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La restauration sur Internet

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À l'heure où Internet ne cesse de séduire, les professionnels de la restauration ont décidé de se lancer dans le cyberspace eux aussi. L'outil technologique révolutionne la restauration et offre des possibilités inattendues.

Depuis son apparition, Internet poursuit son développement fulgurant aux quatre coins de la planète et dans tous les domaines d'activité. Mais désormais il ne s'adresse plus uniquement aux férus d'informatique. Le réseau mondial n'a pas laissé indifférentes les entreprises, et contre toute attente, les professionnels de la restauration mesurent tout l'intérêt de prendre leur billet d'accès pour le World Wide Web. Le virus de l'informatique a touché tous les types de restauration, de la gastronomie à la restauration rapide, du tex-mex à la pizzeria. Les grandes chaînes de restauration Tex-Mex mais également les restaurateurs indépendants ont décidé de se créer une adresse pour faire face à une concurrence de plus en plus pointue. L'opportunité est notamment gratifiante pour les petites entreprises de restauration qui s'alignent ainsi sur leurs rivales, restées en dehors du réseau, mais aussi sur les grosses chaînes qui dominent le marché.

Une démarche de communication
Pour tous les restaurateurs, créer un site web répond aux mêmes objectifs. Une majorité d'entre eux ne raisonne pas encore en termes de profitabilité mais plutôt en termes de communication. "Internet ne contribue absolument pas à la rentabilité de notre chaîne. Le chiffre d'affaires se réalise uniquement à l'intérieur de nos restaurants", témoigne Christophe Carroux, directeur marketing de la chaîne de restaurants tex-mex El Rancho (www.elrancho.fr). Aux yeux des restaurateurs, Internet contribue d'abord à la notoriété du produit : "Internet est avant tout une enseigne électronique visible dans le monde entier. Grâce à elle, je capte une clientèle que je n'aurais jamais eue", indique Frédéric Bethe, propriétaire du restaurant Chantairelle à Paris (www.chantairelle.com). Si Internet s'avère être un outil de communication efficace, son utilité sur le plan commercial reste pour le moins limitée. Parmi les restaurateurs connectés, une minorité considère Internet comme un moyen de rentabilité. Peu d'entre eux font recette grâce à la prise de réservations et de commandes on line, système encore peu utilisé pour l'instant permettant au client de réserver une table en direct à partir du site Internet du restaurant et d'avoir la confirmation en temps réel par le restaurateur.

Utilisations variées
Il est évident que chaque entreprise de restauration utilise Internet en fonction de ses propres intérêts. Le réseau compte aujourd'hui un grand nombre de sites consacrés à la restauration, mais cela va de la simple page d'accueil au site interactif le plus perfectionné. Chaque restaurateur construit son adresse en fonction de l'utilité qu'il souhaite lui donner. "Pour El Rancho, nous avons voulu créer un site institutionnel pour que les clients en sachent plus sur l'histoire de notre chaîne", déclare Christophe Carraux. Le site de El Rancho a d'abord été conçu à titre informatif pour le public. L'entreprise Pizza Hut a, quant à elle, mis en valeur la localisation de ses différentes unités dans la rubrique "où nous trouver ?" (www.pizzahut.fr). "Nous avons même conclu un partenariat avec France Télécom pour orienter le client vers la boutique Pizza Hut la plus proche grâce à la reconnaissance du lieu d'appel de ce dernier", souligne Patricia Letcheiner, porte-parole du groupe. De son côté, la chaîne Léon de Bruxelles (www.leon-de-bruxelles.fr), cotée en Bourse au second marché, a voulu fournir en temps utile des informations financières à ses clients et actionnaires via son site.

