Actualités

AU JOUR LE JOUR

Mardi 7 mars 2000
Châteaux & Hôtels de France innove :
Tiré à 630 000 exemplaires, le guide 200 de Châteaux & Hôtels de France adopte une nouvelle allure. Tout de bleu vêtu, il a en effet abandonné son armure au profit d'un logo alliant tradition et modernisme. La chaîne volontaire, reprise par Alain Ducasse et ses associés, regroupe en outre 534 établissements dont 106 nouveaux dans l'édition 2000. A noter que M. Beneteau ne fait désormais plus partie de l'équipe dirigeante du groupement.

SRS-WorldHotels réalise une bonne année 1999 :
La centrale de réservations, de ventes et de marketing d'hôtels indépendants a vendu 106 millions de nuitées en 1999 contre 955 000 un an plus tôt. Parallèlement, le prix moyen de la nuitée a progressé passant de 152 à 156 dollars. Au bout du compte, SRS-WorldHotels améliore son CA 1999 de presque 14 % à 165 millions de dollars.

Westin pousse son développement en Europe :
La chaîne américaine, qui compte aujourd'hui 14 établissements sur le Vieux Continent, souhaite doubler sa taille d'ici 2 ans. Neuf hôtels viennent ainsi d'être transférés sous cette enseigne.

Bons résultats pour Vinisud :
14 000 visiteurs dont 20 % d'étrangers, l'édition 2000 du salon Vinisud a battu des records d'affluence. Toute la production du bassin méditerranée était en outre représentée au travers de 930 exposants. Un salon désormais incontournable pour les professionnels du vin.

Lundi 6 mars 2000
Le 2sur4 devient quotidien :
A partir du 13 mars prochain, les turfistes pourront engager un pari 2sur4 sur une course quotidienne qui, en règle générale, sera également support de paris Couplé et Trio Urbain. Le 2sur4 pourra être enregistré dans tous les points de vente PMU du réseau du matin jusqu'à 13 h 15.

Vendredi 3 mars 2000
Excellent cru 1999 pour Sol Melia :
La chaîne espagnole, Sol Melia, qui a augmenté son parc de 27 nouveaux établissements au cours de l'an passé. Son chiffre d'affaires a en effet grimpé de 19 % pour atteindre 659 millions d'euros. Quant à son bénéfice d'exploitation, il a lui augmenté de 37 %.

Bass reprend la chaîne Bristol Hotels :
Le groupe britannique, Bass, qui exploite 2 800 hôtels à travers le monde, va racheter l'américain Bristol Hotels & Resorts. La transaction s'élève à 157 millions de dollars. Ce rapprochement semble assez logique puisque Bristol gère 112 établissements dont 59 sous la marque Holiday Inn et 18 sous la marque Bass Crowne Plaza. Enseignes qui rappelons-le appartiennent au britannique.

Portes ouvertes à Ferrandi :
L'école Ferrandi et l'école supérieure de cuisine française ouvrent leurs portes aux jeunes, aux familles et aux professionnels pour deux journées d'information sur le vaste éventail de formations proposées par la chambre de commerce de Paris. Rendez-vous les 24 et 25 mars, de 9 h à 17 h, à Ferrandi : 28 rue de l'Abbé Grégoire à Paris.

Pernod distribue la vodka Zubrowka :
Suite à la prise de participation par le groupe Pernod-Ricard en octobre dernier dans la société polonaise d'agroalimentaire Agnos, Pernod reprend la commercialisation en France de la vodka Zubrowka. Cette marque polonaise date du XVIIe siècle.

Jeudi 2 mars 2000
Eurodisney joue la carte Internet :
A l'occasion de l'assemblée générale mixte des actionnaires, le groupe Eurodisney a décidé de vendre sur Internet l'ensemble de ses produits et services on line dès cette année.

Mise en place d'un plan national pour le tourisme après Erika :
Suite au naufrage de l'Erika, un plan national de soutien à l'activité touristique pour un montant de 350 millions a été présenté lors du Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire.

Martine Aubry favorable à une TVA à 5,5 % :
Lors d'une conférence de presse sur la nouvelle campagne de promotion des métiers de l'artisanat, le ministre de l'Emploi a déclaré : "Je suis favorable à un taux de TVA à 5,5 % pour l'hôtellerie-restauration. Je pense qu'il faudra reprendre ce dossier au niveau européen."

Mercredi 1er mars 2000
Le meilleur directeur européen de l'an 2000 est une femme :
Huit ans après avoir reçu du magazine "Caterer ans Hotelkeeper" le prix du meilleur hôtelier de l'année, Dagmar Woodward a en effet reçu, le 13 février dernier à Paris, le Trophée EHMA 2000 honorant le meilleur directeur d'hôtel européen de l'an 2000. Dagmar Woodward dirige en outre actuellement l'hôtel Inter-Continental à Paris.

La qualité de la restauration à bord des trains s'améliore :
D'après les résultats d'une enquête de satisfaction, menée en janvier 2000 par la Cie des Wagons-Lits, 85 % des clients se déclarent satisfaits ou tout à fait satisfaits des prestations de l'entreprise. Ce chiffre est en nette progression par rapport à 1999 (83 %) et surtout 1998 (68 %).

Au Jour Le Jour précédent Au Jour Le Jour suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2656 Hebdo 9 Mars 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration