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Alsace

Accor concentre sa gestion Est à Strasbourg

Originalité strasbourgeoise dans le mode d'organisation d'Accor : le groupe a concentré dans un seul lieu de la capitale alsacienne ses compétences de gestion dans l'Est, traditionnellement exercées au sein des hôtels.

Cette situation, effective depuis quelques mois, n'annonce pas une révolution au sein d'Accor. "Elle résulte d'une opportunité locale", précise d'emblée Philippe Takacs, responsable de la branche hôtellerie affaires et loisirs dans l'Est, qui fédère 27 établissements. Le groupe a pu prendre en location 800 m2 de bureaux dans le quartier de la Meinau, au sud de Strasbourg. Pour les occuper, il a regroupé les comptables des Sofitel, Novotel et Mercure d'Alsace, Lorraine et Franche-Comté, jusqu'alors installés dans les établissements. Ce personnel côtoie désormais à la Meinau les services achats, ventes, informatique et technique. D'où la constitution d'un authentique centre de gestion de 35 personnes. Cette évolution met les hommes en cohérence avec les machines : la comptabilité centralisée se pratiquait déjà. Elle permet de gagner en rationalité, selon Philippe Takacs : "Les personnes qui ont besoin de se voir - parce que leurs spécialités sont les mêmes ou sont complémentaires - peuvent se rencontrer dans les murs, plutôt que de se parler au téléphone." Le centre de gestion de Strasbourg ne coupe évidemment pas les liens avec les 27 hôtels de l'Est, pas plus qu'il ne dépouille ceux-ci des outils de comptabilité. Sa création a donné un poids nouveau au réseau Intranet, qui ne fonctionnait que de manière limitée jusqu'alors. Le courrier électronique, quant à lui, est devenu un mode de communication d'usage quotidien.
C. Robischon


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L'HÔTELLERIE n° 2657 Hebdo 16 Mars 2000

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