Utell apporte sa compétence commerciale, logistique, informatique, son savoir-faire réseau, et une certaine rigueur de gestion de marque. Reste à savoir si cette association peut tenir le choc de la mondialisation. Les actionnariats évoluent, les enjeux aussi.
A. Simoneau


Presque toutes les nouvelles acquisitions du groupe disposent d'un budjet de remise à niveau.

Golden Tulip dans le monde

Encore loin des chiffres des premiers grands groupes de la profession, pas encore aussi fortement normées que certaines autres chaînes, les marques Golden Tulip et Tulip Inn atteignent à présent près de 400 implantations dans une cinquantaine de pays, avec un développement récent assez rapide en France. Golden Tulip Hotels exploite pour sa part un peu moins de 70 hôtels, aux Pays-Bas (une quarantaine d'hôtels), en Belgique devenu son second lieu d'implantation, en Allemagne, Suisse, Israël, Tunisie, Afrique du sud, à Malte et à Cuba. La France n'est pas encore inscrite au directory, mais une implantation à Paris en particulier est probable, de nouveau pour offrir un repère de culture néerlandaise aux voyageurs de ce pays dans une capitale importante.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2657 Hebdo 16 Mars 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration