Actualités

Actualité
________

Chaîne volontaire

Châteaux & Hôtels de France reconstruit son image

Un an après avoir repris la chaîne indépendante française, Alain Ducasse lève le voile sur sa stratégie. En 2000, le réseau compte déjà 106 nouveaux établissements.

Discret ? Alain Ducasse sait l'être à bon escient. Président de la chaîne volontaire Châteaux & Hôtels de France (acquisition réalisée avec le concours de Laurent Plantier début 1999), le chef étoilé n'a effectivement guère fait de déclarations à la presse (en tout cas professionnelle) concernant l'avenir de son réseau d'hôtels indépendants au cours de l'année passée. La nouvelle équipe dirigeante avait, sans doute, fort à entreprendre avant de présenter officiellement sa stratégie. D'autant qu'il lui fallait sérieusement relooker le groupement pour parvenir, non pas à l'inscrire dans l'air du temps (le produit répond aux attentes des consommateurs), mais tout simplement à rajeunir son image.
Il fallait savoir attendre : à l'occasion du lancement du guide 2000, la semaine dernière à Paris, dans les salons du restaurant Ledoyen, l'homme de l'avenue Raymond Poincaré a annoncé plusieurs éléments intéressants. A commencer par l'arrivée au sein de la chaîne de quelque 106 nouveaux établissements parmi lesquels La Mirande à Avignon, L'Hôtel de la Cité à Carcassonne, Le Château de Coudrée à Sciez-sur-Léman, L'Hôtel Franklin Roosevelt à Paris, Les Muscadins à Mougins... Désormais, la chaîne Châteaux et Hôtels de France, présente dans toutes les régions de France, compte 534 adhérents contre 487 en 1999, dont 150 châteaux, 45 bastides et mas, 35 manoirs, 50 anciens relais de poste, 80 demeures et hôtels particuliers, 10 anciens couvents et 20 moulins.

Prix moyen de la chambre : 724 francs
Rappelant que le réseau devait "fédérer des établissements indépendants qui partagent les mêmes valeurs de qualité, authenticité et sincérité", Alain Ducasse a par ailleurs souligné la mise en place de trois nouvelles distinctions dans l'édition 2000 (630 000 exemplaires en trois langues contre 550 000 en 1999) à savoir : les Demeures d'exception (le Saint-James à Paris, le Château de Vault de Lugny, La Tour Rose à Lyon, Le Château du Viguier du Roy à Figeac, La Mirande à Avignon, l'Hôtel de la Cité à Carcassonne et le Château d'Eza à Eze Village) ; les Grandes Tables (10 restaurants totalisant 15 étoiles au Michelin) et les Bonnes Tables (101 unités).
Une classification qui pourrait être interprétée comme un moyen de tirer la chaîne vers le haut. Le président de Châteaux & Hôtels de France semble néanmoins attaché à sa philosophie de base. Autrement dit, "le bon produit au bon prix". D'ailleurs, il n'a pas manqué de préciser que le prix moyen d'une chambre en 2000 n'excède pas 724 francs. Tout comme les tarifs abordables des forfaits Nuit de noces (à partir de 1 900 francs pour deux personnes), Lune de miel (à partir de 2 900 francs pour deux personnes) et Evasion (à partir de 2 350 francs la chambre double pour deux nuits, petit-déjeuner et dîner pour deux personnes ainsi que deux jours de location de voiture). Associée à de nouveaux partenaires comme Europcar, Marne & Champagne, Aficom ou American Express, la chaîne a aujourd'hui les outils nécessaires pour offrir de nouveaux services à ses clients.

Internet
A ce propos, le groupement travaille à la refonte complète de son site Internet www.chateauxhotels.com pour faciliter l'accès à la clientèle. Chaque établissement dispose ainsi de 5 pages bilingues à travers lesquelles on trouve informations et photos diverses. Très fière de son site, la chaîne se targue du reste d'avoir été élue second site de réservations par e-tourisme.
Châteaux & Hôtels de France considère en effet la Toile comme un outil de promotion internationale indispensable. La prochaine version du site devrait permettre la réservation en ligne avec l'état des disponibilités en temps réel et le paiement sécurisé. A noter par ailleurs qu'Alain Ducasse a également révélé le départ de M. Bénéteau, qui assurait la direction générale de la société.
C. Cosson

Alain Ducasse s'installe à Manhattan

Aussitôt le guide de Châteaux et Hôtels de France présenté à la presse, le chef s'est envolé pour New York. Il va en effet ouvrir outre-Atlantique son premier restaurant new-yorkais à The Essex House dès le mois de juin prochain.

 

Liste des 10 grandes tables de Châteaux & Hôtels de France

w Auberge du Cheval Blanc (Lembach)
w Ledoyen (Paris)
w La Grande Cascade (Paris)
w Alain Ducasse (Paris)
w Jean-Pierre Crouzil (Plancoët)
w Au Fer Rouge (Colmar)
w Jean-Paul Thibert (Dijon)
w Le Chabichou (Courchevel)
w Auberge de la Fenière (Lourmarin)
w Hôtel de la Cité (Carcassonne)


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2657 Hebdo 16 Mars 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration