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"Venez rencontrer des professionnels"

Une campagne pour attirer les jeunes dans les métiers de bouche

Les professionnels et l'Etat lancent une campagne nationale pour inciter les jeunes et les demandeurs d'emploi à s'orienter vers les métiers de bouche et l'artisanat.

Avec 1 030 000 entreprises employant 2 500 000 salariés, l'artisanat et les métiers de bouche sont aujourd'hui les premiers employeurs de France et l'on ne recense pas moins de 40 000 opportunités d'emploi pour les métiers de bouche, l'hôtellerie et la restauration. En ce mois de mars, déclaré "mois de l'artisanat, du bâtiment et des métiers de bouche", une toute nouvelle campagne d'information vient d'être lancée. Les radios vont crépiter et annoncer 200 manifestations à travers la France pour informer le public des formations et des emplois disponibles dans ces métiers. "Cette campagne a pour but de faire en sorte que les jeunes et les demandeurs d'emploi se dirigent vers ces métiers", explique Martine Aubry, ministre de l'Emploi et de la Solidarité. Un ministre qui reconnaît que "dans les métiers de bouche, il y a des problèmes de recrutement depuis bien longtemps. Les professionnels forment les jeunes et les voient souvent partir".
Cette campagne d'information est organisée, d'une part à l'initiative du ministère de Martine Aubry et du secrétariat d'Etat aux PME, au Commerce et à l'Artisanat, chapeauté par Marylise Lebranchu et d'autre part par l'Union professionnelle artisanale (UPA) et la CGAD (Confédération générale de l'alimentation en détail et section artisanale). "Les professionnels ont un fort besoin de personnel qualifié et les jeunes ont besoin de rêver à un métier, à une carrière. Il faut qu'ils nous entendent. Il faut leur dire que les conditions de travail et les salaires s'améliorent", insiste la secrétaire d'Etat. Cette opération, qui coûte 9 MF, est financée à 50 % par l'Etat et 50 % par les professionnels.
Le slogan a du punch. "Venez rencontrer des professionnels" a le mérite de viser juste. Cette opération doit inciter les jeunes et les demandeurs d'emploi à s'orienter vers l'hôtellerie, la restauration, la boucherie, mais aussi la plasturgie ou encore les métiers du bâtiment. Qui mieux que les professionnels eux-mêmes peuvent expliquer la beauté de leur métier, les bons côtés comme les contraintes ?

A la rencontre des jeunes
Les 200 Rencontres d'ici et maintenant vont donc mettre en présence les hôteliers et les restaurateurs (et tous leurs collègues de l'artisanat) qui cherchent du personnel ou qui souhaitent simplement promouvoir leur métier et les jeunes ou moins jeunes à la recherche de leur voie.
Pour en savoir plus sur les Rencontres d'ici et maintenant (lieu, date, thème), un numéro vert est mis en place (0800 800 835). Il permet aussi de s'informer sur les différents métiers, sur les moyens d'y accéder et oriente si besoin sur les relais de formation et d'emploi : organisations professionnelles, ANPE, AFPA. Les professionnels peuvent se renseigner directement auprès de leur syndicat départemental pour connaître toutes les modalités. Des brochures pour les jeunes et pour les chefs d'entreprise sont également diffusées par l'ANPE, les missions locales, les chambres consulaires...
Pour Martine Aubry, "avec 2,6 millions de chômeurs aujourd'hui, on a la capacité de répondre aux besoins". La formation est essentielle et de nouvelles modalités de validation des acquis sont à l'étude. Le ministre parle éga-
lement de souplesse avec la possibilité d'obtenir un diplôme en un an pour les bacheliers. Elle admet que "la mise en place des 35 heures n'est pas facile et nous accompagnerons ces métiers dans leurs transformations".
"C'est la première étape pour faire revenir les jeunes vers nos métiers. Nous devons mener une action à long terme en prolongement de cette opération. Notre manque d'attractivité est dû en grande partie à une mauvaise communication. Il nous faut cibler à tous les niveaux", note Claude Bellot, président de la CGAD, qui rappelle un argument de poids pour motiver les jeunes : "Dans nos métiers, 80 % des chefs d'entreprise sont d'anciens salariés."
N. Lemoine


Pour Martine Aubry, "avec 2,6 millions de chômeurs aujourd'hui, on a la capacité de répondre aux besoins".


Une campagne d'information pour faciliter le recrutement.


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L'HÔTELLERIE n° 2656 Hebdo 9 Mars 2000

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