Mesurer la qualité
D'autres restaurateurs ont donné un caractère plus qualitatif à Internet. Telle est l'option retenue par ce restaurateur parisien qui propose à sa clientèle un questionnaire de satisfaction afin de mesurer la qualité de sa prestation. "Internet permet de prendre la mesure de la satisfaction ou l'insatisfaction de nos clients vis-à-vis du produit, du service ou de l'accueil", commente-t-il. Le réseau mondial recrée ainsi une ambiance d'intimité que l'on trouve chez le petit commerçant et garantit un excellent suivi de la clientèle. Autre objet d'utilisation du réseau : le recrutement du personnel. Passer une annonce en indiquant son adresse Internet permet aux candidats de découvrir l'entreprise mais aussi de communiquer par e-mail pour transmettre son dossier, c'est beaucoup plus rapide et moins onéreux que par courrier. Enfin, depuis peu, les chaînes de restaurant à la recherche de candidats à la franchise sélectionnent les intéressés par le biais de leur site Internet.

Intérêts du site web
Grâce à Internet, les entreprises du web ont l'impression de prendre une bonne longueur d'avance sur leurs concurrents. Le réseau est perçu comme un argument commercial, promotionnel et financier de plus grande importance. Parmi les avantages du Net figure le coût minime de l'outil qui permet au restaurateur d'être consulté dans tous les pays et de s'attirer une clientèle étrangère sans pour cela mener une campagne publicitaire onéreuse. "Mon budget publicité est passé de 2 500 F pour l'envoi de 500 lettres à 0 F grâce à Internet", analyse Frédéric Bethe. Pour autant, les professionnels affirment qu'il est important d'avoir un fonds de clientèle car les internautes sont des zappeurs dont le plaisir est de varier les types de restauration. L'autre qualité du web et non la moindre est l'atout promotionnel. Internet bannit dorénavant l'envoi, fort coûteux, de plaquettes ou de documentations sur le restaurant et ses produits. La promotion est alors quasi gratuite car le site présente le restaurant dans son intégralité et permet une mise à jour quotidienne. Un autre avantage également apprécié par les restaurateurs : la mise en place d'actions promotionnelles sur le Net pour les meilleurs clients (apéritif offert...). L'outil personnalise ainsi la relation avec le client. Mais tout n'est pas rose sur le Net. Il reste encore des faiblesses au système. Tout d'abord, les données du site doivent être mises à jour régulièrement ce qui demande du temps et de l'argent. "Donner une dynamique au site reste primordial pour ne pas fournir une mauvaise image du restaurant", déclare un restaurateur. Pour autant, 95 % des restaurateurs n'actualisent pas leur site. Secondo, il faut reconnaître que la gestion du courrier électronique devient vite fastidieuse lorsque les demandes en tout genre (conseils, recettes...) affluent.

La boutique web synonyme d'avenir
Avec l'explosion du commerce électronique, la restauration aborde un nouveau virage dans sa phase de développement sur le web. Encore peu de restaurateurs ont créé leur système de cybervente par correspondance. Seules les boutiques de Bernard Loiseau ou encore Georges Blanc sont vraiment connues. Quelques restaurateurs indépendants s'attaquent pourtant à la vente de produits en ligne. Depuis trois semaines, Frédéric Bethe commercialise ses 200 parfums de confitures via sa boutique sur le Net. "Internet s'est transformé en un immense centre commercial où se vendent toutes sortes de produits tous azimuts. J'ai décidé de ne pas me fondre dans la masse", commente-t-il. Suite à une forte demande, la chaîne El Rancho projette de créer une boutique web pour vendre le mobilier typique présent dans ses restaurants. Reste à garantir la sécurité de paiement sur le réseau. La restauration a ainsi vite basculé dans le commerce électronique de produits et de services, tâtonnant sur les différentes possibilités qui s'offrent à elle. Les restaurateurs souhaitent évoluer en même temps qu'Internet et ils seront sans doute de plus en plus nombreux à investir le cyberspace.
M. Guillot


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L'HÔTELLERIE n° 2656 L'Hôtellerie Économie 9 Mars 2000

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