Actualités

Editorial
_________

Assumer ses responsabilités

C'est un bouleversement total que le secteur de l'hôtellerie-restauration connaît actuellement. Un bouleversement qui ne peut qu'amener les acteurs de ce secteur à se remettre en cause tant sur le plan financier qu'organisationnel et humain. Malheureusement, tous les chefs d'entreprise, tous les salariés ne sont pas aujourd'hui prêts à ce bouleversement. Des résistances fortes existent, qui sont d'ordre culturel : on a toujours privilégié dans la restauration les valeurs traditionnelles léguées par les maîtres aux élèves attentifs à reproduire à l'identique les modèles des anciens. Depuis des générations, se sont ainsi transmis certains gestes, certains privilèges, autant de signes de reconnaissance que ceux qui ont supporté le lourd parcours initiatique ne peuvent que vouloir protéger et perpétuer. On a souvent montré certaines réticences aux innovations, les forces de résistance au changement ont été tenaces et toutes les initiatives de créateurs ont toujours fait grand bruit. Rejetées au début, elles ont heureusement permis aux plus ouverts des professionnels de se remettre en cause eux aussi, d'aller de l'avant et de faire évoluer leur manière de travailler, leur manière d'appréhender le produit offert à la clientèle. Mais aujourd'hui, la crise est grave parce que les jeunes rejettent le modèle de vie, le modèle de travail que leur offrent leurs anciens, et les chefs d'entreprise du secteur rencontrent de plus en plus de difficultés chaque jour à recruter, à former et à fidéliser le personnel. Un choc culturel que ne vivent pas d'une façon identique tous les dirigeants. Il suffit de voir comment l'idée même d'une application de la loi sur la réduction du temps de travail est abordée dans les entreprises où certains ont déjà pris une longueur d'avance pour réfléchir à des réelles remises à plat de leur organisation pour que les besoins des salariés et des clients soient pris en compte au même titre que les contraintes économiques de l'entreprise, alors que d'autres s'attachent à refuser tout changement en cause et cherchent, à travers des interprétations douteuses des textes de loi, à justifier leur résistance. Attitude suicidaire qui ne pourra que marginaliser dans les années qui viennent les chefs d'entreprise qui ne veulent pas se remettre en cause.
Au-delà de la détermination du temps de travail, au-delà de toutes les lois qui pourront être votées et leur être appliquées, c'est de leur faculté à savoir tenir compte de l'évolution de leur environnement, c'est de leur rapport avec leur personnel, avec leurs clients que dépend leur avenir.

PAF


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2657 Hebdo 16 Mars 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration