Actualités

Actualité
_________

Centrale de réservations

SRS-WorldHotels monte en puissance

Tous les clignotants sont passés au vert en 1999 : nombre de nuitées réservées, prix moyen des chambres, réservations via Internet... La centrale internationale de réservations, de ventes et de marketing d'hôtels indépendants a d'ailleurs amélioré son chiffre d'affaires de presque 14 %.

Il est bien loin le temps des années 70, époque où les hôtels Steigenberger (16) et 21 autres partenaires hôteliers répartis dans le monde ont fondé SRS-WorldHotels. Aujour-
d'hui, forte de ses trente ans d'existence, la centrale de réservations figure en effet parmi les grands opérateurs mondiaux du secteur. Avec un portefeuille comprenant 375 établissements, classés sous trois marques com-
merciales différentes (Deluxe Collection, First Class Collection, Comfort Collection), SRS-WorldHotels n'a pas de quoi rougir par rapport à ses principaux concurrents. Malgré une politique de recrutement extrêmement sélective, la société est en effet parvenue à accueillir près de 61 nouveaux adhérents en 1999. Et pas des moindres : le Grande Albergo Mezzatorre en Italie, The Franklin Hotel, The Mansfield Hotel, Hotel Wales, The Shoreham à New York, Rockman's Regency Hotel à Melbourne... Sans oublier à Paris l'hôtel Pont Royal (Deluxe Collection), l'Evergreen Laure Hotel (First Class Collection) et l'hôtel Opéra Richepanse (Comfort Collection).
Une réussite qui s'explique en grande partie par le développement d'un système informatique (TrustRes 3.0) en temps réel très performant. "Mais, néanmoins très simple d'utilisation", souligne Alexandre Scarvelis, directeur général de l'hôtel Pont Royal membre de SRS-Worldhotels. "Accessible par les 500 000 terminaux GDS des agences de voyages, TrustRes 3.0 permet en outre aux hôteliers de pratiquer un yield management poussé en ouvrant et fermant des tarifs à n'importe quel moment", ajoute Florence Mackay, directeur commercial & marketing France.

Cinq partenaires aériens
Reste que la force de vente internationale (36 bureaux de réservations et ventes dans le monde, 34 numéros verts...) et les services marketing (publicité, service presse, salons professionnels, base de données, Internet, partenariats avec CNN, Ana, Varig, Lufthansa, United Airlines, Thaï) séduisent volontiers eux aussi les adhérents.
D'autant plus d'ailleurs que SRS-WorldHotels affiche de belles performances depuis ces dernières années. La centrale a ainsi vendu 1,06 million de nuitées en 1999 contre 955 000 un an plus tôt (soit une progression de 10,8 %) dont 88 % via les GDS. Les prix des chambres ont eux aussi grimpé passant de 152 à 156 dollars. A noter que les réservations via Internet ont triplé au cours de l'année 1999 atteignant 12 000 nuitées (+ 70 % par rapport à 1998). Résultat : le chiffre d'affaires global 1999 a augmenté de presque 14 % à 165 millions de dollars. Sereine, SRS-WorldHotels va même jusqu'à tabler sur 1,2 million de nuitées vendues pour un chiffre d'affaires de 187 millions de dollars.
Un objectif qui semble réalisable. D'autant que les bureaux de réservations de la centrale se démènent sérieusement pour améliorer leurs profits. A Paris par exemple, le travail entrepris par Florence Mackay a finalement porté ses fruits. 21 381 nuitées ont ainsi été réservées en 1999 par le bureau France dont 17,4 % dans les hôtels français contre 3,8 % en 1998. Quant au volume de réservations effectuées via les GDS, il a enregistré une hausse sensible : 86 % contre 68,8 %.
C. Cosson

http://www.srs-worldhotels.com
Nuitées

Progression du nombre de nuitées 1994-1999

SRS-WorldHotels en quelques chiffres

l Nombre d'hôtels :
375 (dont 20 en France) dans 65 pays
l Nombre de chambres : 71 428
l Nombre de marques commerciales :
Deluxe Collection (5 ou 4 étoiles luxe selon les pays), First Class Collection (4 étoiles), Comfort Collection (4/3 étoiles supérieures)

l Chiffre d'affaires 1999 : 165 millions de $
l Production 1999 : 1 055 711 nuitées


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2656 Hebdo 9 Mars 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration